Filamenteuses.......
- christine
- Membre associatif
Re: Filamenteuses.......
Yves, moi aussi j'ai des filamenteuses, l'avantage c'est que je ne les vois pas... 

► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- Francis
- Membre associatif
Hum Hum
Je ne vends pas de daube... le produit fonctionne bien.
Vendu depuis 8 – 9 ans à des dizaines d’utilisateurs (si pas plus d’une centaine)
Crois-tu que des gens vont acheter un produit durant des années si c’est de la daube ?
Si celui-là ne fonctionne pas, aucun autre produit ne sera aussi efficace (un produit différent, pas un re-conditionnement sous une autre marque) qui ne soit ni toxique, ni inoffensif et qui fonctionne toute l’année. (*)
La température n’a pas d’influence: j’ai même des gens qui démarre ce traitement en hiver.
Seul bémol: il faut que les pompes fonctionnent et que les changements d’eau (volontaires ou eaux de pluies) ne soient pas trop importants (> 10%) sinon il faut surdoser un peu pour maintenir le bon dosage.
Les filamenteuses se pointent chez beaucoup maintenant à cause de la simple baisse de température: baisse de température > activité réduite des bactéries > apparition d’algues parce que l’eau contient encore des phosphates des aliments versés durant la saison. Simple.
Pour éviter cela, une grooooosse filtration bio peut réduire la pousse d’algues (ou changer de l’eau, ou changer de bouffe)
(*) Les toxiques ont normalement désertés les rayons: devenus interdits l'année passée (genre Filacid d'Aquaticscience qui fonctionnaient vite et bien) AlgStop montre ses effets entre 2 et 4 semaines si bien dosé.
Je ne vends pas de daube... le produit fonctionne bien.
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
Vendu depuis 8 – 9 ans à des dizaines d’utilisateurs (si pas plus d’une centaine)
Crois-tu que des gens vont acheter un produit durant des années si c’est de la daube ?
![[rolleyes.gif] [rolleyes.gif]](./images/smilies/rolleyes.gif)
Si celui-là ne fonctionne pas, aucun autre produit ne sera aussi efficace (un produit différent, pas un re-conditionnement sous une autre marque) qui ne soit ni toxique, ni inoffensif et qui fonctionne toute l’année. (*)
La température n’a pas d’influence: j’ai même des gens qui démarre ce traitement en hiver.
Seul bémol: il faut que les pompes fonctionnent et que les changements d’eau (volontaires ou eaux de pluies) ne soient pas trop importants (> 10%) sinon il faut surdoser un peu pour maintenir le bon dosage.
Les filamenteuses se pointent chez beaucoup maintenant à cause de la simple baisse de température: baisse de température > activité réduite des bactéries > apparition d’algues parce que l’eau contient encore des phosphates des aliments versés durant la saison. Simple.
Pour éviter cela, une grooooosse filtration bio peut réduire la pousse d’algues (ou changer de l’eau, ou changer de bouffe)
(*) Les toxiques ont normalement désertés les rayons: devenus interdits l'année passée (genre Filacid d'Aquaticscience qui fonctionnaient vite et bien) AlgStop montre ses effets entre 2 et 4 semaines si bien dosé.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/
http://www.bassin-baignade.eu/fr/
- Yves83
- Membre associatif
Je ne suis pas inquiet Francis.....C'est ce que je disais plus haut.....
Je respecte le protocole que tu m'as indiqué à la lettre.......
Je suis sérieux moi, ce n'est pas comme Cronopost!!!!...
Pour l'instant, je ne suis qu'au début du deuxième traitement.........
Les pompes fonctionnent..... J'ai réduit les changements d'eau depuis le début du traitement à environ deux m3 par semaine. Sur un 80m3, c'est pas énorme et il à plu seulement une bonne journée, je dirai environ deux m3....
En tout cas, je suis bien content de savoir que la température n'a pas d'influence...
...J'ai quand même eu un doute au début vu la baisse de la température du bassin....
Yves83 a écrit :......
Je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le produit....Il y a un protocole, il faut le respecter.....
Si après, tout va bien, c'est que le produit est efficace..![]()
Si après, c'est toujours la galère, alors là oui: On dira que c'est de la daube!!!!![]()
Rendez-vous dans quelques jours....
Je respecte le protocole que tu m'as indiqué à la lettre.......
Je suis sérieux moi, ce n'est pas comme Cronopost!!!!...
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Pour l'instant, je ne suis qu'au début du deuxième traitement.........
Les pompes fonctionnent..... J'ai réduit les changements d'eau depuis le début du traitement à environ deux m3 par semaine. Sur un 80m3, c'est pas énorme et il à plu seulement une bonne journée, je dirai environ deux m3....
En tout cas, je suis bien content de savoir que la température n'a pas d'influence...
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
...J'ai quand même eu un doute au début vu la baisse de la température du bassin....
- jp67
- Membre associatif
Continu le protocole Yves , le produit fonctionne et est probablement le meilleur sur le marché , le l'ai utilisé il y a deux ans sous un autre nom "Allemand", en fait tes algues poussent grâce au phosphates et le produit surdose les phosphates , un peu comme si tu as une plante verte et tu lui donne des engrais tout les jours , au bout d'un certain temps ta plante va mourir ?
Avec les températures un peu plus basse cela prend un peu plus de temps parce que les algues n'ont pas la même croissance qu'avec des températures plus chaude![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
Avec les températures un peu plus basse cela prend un peu plus de temps parce que les algues n'ont pas la même croissance qu'avec des températures plus chaude
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
-
- Membre associatif
Y a un truc qui est sur... C'est que pour qu'elles poussent y a un truc qui va pas assez bien avec ma filtration...
Y a un deuxième truc qui est sur... Même de l'autre côté du monde je garderai un œil sur tes algues Yves!!!!!!!
Le deuxième œil je l'économiserai pour pas risquer de rater un koi!!!!!
Y a un deuxième truc qui est sur... Même de l'autre côté du monde je garderai un œil sur tes algues Yves!!!!!!!
Le deuxième œil je l'économiserai pour pas risquer de rater un koi!!!!!
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

- nicolas65
moi j'aime mes filamenteuses
j'étais même très content quand elles sont apparues pour la première fois sur la bâche en sortie de pompe
je précise que je ne me drogue pas, je suis pas fou et je me sent très bien![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)

je précise que je ne me drogue pas, je suis pas fou et je me sent très bien
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
tiens c'est bizarre !
- Gariwald
Sinon, en dehors de l'aspect esthétique, c'est un problème, les algues filamenteuses ?
- xavier76
Le but du produit que tu utilises est de saturer les algues filamenteuses (si j'ai bien compris).
Mais comme tu as en gros "deux tonnes" d'algues, peut être que la saturation des algues est beaucoup plus difficile à obtenir ?
Mais comme tu as en gros "deux tonnes" d'algues, peut être que la saturation des algues est beaucoup plus difficile à obtenir ?
- Yves83
- Membre associatif
Oui, je pense qu'il faut aussi savoir faire preuve de patience et laisser le temps au temps...xavier76 a écrit :Le but du produit que tu utilises est de saturer les algues filamenteuses (si j'ai bien compris).
Comme je l'ai déjà dit: Il y a un protocole, respectons le et c'est seulement à la fin que l'on jugera les qualités du produit...
Je suis aussi un peu responsable du volume important des algues...
J'ai "trainé" un peu avant de me décider lequel produit choisir, pendant ce temps là, elles poussaient à la vitesse grand V!!!!
Bon, comme tu as pu le voir, Cronopost ne ma pas aidé non plus sur ce coup là!!!!!
Je suis confronté à un envahissement très important et si j'étais intervenu plus tôt, le produit aurai certainement agi plutôt lui aussi....
- Yves83
- Membre associatif
Non, pas vraiment........Les Koïs s'y adaptent facilement....Gariwald a écrit :Sinon, en dehors de l'aspect esthétique, c'est un problème, les algues filamenteuses ?
Le gros soucis, c'est les esturgeons.....
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est la façon dont cela se passe dans mon bassin.....
J'ai deux esturgeons: 1 diamant de 90cm environ et un Sterlet de plus d'un mètre.....
le sterlet, il a fallut déjà que je le sorte trois fois pour lui retirer des algues prises dans ses ouïes....
Heureusement qu'il se laisse attraper facilement. Ma peur, c'est que j'ai une épuisette de 80cm et une bestiole comme ça dedans, il faut qu'elle soit en rond et j'ai toujours peur de lui casser quelque chose....
par contre, le diamant, aucun souci.... Pas une seule algue dans ses ouïes.......
Pourquoi un à des algues et pas l'autre....Mystère....

Mais bon, si on reparle du traitement.......
On en était là.......
Jour1 Lundi 12h...2,5kg dilué dans un seau par dose de 500gr et versé à l’arrosoir sur la surface du bassin....
Jour 2 Mardi 12h: pour l'instant, pas de changement visuel, les algues sont toujours là.
Jour 3 Mercredi 11h45: Idem, pas de changement.......
Jour 4.......Idem
Jour 5.......Idem
Jour 6.......Idem
Jour 7 Dimanche......Idem, pas de changement visuel ...Bon, on dirait que les algues ne se développent plus....
Jour 8.......Toujours aucun changement..
Jour 9.....Idem
Jour 10 Mercredi, Idem..... Voila donc 10 jours alors je respecte la notice et je fais le deuxième traitement.
2,5kg soit 100gr/3000L, un traitement pour 75m3.......
Jour 11 Jeudi .....aucun changement, toujours les algues....
Jour 12 Vendredi.....Idem
Jour 13 Samedi.........DU CHANGEMENT!!!!!!......
![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
Je viens de constater, à midi que les algues disparaissent dans la partie la plus profonde.....
Et justement, c'est l'endroit ou se tiennent les esturgeons!!
J'avais arrêté de les nourrir car les pellets tombaient dans les algues au fond. J'avais peur qu'ils en avalent avec la bouffe et qu'elles envahissent leurs ouïes...Vu qu'il n'y en a plus, j'en ai jeté une grosse poignée et ils se sont régalés!!...
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
J'ai aussi constaté que dans la partie moins profonde, 1,10m les algues se détachent beaucoup plus facilement facilement du fond.......
Donc, apparemment le traitement est en train de faire son effet......

Je vois aussi beaucoup plus d'algues en suspention dans l'eau qu'avant, signe qu'elles se détachent toutes seules....
Le FAT va me nettoyer tout ça vite fait!!.....
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Le colis, je ne vous en parle pas...Rien à dire de plus, toujours en attente....
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Du coup, comme je n'ai plus de stock, j'ai recommandé de l'Alg-Stop pour faire le troisième traitement....
Rien qu'a penser à l’expédition par Cronopost, j'ai de l’urticaire!!!!!....
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
Mais pour ne pas prendre de risque, Francis va me l'expédier par Colisimo....
Ceux là sont distribués par le facteur....Et comme on en a un bon, je suis rassuré....
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)