création bassin naturel + nage

Piscine écologique vos réalisations
Joky

Re: creation bassin naturelle + nage

Message par Joky »

esso1 a écrit : 05 sept. 2014, 14:00 j'ai aucune idée de ce que va faire, si c'est bien ou mal, je passe un tuyaux et on verra, l'idée et de mettre un peu d'air dans la partie decantation, la partie sup sera filtré par la pouzzolane. c'etait une idée pour eviter la partie anaerobie de l'eau sous la pouzzo.

faudait peut etre dans ce cas que je fasse une zone de degazage . c'est dans la partie lagune dans dans la partie régénération...
Excuse mes questions, je découvre un peu, mais est ce qu'une pompe à air pour bassin avec un tuyau micro perforé comme pour les gouttes à gouttes de jardins ne ferait pas l'affaire ?

esso1
Membre associatif

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

bonjour

oui tu mets quelques briquette pour tenir le tréilli + haut, le lit d'eau est vraiment top et je ne le changerai pour rien au monde.

l'air lagune non plus , mais au lieu de faire un truc a l'arrache en 5 min au moment ou je mets la pouzzo comme j'ai fait , il faut prendre le temps de bien répartir.
la positionner dans les 1er couches, cela force la bio , decrasse la pouzzo, et force le passage de l'eau partout sinon elle prend le + cours chemin

ton schéma le semble bon, pour le fond , je ferais plus une pente ( ou cuvette si tu préfère) , avec un back wash sous bache en bonde de fond,.
le debit est fait par la pompe, puissance , et pour réduire une vanne.
anti retour => ok
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

esso1
Membre associatif

Re: creation bassin naturelle + nage

Message par esso1 »

Joky a écrit : 21 juil. 2024, 23:05
esso1 a écrit : 05 sept. 2014, 14:00 j'ai aucune idée de ce que va faire, si c'est bien ou mal, je passe un tuyaux et on verra, l'idée et de mettre un peu d'air dans la partie decantation, la partie sup sera filtré par la pouzzolane. c'etait une idée pour eviter la partie anaerobie de l'eau sous la pouzzo.

faudait peut etre dans ce cas que je fasse une zone de degazage . c'est dans la partie lagune dans dans la partie régénération...
Excuse mes questions, je découvre un peu, mais est ce qu'une pompe à air pour bassin avec un tuyau micro perforé comme pour les gouttes à gouttes de jardins ne ferait pas l'affaire ?
désolé de répondre tartivement, pas de co en vac et un peu malade
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Joky

Message par Joky »

esso1 a écrit : 28 juil. 2024, 09:59 bonjour

oui tu mets quelques briquette pour tenir le tréilli + haut, le lit d'eau est vraiment top et je ne le changerai pour rien au monde.

l'air lagune non plus , mais au lieu de faire un truc a l'arrache en 5 min au moment ou je mets la pouzzo comme j'ai fait , il faut prendre le temps de bien répartir.
la positionner dans les 1er couches, cela force la bio , decrasse la pouzzo, et force le passage de l'eau partout sinon elle prend le + cours chemin

ton schéma le semble bon, pour le fond , je ferais plus une pente ( ou cuvette si tu préfère) , avec un back wash sous bache en bonde de fond,.
le debit est fait par la pompe, puissance , et pour réduire une vanne.
anti retour => ok
Dans ce schéma, l'eau arrive sous le geotextile qui retient la pouzzo, leau arrive donc directement dans le lit d'eau au point le plus bas, ou l'eau arrive par dessus le geotextile ?
Sans titre45 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

L'eau arrive sous le geotextile
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Joky

Message par Joky »

Sopros a écrit : 31 juil. 2024, 05:54 L'eau arrive sous le geotextile
Ok, c'est ce que je me disais aussi car le geotextile aurait retenu la vase au dessus.

Et le systeme de tuyau d'air bulleur alimenter par une petite pompe a air est sur le geotextile en bas de la pouzzo ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ça m'en a tout l'air d'après le schéma
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Sopros a écrit : 31 juil. 2024, 10:31 Ça m'en a tout l'air d'après le schéma
pas de géotextile mais un petit grillage fin, le géotextile m'a servit pour faire la liaison entre le grillage et le rebord ,

grillage maille 10x10 soudée posée sur le treillis béton

j'ai laissé un espace de 5 cm sur le contour, le géotextile empêche la pouzo de passée par cette espace, le poids la comprimant sur le rebord,
tu decoupe le géotextile quand il sera assez comprimer par la pouzzolane.
à noté que je monte sur la lagune. ( plus maintemant)

voila le schéma pour mieux comprendre
il y a peut etre à optimiser, ou faire différent
11751910.jpg
l'eau arrive bien sous la pouzzolane
d'ou le nom "lit d'eau"
j'ai laisser une hauteur de 20 cm, cela permet une meilleur répartition et de faire une decantation.
une lagune passe en 4/5h le volume du bassin contrairement a une filtre classique .

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

A oui c’est top comme ça, plus de problème de racines qui envahissent le lit d’eau.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

j'ai pas trop de pb la dessus, de toute façon si tu as des racines tu les as asussi avec les drains, et c'est plus compliqué,
avec 20 cm ca passe facile.
faut juste penser que entre le début et maintenant, ma lagune est une jingle ,qu'il faut tailler grandement en hiver/ printemps avant la reprise

en pouzzo j'avais pris une couche de 40/80
ensuite 20/40
et j'ai fini en 10/20

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »