Rgz a écrit : ↑28 avr. 2023, 00:00
En même temps, tu fais dès intramusculaires et des photos d’opérations chirurgicales, donc plus grand chose ne doit t’emouvoir
Bien sûr que ça m'émeut Banane ! je passe ma vie à me faire des cheveux blancs pour mes animaux. T'imagine bien que si je m'inquiète pour mes petits cloportes aquatiques, je me fais un sang d'encre pour les poissons
Bon, après, c'est pas la première fois que j'ai des parasites. En fait, j'en ai chaque année. C'est la première fois que j'ai un tel cocktail en revanche
Pour la détection :
Les koïs et les poissons rouges étaient apathiques, comme drogués pendant quelques jours. 4 PR ont disparus (sûrement attrapés par un prédateur, car ils restaient amorphe en surface) et le même jour, j'ai vu certaines koïs se coucher sur le côté

Pas d'amonium et presque pas de nitrites, donc j'ai fais un frottis et ça grouillait de costias

. J'ai traité immédiatement avec ce que j'avais en stock : FMC.
Ça a été mieux immédiatement, mais au bout de 10 jours, j'ai vu une des koïs à nouveau sur le côté, et a regarder les autres de plus près, il y en a qui se baladent avec un gros manteau de mucus. Sur le frottis, j'ai vu un seul costia, un chilodonella, mais surtout 8 gyrodactylus sur un seul échantillon.
Voilà où j'en suis.
Si le FMC n'a pas totalement été efficace pour les costias (et manifestement les chilodonellas-invités-surprises), c'est pas tellement étonnant, car mon eau était encore très froide (8°C) lors du traitement.
Là, la koï la plus atteinte est en bac hôpital chauffé et avec une dose de cheval de Chloramine T. J'ai commandé Lernex et Fluke M à deux boutiques différentes. On verra ce qui arrive en premier.
Si le cas devient désespéré avant que les produits arrivent, je traiterai à la Chloramine T car l'eau du bassin se réchauffe vite actuellement.
Rgz a écrit : ↑28 avr. 2023, 00:00
Édit: peut être le paryzone et le sabbactisun, ce genre de cocktail
Parazoryne. Oui, il y a peu de chances que ça fasse du mal aux aselles... Mais il y a peu de chances que ça fasse du mal à tous les passagers clandestins que les koïs se trimballent
Pour l'immunité, j'utilise déjà énormément d'Anarex.