Projet bassin 25m2

Olivier57430

Projet bassin 25m2

Message par Olivier57430 »

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je viens chercher des solutions à mon projet de bassin, j’ai récemment(et hâtivement ) démonter mon bassin pompé de 5m2 et 6 Koi pour l’agrandir.
J’a échangé avec 4 professionnels, et j’ai découvert des mots comme gravitaire ou filtre à tambour, c’est vous dire que je pars de rien :(
J’ai maintenant plus de notion et les pros m’orientent vers un système combi tambour gravitaire pour traiter les 25m2 que je projète.

J’ai évidement un tas de chose à étudier mais une question importante se pose :

Il sera pour moi très contraignant d’avoir un local à proximité du bassin, dans ce que je serai capable de faire j’aurais une bonde à 10M et la deuxième à 14M du filtre, les 2 retour devront être souterrain également sur 12M.
Les avis des 4 pros sont les suivants, pour deux d’entre eux ça ne marche pas, pour le 3ème la distance est sans importance pour du gravitaire, pour le 4ème ça fonctionne mais il faudrait cheminer en tube de 125 avec réduction dans le local.

Merci d’avance.

Olivier.

Sopros
Membre associatif

Re: Projet bassin 25m2

Message par Sopros »

Salut,

Pourquoi ne peux tu pas mettre la filtration près du bassin ? Un local technique à proprement parlé n'est pas indispensable la filtration peux très bien être juste enterré avec un terrasse par dessus pour la cacher il faut juste des trappes pour accéder aux élément

Alors 25m² c'est très bien la surface est importante pour les poissons mais pour t'aider un peu mieux c'est des m³ qu'il nous faudrait car le côté tuyauterie et filtration ce dimensionne en fonction des débit qui vont être traités.

Pour le gravitaire avec des grandes distance c'est faisable sinon les grand bassin n'existeraient pas. Ma bonde avec le plus de tuyaux en a 10m et elle fonctionne. Après ce qui serrait bien c'est d'avoir des schémas de ce que tu compte faire. Le ø125 a première vue c'est pas forcément utile vu que c'est plutôt pour les gros volume de bassin donc avec tes 25m² (qui sont peut être 25m³ ^^) c'est peut être surdimensionne et risquerai de faire un passage d'eau trop lent mais la encore faudrait des schéma pour voir la chose et un volume :)

Le filtre à tambour ba fonce c'est top comme filtration mecanique.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Olivier57430

Salut Sopros,
Merci pour ton message, je vais essayer d’envoyer des plans ce soir 👌
Oui pardon je voulais dire 25m3 et non m2 🙄
On m’a déconseillé mon idée de terrasse bois pour des raisons d’accès et de propreté.
Un abris avec un toit serait bien plus confort pour faire de l’entretient sur l’installation.
En gros dans un abris on va contrôler et sous la terrasse on y va quand les problèmes sont visible au bassin
J’étais assez d’accord

Olivier57430

Olivier57430

Image

Olivier57430

Bonsoir,

Voici une photo de l'existant après dépose de la bâche et un croquis du projet.

Cela vous semble-t-il fonctionnel dans cette configuration ? dois-je surdimensionner certaines choses compte tenu la distance ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Olivier.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Cherche le passif de Yves83 tu verras la construction d’un gros bassin avec de grande longueur de toyos.
Plantaqua et Christine même chose (gros bassin)
Et j’en passe

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

L'entretiens qu il y ai un toit ou pas c'est pareil mais bon, surtout avec un fat lentretiens est reduit, j'aurai plutôt tendance à me demander où je vais le plus souvent au bassin ou au local complètement de l'autre côté ? Avec ma filtration contre le bassin je regarde tout les jours en passant à côté ou dessus que dans un local éloigné je pense pas forcément que je ferrai le détour tout les jours c'est le bassin la pièce maîtresse.
Si ya un problème de toute façon c'est le bassin le premier facteur visuel si ta filtration est dans un local tu t'en rend compte que si tu rentre dedans c'est exactement pareil que sous une terrasse. Ce n'ai que mon avis si tu veux faire un local c'est bien aussi ça te complique un peu plus la tâche c'est tout :) mais c'est aussi plus drôle quand c'est compliqué ;)

Sinon c'est sympa la forme du bassin, par contre il y a deux chose qu'il va falloir penser c'est le retour bassin avec une forme tarabiscoter comme ça faut bien le ou les mettre pour que l'eau soit bien brassé, et il manque un skimmer sur se schéma :)
Comme dit revers lis les sujets des bassin qu'il t'indique c'est enrichissant, mais pas de soucis pour de la longueur avec tuyaux de 110 faut juste bien penser à mettre une vanne basse pour vidanger les tuyaux de temps en temps ou alors un accès furet.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Olivier57430

Merci Sopros,
Le jardin n’est pas immense et l’abris est déjà existant, sans dalle, juste à décaisser.
Un local devant le bassin m’obligerait à faire une terrasse supplémentaire et serait moins protéger de la pluie, insectes et autre qui viendrait peupler la fosse.
J’ai imaginer 2 sortie, un courant tournant de chaque côté, un skimmer peut-être sous le pont…?
La validation de ce principe me permettrait de terrasser avant l’hiver :)
Je ne suis pas capable de tout définir comme l’étanchéité, le nombre de pompe, un Combi ou pas, l’ajout de cubi pour de la bio…
Je pourrais faire un local de 2M x 3M mais pas plus.
Je suppose que je dois tout agencer avant de creuser :(

Olivier57430

J’ai commencé à lire sur les posts mais le contenu est immense 😅

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »