En réflexion : bassin 10/20 m3

mike

Re: En réflexion : bassin 10/20 m3

Message par mike »

salut ;)

Lancer un bassin a koi, les maladies ca arrivent souvent ? Le temps a y passé est important ?
oui et non tant que la maintenance est correcte et que les poissons introduits sont sains ça pose pas trop de soucis.perso je mets de l'anarex bio en complement et les petits bobos partent seuls en general
c'est comme un aquarium,filtration et population bien adaptées et maintenance correcte et ça roule
J'aime bien le côté naturel avec plantes, mais je ne vois que rarement plantes et koi...
le probleme est que les kois fouillent en permanence dedans et ça trouble l'eau ,de plus les feuilles en fin de saison polluent et creent des depots au fond donc il faut surveiller mais c'est vrai que c'est tres joli

J'aime bien un bassin mix, je pense, quand même mixer poissons rouges/shubukins/koi... car je trouve beaucoup de bassin 100% koi "bien vide".
là encore pour plusieurs raisons,les poissons rouges se reproduisent comme des lapins donc il faut surveiller sinon pollution>maladie etc....et quand on introduit des kois c'est pour les voir grandir donc concurrence de nourriture et moins de croissance (ce n'est bien sur valable en general que pour les puristes qui introduisent de beaux kois qu'ils veulent voir grandir rapidement ,pour celui qui veut juste un bassin communautaire ça ne gene en rien)

ensuite pour le hors sol ,perso je voulais un bassin enterré mais en creusant j'ai decouvert des canalisations a 80cm de profondeur donc j'ai fais semi hors sol et au final c'est pas mal pour toutes les raisons que revers a noté
et l'été avec une petite biere à la main on s'assoit facilement dessus pour discuter et nourrir les poissons à la main .pour la filtration gravitaire c'est plus simple aussi car pas besoin de l'entrer non plus .

Maxou52

Message par Maxou52 »

Salut à tous !

Super intéressant de voir vos réflexions sur les profondeurs et la filtration. Pour ma part, j’ai opté pour un bassin de 15m3 avec 1m50 de profondeur uniforme. Pas de paliers, mais j’ai compensé avec une végétation en bordure pour les zones peu profondes où les poissons aiment se cacher. Pour la filtration, j’utilise un système semi-gravitaire avec un FAT et un lagunage pour un retour d’eau naturelle. Cela demande un entretien régulier mais les résultats sont bluffants.

Pour le choix entre hors-sol ou intégré, tout dépend du style recherché. Un hors-sol peut être pratique pour éviter certains prédateurs, mais c’est vrai que l’effet esthétique est différent.

Aussi, petite astuce si vous optez pour une douche filtrante ou un lagunage : un système d’étagères dans la zone technique peut vraiment optimiser l’espace et l’organisation (on en trouve des adaptés ici pub pour étagère de salle de bain supprimée). Ça facilite grandement le rangement du matériel d’entretien et des produits de traitement.

Bon courage pour la suite de vos projets ! :tongue.gif:
Modifié en dernier par MARS le 20 nov. 2024, 13:42, modifié 1 fois.
Raison : Pub Hors sujet

Androphis

Message par Androphis »

Bonjour bonjour,

Refaisant la totalité de mon terrain (pour refaire la pelouse suite à la construction), je me réactive dans la réflexion (et oui, après, un peu plus galère d'envisager le bassin).

Voila où j'en suis :
- toujours rectangulaire, sûrement 5m x 3m avec une profondeur (sûrement unique de 1.50m)
- côté population envisagée : quelques kois, poissons rouges, notropis et quelques plantes
- côté filtration : une chambre de pompage "préfiltre" (faut que j'y réfléchisse) et un filtre à douche, dans l'avenir, si besoin, je pourrais agrandir le filtre à douche ou rajouter un superbead.

Voila pour le peu de news... A suivre :)

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Tu part sur un 22m³ avec des kois et des plantes donc la filtration devra quand même être conséquente. La chambre de pompage ça ne fait pas un prefiltre suffisant ça peu faire un collecteur/decantation mais il te faudra un peu plus de filtration mécanique derrière surtout avec un un filtre à douche c'est très performant à condition de pas se colmater.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Androphis

Message par Androphis »

Re,

Effectivement, j'en ai conscience... la chambre de pompage serait dans un palox (120x80 ou 120x100), dans lequel je peux envisager un filtre à grille DIY.
Et, j'essaie d'anticiper le grossissement (ou les craquages) avec la possibilité du Superbead.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Superbead c'est 2000 balles et faut une bonne prefiltration devant, pour sensiblement le même prix pour le volume du bassin tu as des tambours, ça te fait partir sur une prefiltration vraiment tip top tout automatique avec une bonne qualité d'eau et combiné avec un filtre à douche que tu peux agrandir au besoin c'est nickel.

Androphis

Message par Androphis »

Bonjour,

Toujours beaucoup de réflexion autour de la filtration, sa mise en œuvre et son évolution.

Les pistes :

- Idée chambre de pompage + FAD :
Palox enterré : filtre grille maison (j'ai aperçu des systèmes plus ou moins évolués de rinçage auto... "huh.gif" ) + pompe
puis
Filtre à douche
ou filtre multichambre en surface

- Idée "Multichambre enterré"
1 Palox enterré : filtre grille maison (j'ai aperçu des systèmes plus ou moins évolués de rinçage auto... "huh.gif" ) + Brosse
2 Palox enterré : Tapis japonais
3 Palox enterré : Autre média bio + Pompe
Peut être que cela peut être groupé en seulement 2 palox ou de trouver d'occas un grand filtre multichambre à modifier/enterrer.
L'évolution de cette idée pourrait être un FAD, si la population de koi que j'envisage (5/6 kois + PR) est finalement plus élevée.

J'entends bien que le top c'est le FAT, mais cela implique de bétonner une fosse pour le système, peut être plus difficile (couteux) à mettre en œuvre que d'enterrer des palox (faut juste trouver une idée pour les vidanges).

J'ai bien conscient de l'importance de la filtration, mais, après avoir lu sur de nombreux bassins, on n'est pas tous avec un tambour, tout dépend de ce que l'on recherche, ou que l'on est capable de mettre en temps d'entretien ou de budget, sans pour autant "sacrifier" le bien être et la santé des kois et autres poissons.

Le temps est toujours à la réflexion, même si le meilleur créneau pour moi serait de le creuser maintenant, la patience est aussi nécessaire.

Bonne journée

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Si j'ai parlé de tambour c'est parce que tu parlais de superbead et que c'est le même prix ^^ mais j'entends bien que c'est cher, moi même j'ai pris l'option facreusant.
Ton option 2 "multichambre enterré" avec des cuves fag/brosse/tapis c'est le plus évolutif tu peux toujours rajouter à la suite ou même hors sol plus loin si galère en terme de place ou creusage.

Par contre avec filtre à grille soit c'est une construction pompé, avec pompe avant soit en gravitaire avec la pompe juste après, tu ne pourras pas mettre la pompe à la toute fin.
Pour le fag en gravitaire c'est du boulot pour bien le faire mais tour est toujours faisable :)

Je serais toi je creuserais pour enterrer le plus de cuves possible par rapport à la place que tu as, même si tu t'en sers que plus tard, c'est toujours simple de creuser tout d'un coup pendant que tu es dans le truc plutôt que après quand la flemme c'est installé :)

Et tu devras forcément bétonner autour de tes cuves même légèrement, ce n'est pas prévu pour être enterré donc ça ne résiste pas à la poussée de la terre autour

Androphis

Message par Androphis »

Salut,

Petite question, c'est jouable un truc comme ça, en palox : arrivée par le bas dans une chambre à brosse qui déborde dans un "filtre à grille", puis pompe.
Capture d’écran 2025-09-03 192302.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ltsv38
Membre associatif

Message par ltsv38 »

Non : les brosses doivent être placées après la grille
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »