Mon petit bassin

Décrivez votre bassin... C'est ici
ltsv38
Membre associatif

Re: Mon petit bassin

Message par ltsv38 »

vincent-- a écrit : 21 sept. 2025, 11:51Merci à tous pour vos diagnostics et vos conseils
Bonjour

Ma chagoï n'avait pas d'autre symptôme que le gonflement. Donc pas d'autre traitement que l'eau salée.

L'eau était à 5°C dans le bassin à l'origine : j'ai donc mis un petit chauffage d'aquarium dans le bac hôpital qui a fait monter l'eau à 18/20°C en 3 ou 4 jours.
J'ai monté la salinité à 5 g/l en 5 jours où j'ai constaté une amélioration : j'ai stabilisé à ce taux de sel pendant une semaine. A cette date le gonflement avait complètement disparu
J'ai ensuite fait redescendre progressivement à 2,5 g/l : j'avais en parallèle fait monter le bassin à cette valeur.
Le traitement total a duré 25 jours avant retour au bassin (j'avais coupé le chauffage 5 jours avant la fin)

Depuis tout va bien
Modifié en dernier par ltsv38 le 21 sept. 2025, 12:20, modifié 1 fois.
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

ltsv38
Membre associatif

Re: Mon petit bassin

Message par ltsv38 »

vincent-- a écrit : 21 sept. 2025, 11:51Merci à tous pour vos diagnostics et vos conseils
En détails
Sans titre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »