En réflexion : bassin 10/20 m3

Androphis

En réflexion : bassin 10/20 m3

Message par Androphis »

Hello,

Après ma rapide présentation , je lance le post dédié à mes idées...

Voilà où j'en suis, rapide bricolage dans Sketchup :
IMG_1557.jpeg
Dimensions internes : environ 2.5m x 5m
Avec bonde de fond et skimmer.

Pour les profondeurs, voici l'idée : une fosse à 1.50m (2m de long sur la largeur) et à l'opposé un palier à 1m (1m de long sur la largeur),entre les 2, une pente :
IMG_1556.jpeg
L'autre idée, c'est une légère pente de 1.2/1.3m de profondeur vers 1.50m.

Pour la filtration semi gravitaire, le projet serait :
- skimmer + bonde de fond vers filtre à grille (où équivalent DIY)
- pompe (je pense à une AquaForte DM-Vario S 22000)
- UV
- palox rempli de biocerapond avec air
- retour bassin, soit direct, soit via lagunage planté (re-biocerapond), soit les 2...

Voilà les premières grandes lignes.. J'étudie, je lis, je réfléchis... :mdr.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MARS le 09 nov. 2024, 16:03, modifié 1 fois.
Raison : La j ai copié les photo de noelshack et inséré .. a vous maintenant

Sopros
Membre associatif

Re: En réflexion : bassin 10/20 m3

Message par Sopros »

Salut, déjà une bonne réflexion c'est cool :)

Pour les paliers si tu peux faire droit plutôt que des pentes tu gagnes du volume et c'est plus simple de monter une marche que une pente quand ça glisse.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Apparemment tu voudrais du Koïs, donc il va falloir bosser la filtration.
Quand on construit ça parait toujours largement dimensionné mais les Koïs si on les nourrit bien, ça grossit bien vite.

Fais comme tu veux en fonction de ton budget (c’est pas élastique malheureusement) mais prévois de la place pour un FAT si tu veux être tranquille pour la suite.

Un filtre à grille ça se nettoie presque quotidiennement en été, ça peut vite gonfler, surtout un DIY pas forcément optimisé ou très solide.

Androphis

Message par Androphis »

Sopros a écrit : 18 août 2024, 10:54 Salut, déjà une bonne réflexion c'est cool :)

Pour les paliers si tu peux faire droit plutôt que des pentes tu gagnes du volume et c'est plus simple de monter une marche que une pente quand ça glisse.
Merci du conseil !
Mais, alors partir sur :
- un palier à 50cm de profondeur sur 1m
- un autre à 1m de profondeur sur 2m
- et la fosse à 1.50m de profondeur sur 2m

Ou l'autre piste : toute la surface en profondeur 1.50m... pour gagner en volume.
Modifié en dernier par Androphis le 18 août 2024, 16:39, modifié 1 fois.

Androphis

Message par Androphis »

Revers-76- a écrit : 18 août 2024, 11:05 Apparemment tu voudrais du Koïs, donc il va falloir bosser la filtration.
Quand on construit ça parait toujours largement dimensionné mais les Koïs si on les nourrit bien, ça grossit bien vite.

Fais comme tu veux en fonction de ton budget (c’est pas élastique malheureusement) mais prévois de la place pour un FAT si tu veux être tranquille pour la suite.

Un filtre à grille ça se nettoie presque quotidiennement en été, ça peut vite gonfler, surtout un DIY pas forcément optimisé ou très solide.
Effectivement, je pense à quelques kois (suivant les paliers précédemment évoqués, on arrivera à 12/15 m3), peut être quelques poissons rouges.

Dans l'évolution de la filtration, je pensais à un superbead avant le palox/biocerapond, mais je retiens dans ma réflexion de prévoir de la place pour plus, dans l'avenir.

Probablement, plutôt le volume du bassin qui sera le facteur limitant que la place pour agrandir la filtration (mais faut l'anticiper).

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Perso j'ai un palier à 60cm, un à 90cm et la fosse à 1m60, bon j'ai la flemme de creuser plus (même si pas fini) mais si c'était à refaire je pense que j'aurais fait un palier à 90cm/1m qui fait à la fois zone nourrissage, plantes (surélevées ou suspendues) un peu d'eau plus chaude pour les poissons et le reste fosse.
Dans ton cas je pense que 1m sur une zone et après la fosse serait pas mal, ça te fait gagner du volume.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Mieux vaut éviter les paliers à moins de 60cm (plus profond, le héron a du mal à pêcher tranquillement, mais c’est pas impossible…ça limite les risques)
J’ai fait 1m et 1,5m car il y avait des gaines techniques qui gênaient.
Sinon j’aurais fait 1,5m partout pour gagner en volume aussi.
Pas plus car la surface de mon bassin n’est pas grande, il faut pas non plus faire un puit qui limite les échanges gazeux entre l’eau et l’air.
Si tu as la place pour une belle surface, un palier à 1m c’est confortable aussi pour les Koïs je pense.
Chez Yves83 le bassin fait 2m de fond mais les Koïs restent 90% du temps dans la zone 1m de fond.
La plupart des viviers n’ont pas de paliers, ça ne semble pas un point important pour le confort des Koïs. Mieux vaut du volume et une bonne filtration.

Androphis

Message par Androphis »

Salut,

Un point rapide sur la réflexion, je prends le temps de lire/voir plein de trucs...

Niveau taille, je pense partir sur 3m x 5m sur 1,5m de profondeur.
Pas encore décidé entre le hors sol (comme Etienne0712) ou pas, l'intégration avec l'environnement n'est pas encore trouvée.

Niveau filtration, toujours en réflexion, une chose sûre, le semi gravitaire avec une bonde de fond.
Probablement, dans un premier temps, une chambre de pompage avec filtre à grille et décantation, puis filtre à douche maison dans un palox/récupérateur ou "local", puis lagunage biocérapond planté pour retour bassin.

Je retourne à mes lectures.
Bonne journée,

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Pour moi c'est simple, je n'aime pas vraiment la vue des bassins hors sol... :naughty:
Et ne me parlez pas de sécurité :
60cm, un enfant l'enjambe facilement, au dessus la vue est très mauvaise à cause du reflet sur l'eau.... :undecided: :undecided:

Alors, pour moi : Pas de bassin hors sol..

Bien sur ce n'est que mon choix que j'assume pleinement, comme "d'ab"....
Et pis c'est tout !! :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Bonjour,

Bonne initiative de lire et de réfléchir avant de se lancer.

Par contre, je n'ai jamais vu de lagunage avec biocérapond et plantes.

Si tu es bricoleur, tu peux fabriquer toi-même le filtre multichambre et tu économiseras de l'argent.

Matériaux (Forex, PVC, blocs et fibres).
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »