Déplacement sortie 110 sur FAG Forex
-
- Membre associatif
Déplacement sortie 110 sur FAG Forex
Hello,
Dans le cradre de l'amélioration de mon FAG gravitaire en Forex, je souhaite déplacer la sortie:
J'ésite entre plusieures solutions mai je suis indécis donc j'aimerais votre avis:
1 - Je bouche la sortie existante avec un manchon EPDM (comme sur la photo)
Avantage: je garde la sortie dispo en cas de besoin (vidange / ajout d'une pompe / autre)
Inconvéniant: Cela risque d'être remplis d'eau stagnante et donc un nid a bactéries pouvant potentiellement polluer l'eau
2 - Je bouche la sortie existante avec la découpe de la nouvelle sortie + tec7 + plaque de renfort en dessous
Avantage: pas d'eau stagnante
Inconvéniant: je perd la sortie, encore que, c'est toutjours démontable/modififiable si vraiment j'en ai besoin
3 - je relie les deux sortie avec un T en 50 (car pas assez éloigné pour faire en 110) avant la pompe
Avantage: pas d'eau stagnante, plus d'écoulement (le tube de la future sortie contiendra un flotteur cylindique de 80 mm de diametre et probablemenr 200 mm de haut)
Inconvéniant: ça fait de la tuyauterie en plus
Dans le cradre de l'amélioration de mon FAG gravitaire en Forex, je souhaite déplacer la sortie:
J'ésite entre plusieures solutions mai je suis indécis donc j'aimerais votre avis:
1 - Je bouche la sortie existante avec un manchon EPDM (comme sur la photo)
Avantage: je garde la sortie dispo en cas de besoin (vidange / ajout d'une pompe / autre)
Inconvéniant: Cela risque d'être remplis d'eau stagnante et donc un nid a bactéries pouvant potentiellement polluer l'eau
2 - Je bouche la sortie existante avec la découpe de la nouvelle sortie + tec7 + plaque de renfort en dessous
Avantage: pas d'eau stagnante
Inconvéniant: je perd la sortie, encore que, c'est toutjours démontable/modififiable si vraiment j'en ai besoin
3 - je relie les deux sortie avec un T en 50 (car pas assez éloigné pour faire en 110) avant la pompe
Avantage: pas d'eau stagnante, plus d'écoulement (le tube de la future sortie contiendra un flotteur cylindique de 80 mm de diametre et probablemenr 200 mm de haut)
Inconvéniant: ça fait de la tuyauterie en plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10 M3 maçonné, en partie hors sol + lagunage 5 m3 maçonné, hors sol, FAG gravitaire DIY
Le bassin: viewtopic.php?f=96&t=8328
le FAG DIY: viewtopic.php?f=112&t=9428
-
- Membre associatif
Re: Déplacement sortie 110 sur FAG Forex
C'est comment côté intérieur au niveau du passe parois existant ? ya pas la place pour mettre un manchon avec bouchon dedans pour pas que l'eau Stagne dans ce tuyau ?
- Revers-76-
- Membre associatif
Tu peux aussi à la place du bouchon EPDM, mettre un réducteur et une vanne.
Comme ça quand tu nettoies la grille tu ouvres cette vidange quelques secondes pour purger l’eau stagnante.
Ça fait une manipulation de plus mais les FAG ont besoin d’être nettoyés régulièrement de toute façon.
Comme ça quand tu nettoies la grille tu ouvres cette vidange quelques secondes pour purger l’eau stagnante.
Ça fait une manipulation de plus mais les FAG ont besoin d’être nettoyés régulièrement de toute façon.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
@Sopros voila l'intérieur:
à droite le passe parrois existant, mais il n'y à que 2 cm entre le fond et la grille, c'est l'objet du déplacemernt justement, pour compenser le manque de garde d'eau (erreur de conception) je veux mettre la sortie sous le clapet, de cette manière le floteur pourra evoluer dans le tube)
sur cette img on se rend mieux compte, du manque de garde d'eau
à gauche le backwash du filtre relié à l'égout
Oui @Revers-76-, l'idée de la réduction + vanne n'est pas déconnante non plus
à droite le passe parrois existant, mais il n'y à que 2 cm entre le fond et la grille, c'est l'objet du déplacemernt justement, pour compenser le manque de garde d'eau (erreur de conception) je veux mettre la sortie sous le clapet, de cette manière le floteur pourra evoluer dans le tube)
sur cette img on se rend mieux compte, du manque de garde d'eau
à gauche le backwash du filtre relié à l'égout
Oui @Revers-76-, l'idée de la réduction + vanne n'est pas déconnante non plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10 M3 maçonné, en partie hors sol + lagunage 5 m3 maçonné, hors sol, FAG gravitaire DIY
-
- Membre associatif
Arf ouai la pas possible de fermer par l'intérieur, et tout surélevé ferrait Refaire trop de chose, la vanne de revers semble le plus facil et rapide à faire.
-
- Membre associatif
Oui, c'est pas tant au niveau du filtre, c'est plus au niveau local, car ça m'obligerais à redescendre le support du FAG et cela impacterait toute le tuyauterie qui passe dessous, c'est pas infaisable hein, mais vla le taff -> flemme sur ce coup la mdr
oui et puis c'est quand même mieux de garder la sortie dispo au cas ou, je vai mettre le bouchon vue ue j'ai en stock, et je verrai pour la recuc et la vanne au printemps
- fred68
- Membre associatif
mais déplacer la sortie ne va pas empêcher que le bas de la grille trempe dans l'eau !
c'est l'écoulement vers la sortie qui est trop juste vs la vitesse à l'arrivée isn't it ???
donc une deuxième sortie pourrait solutionner le pb je pense...
c'est l'écoulement vers la sortie qui est trop juste vs la vitesse à l'arrivée isn't it ???
donc une deuxième sortie pourrait solutionner le pb je pense...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
- Membre associatif
Le probléme actuel, est que le temps que l'eau arrive à "pousser" le floteur/clapet vers le haut, la grille est noyée, donc je veux mettre un flotteur plus gros (pour augmenter la poussée d'archimède) et sourtout plus bas que le filtre, pour que le clapet soit fermé avant que l'eau submerge la grille.
En montage à blanc ça donne cela:
-
- Membre associatif
quand tout sera fonctionnel (ou pas lol) je mettrais à jour le post dédié à mon FAG gravitaire DIY
viewtopic.php?f=112&t=9428
viewtopic.php?f=112&t=9428
-
- Membre associatif
Ton flotteur dans le tuyaux de sortie ça va pas trop limité le débit admissible du tuyaux ? ça risque d'être tout le temps fermé ton clapet non ?