Au chaud pour l'hiver

Répondre
Elgato

Au chaud pour l'hiver

Message par Elgato »

Bonjour à tous.

après une brève présentation, je passe aux choses sérieuses et je commence à réfléchir à la préparation de mon bassin pour l'hiver.

Globalement je vais le faire simple mais mes poissons ne sont pas des KOI mais plutôt des poissons japonais Oranda de petite taille (environ 10cm) et j'ai peur qu'ils ne survivent pas à un hiver Seine et Marnais.

en gros mon bassin fait 500L, il est hors sol et même si je compte mettre un isolant polyuréthane tout autour de la coque et un entourage bois, ça ne changera pas grand chose au fait que la température de l'air et de l'eau sera, à mon avis, assez similaire.

IMG_0473.jpeg

La question est donc simple : que feriez vous pour passer l'hiver et que mes poissons soient le plus confortable possible :whistle:

Merci pour votre aide,
Clément
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Au chaud pour l'hiver

Message par Sopros »

Des roulettes au bassin et op à l'intérieur pour l'hiver :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Elgato

Message par Elgato »

Sopros a écrit : 06 sept. 2025, 16:17 Des roulettes au bassin et op à l'intérieur pour l'hiver :)
Mdr ça fait quand même une bassine qui fait 600kg en tout :dance: il va falloir que je me mette à la muscu.

Nan plus sérieusement la grosse question que je me pose est : ai je besoin de mettre un chauffage en place ? Et si oui quel type de chauffage ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Déjà avant de faire les finitions, tu mets du polystyrène autour et dessous.
Pour l’hiver tu pourras ajouter un couvercle en polycarbonate (garder une aération quand même.
Le chauffage ne devrait pas être nécessaire.
Sinon un 300w aquarium ça fait le job. Même 200 c’est suffisant.
Ma quarantaine fait 800l, c’est bien isolé je peux très facilement arriver à 28°.
C’est même long à redescendre en t° une fois coupé.

Elgato

Message par Elgato »

Ok donc en gros j’isole bien et je peux prévoir une plaque sur le dessus "number-one-45.gif"

En terme de chauffage tu parles des résistances plongeantes c’est ça ?

Mais par contre toutes ces résistances sont en général pour l’intérieur et elles se régulent toutes plutôt autour de 25degres… hors moi je vais vouloir réguler à combien ? 10/12 degrés ? D’ailleurs vous conseillez quelle température pour l’hiver ?

Merci pour votre aide ! J’avoue que je découvre et on trouve pas grand chose sur le sujet sur internet :think:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Si tu arrives à maintenir 5 ou 6° c’est bien.
Mon bassin descend vers 3-4°.
Il existe des fils chauffants.

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »