aération filtration

Répondre
christine
Membre associatif

Re: aération filtration

Message par christine »

Tu cherches cela ?
C'est du tuyau micro-perforé.

http://www.normandiekoi.com/materiel/ox ... -8-1m.html

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

christine
Membre associatif

Message par christine »

A propos, c'est quoi exactement un venturi ? J'avoue ne pas avoir tout compris sur son utilité [embarrassed.gif]

http://www.normandiekoi.com/materiel/ox ... nturi.html

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Le tuyau micro-perforé, celui qui sert à arroser avec un goutte à goutte et que l'on trouve en jardinerie, je sais ce que c'est.
Les gouttes "perlent" sur toute la circonférence du tuyau.
Je posais la question de la tenue dans le temps car ce type de tuyau est prévu pour être posé sur la terre, je ne sais pas comment il se comporte immergé en permanence
Je pense que le tuyau-bulles des Canadiens est vraiment fait pour l'aération des lacs ou bassins, entre autre pour les compartiments de bio pour nos systèmes de filtration, c'est pour cela que j'attends leur proposition.

Concernant le venturi, cela sert à aérer l'eau à 10-15 centimètres de la surface. L'eau "bouillonne" et pour l'hiver lorsqu'il gèle cela permet de conserver une grande surface non gelée.
En contrepartie, le problème c'est que cela aspire l'air ambiant, donc cela peut peut-être faire baisser la température de l'eau.
Pour ma part, l'hiver j'arrête la cascade et je ne fonctionne qu'avec le venturi.

Techniquement, je vais simplifier, imagines un té PVC, 2 extrémités horizontales et une extrémité verticale. Les 2 extrémités horizontales se trouvent dans l'eau, l'une étant raccordée au refoulement de ta pompe. L'extrémité verticale sort de l'eau.
Le fait de faire circuler de l'eau horizontalement aspire une quantité d'air qui est mélangé à l'eau et refoulée dans le bassin.
Bon, en réalité, la conception n'est pas si simple.
Tu peux aller voir un croquis que j'avais mis dans "projets de filtration" - filtration de l'eau - en page 8. (je ne sais rapatrier ce croquis).

Image
Image rajoutée par christine

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Je viens d'essayer un truc, je ne sais pas si ça va marcher.
download/file.php?id=4152&t=1

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bon apparemment cela a marché.

nicolas65

Message par nicolas65 »

un venturi ca sert à injecter de l'air dans le refoulement d'une pompe, sans compresseur, c'est le passage de l'eau qui créer une baisse de pression et aspire l'air
par contre cela génère une perte de charge donc moins de débit d'eau
voila une vidéo d'un venturi transparent
https://www.youtube.com/watch?v=4czczYnuM_w

youtu.be/4czczYnuM_w

pour faire simple l'effet venturi c'est par exemple, tu prends un ruisseau de 1m de large, 30 de profond avec par exemple un débit de 50m3/h, l'eau va circuler tranquillement pas très vite, par contre si tu réduit la largeur de ton ruisseau à 30cm de large et 30 de profond, pour pouvoir passer la même quantité d'eau dans ce passage réduit, l'eau va accélérer et passer beaucoup plus rapidement, en passant plus vite elle exerce moins de pression sur les bords

tu a par exemple les pistolets à peinture qui utilisent l'effet venturi pour aspirer la peinture, ou encore les lances d'arrosage avec le petit pot de savon

dans un venturi pour bassin il y a une réduction puis un agrandissement, cela entraine une chute de pression suffisante pour aspirer de l'air sous le niveau de l'eau
j'en utilisais sur mon bassin que je l'étais fabriqué avec du pvc et également un petit dans mon aquarium qui refoule tout au fond de l'aquarium sans problème

https://youtu.be/beqF646DS8U?t=21s

youtu.be/beqF646DS8U
je n'utilise plus de venturi sur mon bassin, c'est un choix mais je l'ai filmé lorsque je l'avais monté, sur cette video la pompe se met en route, tu peux voir l'air supplémentaire qui est introduit dans l'eau !
tiens c'est bizarre !

Saintloup34

Message par Saintloup34 »

PLANTAQUA a écrit :Ton lien ne fonctionne pas sur Internet.
Cela doit être la société Etang.ca au Canada.
Le représentant français appartient à la société Ultraepur.
Je l'ai eu ce matin au téléphone, je devrais recevoir tous les éléments mercredi.
Je vous en dit plus dès que j'ai reçu la doc. et les prix.

merci à toi [wink.gif]

xavier76

Message par xavier76 »

PLANTAQUA a écrit :Le tuyau micro-perforé, celui qui sert à arroser avec un goutte à goutte et que l'on trouve en jardinerie, je sais ce que c'est.
Les gouttes "perlent" sur toute la circonférence du tuyau.
Je posais la question de la tenue dans le temps car ce type de tuyau est prévu pour être posé sur la terre, je ne sais pas comment il se comporte immergé en permanence
J'ai utilisé ce genre de tuyau. Dans mon filtre, ça a permis de bien oxygéner dans toutes les zones. Mais au bout d'un an (sans doute suivant le % de calcaire dans l'eau) je n'avais plus beaucoup de bulles qui sortaient .....
J'ai trempé le tuyau quelques jours dans du vinaigre blanc, quelques coups de brosse et l'utilisation de mon compresseur mais je n'ai jamais retrouvé le bullage du début.
Donc pour utiliser du tuyau d'arrosage dans un bassin, je ne conseillerais pas [wink.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Merci Xavier de nous avoir fait partager ton expérience.
C'est bien un peu cela que j'imaginais, c'est pour ça que j'insistais.
Et du coup, tu as mis quoi à la place ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Au fait, j'ai reçu l'offre de prix pour le tuyau bulles.
J'ose à peine en parler, tellement c'est incompréhensible.
Techniquement, je ne peux rien vous apporter pour le moment.
Seulement un prix, 132 € HT les 6 m de tuyau bulles, mais combien en faut-il par compartiment pour être équivalent à un disque ?
Quelle courbure accepterait ce tuyau, quel débit d'air en fonction de la profondeur, comment doit-il être disposé au fond ?
Enfin, j'ai renvoyé un mail avec une multitude de questions et en précisant que pour prendre une décision, il fallait quand même quelques précisions techniques.
Je vous tiens informé dès que j'ai une réponse.

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »