Projet bassin 25m2

Olivier57430

Re: Projet bassin 25m2

Message par Olivier57430 »

Image

Olivier57430

Voici un 1er jet, cette pompe prend énormément de place :(
Avec les cloisons autour c'est la crise du logement (?)

etienne0712
Membre associatif

Message par etienne0712 »

À mon avis , déjà cela va poser problème d’avoir les entrées et sorties au même endroit dans le bassin… à quelques centimètres de distances l’unes de l’autres. Tu risque d’avoir un très mauvais brassage et toute une partie de bassin sans renouvellement d’eau.

Il faudrait faire courir tes tuyaux de sorties jusqu’à l’opposé, surtout vu la forme spéciale du bassin, très en longueur avec 2 « zones distinctes ».

D’ailleurs tu l’a peut être pris en compte, mais cela ne semble pas explicite sur le schema
Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Il faut aussi des vannes en entrée/sortie de chaque éléments du filtre, en cas de pannes/remplacement/nettoyage, je ne sais pas si tu l'as pris en compte dans le dessin. Si tu veux pouvoir backwasher la bio, il te faut aussi des vannes de backwash. Pour mettre des vannes, il faut un minimum de partie droite, si tes éléments sont à l'échelle, ça ne passe plus, faut pousser un peu les murs!

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Les entrées et sorties sur son schéma sont au même endroit je pense savoir pourquoi, monsieur veux économiser ses bras avec une seul tranché :chessy.gif:

Les vannes comme dit rgz ça prends de la place ton cabanon à l'air plus grand que la surface aloue sur la photo ya pas moyen d'agrandir ?

Perso j'ai fait 4m20 par 2m50 la dalle de l'espace filtration et je suis content de pas avoir de mur autour sinon ce serrait extrêmement étroit. Mais bon composé avec un espace existant c'est très compliqué va falloir tourner ça dans tous les sens pour faire rentrer ^^

Ta réservation bio 2x1 peut être réduite si par exemple tu ajoute un filtre à douche dehors c'est très efficace comme filtre et pas enterré. Et même si tu fait 1x1 en gros moving bed c'est large pour 25m3.

Avec le tambour en bas à gauche et les sortie en haut à droite ya moyen de gagné de la place et des coudes non ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Olivier57430

Je n’ai pas schématisé les bondes, le skimmer et les retours mais dans l’idée c’est une bonde de chaque côté, une sortie de chaque côté pour faire un courant tournant et un skimmer au centre sous le pont.
Je n’ai pas schématisé les vannes mais sur ce principe j’aurais 3m de place pour un filtre de 1m80.
Ça ferait 60cm de chaque côté pour les vannes et les coudes.
Par trois tuyaux ça peut être effectivement très serré.
En haut côté droit j’ai un tronc de glycine que je n’ai pas le droit de sacrifier, tout comme le reste de l’abris qui n’est pas négociable 😅
Toutes les sorties peuvent-elles être en façade et reste à -60 hors gel ou doit-on descendre en pente douce jusqu’au bassin donc décaisser très profond ?
Merci 🙏

Olivier57430

Ma question sur la profondeur des tuyaux concerne surtout la partie gravitaire. Pour les sortie je suppose qu’on rentre dans le bassin à -70 pour une profondeur de 1m40 ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ton retour bassin ce fait à 20/30 cm de profondeur pas plus.
Tes tuyaux qui partent des bondes peuvent remonter en pente douce avec un coude à 45 par exemple et après repartir droit à la profondeur des entrée du fat ça fonctionnera par contre ça enleve la possibilité de mettre une vanne de vidange en position basse et risque d'avoir une petite accumulation de déchet au niveau du point bas donc prévoir un accès furet haute pression depuis le local avec un té en entrée de filtre. Oublié le hors gel à-60 creuse en fonction de la pondeur d'arriver du filtre serra moins chiant, et le sol gel pas sur très profond de nos jours ^^ et l'eau est en mouvement dans le tuyaux.

Olivier57430

Ok, ça commence à être dégrossit 😅
Peut-être que bientôt je pourrais mettre un premier coup de pelle 🙏
Pour la section des tubes, le 125 me permettrait-il d’avoir plus de débit pour rester proche des données constructeur de 30000l/h? Si oui quel tube passer en 125 ?
Pour la profondeur du local, faut-il prévoir plus que la hauteur du filtre pour une éventuelle bio additionnelle ?
À combien mettre la dalle par rapport au niveau de l’eau svp 🙏
Avec ces éléments je pourrai peut-être terrasser 😃
Merci d’avance

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

125 oublie cest inutile c'est pour les très gros bassin avec de très gros débit, dans du 110 tu passe 15m³.h-1 donc tu est bon avec 3 entrées, si tu mets trop gros la vitesse de l'eau dans le tuyaux serra moins importante et ça sedimentera dedans.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »