Conseils calculs pour filtration extension de bassin.
- Revers-76-
- Membre associatif
Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.
Les brosses sont effectivement utilisées en filtration mécanique mais elles sont aussi un bon support pour la bio aussi. Mais comme on est sensé les laver régulièrement ça n’arrange pas la bio.
Comme dit Juju18, mélanger Koïs et poisson rouge c’est pas le plus simple.
Quand j’ai agrandi mon 3m3 je devait passer à 7m3 et finalement j’ai réussi à avoir 11m3 d’eau avec le filtre.
Les bidons de 200l avec les helix sont très bien pour augmenter le volume bio.
Un filtre à grille aiderait bien aussi.
Comme pour tous les projets, le mieux est de faire un plan (le crayon et la gomme ça coûte pas cher, ça permet de rêver aussi et on a une bonne base pour discuter)
Pour calculer le volume de bio à installer, je prends en compte le volume du bassin, je prends 1 Koïs/m3 + 2 à taille adulte (70cm) et la quantité max de nourriture. Comme ça on a une marge pour pas être embêté (on est pas obliger de remplir la bio à fond tous de suite pour étaler les dépenses)
Maintenant si la place est comptée il faut effectivement optimiser.
Comme dit Juju18, mélanger Koïs et poisson rouge c’est pas le plus simple.
Quand j’ai agrandi mon 3m3 je devait passer à 7m3 et finalement j’ai réussi à avoir 11m3 d’eau avec le filtre.
Les bidons de 200l avec les helix sont très bien pour augmenter le volume bio.
Un filtre à grille aiderait bien aussi.
Comme pour tous les projets, le mieux est de faire un plan (le crayon et la gomme ça coûte pas cher, ça permet de rêver aussi et on a une bonne base pour discuter)
Pour calculer le volume de bio à installer, je prends en compte le volume du bassin, je prends 1 Koïs/m3 + 2 à taille adulte (70cm) et la quantité max de nourriture. Comme ça on a une marge pour pas être embêté (on est pas obliger de remplir la bio à fond tous de suite pour étaler les dépenses)
Maintenant si la place est comptée il faut effectivement optimiser.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- Dimm34
- Membre associatif
Ah tu compte le volume de la filtration en plus de basson revers
.
Bassin koi 23m3
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
- Revers-76-
- Membre associatif
1l c’est 1l quand on a un petit bassin 

Mon premier bassin de 3m3
-
- Membre associatif
Salut chris.
Tu nous fais des plans de ton projet ?
Tu nous fais des plans de ton projet ?
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais
-
- Membre associatif
Actuellement filtre Edouna quadro ( si je n me trompe pas le tout fait 100 litres), 1 chambre 6 brosses de 15x25, 2e et 3e chambre tapis japonais, 4e chambre moitié tapis et 3 mousses filtrantes. D'après mes calculs Jai 27 litres de tapis Japonais. Je vais rajouter en sortie de filtre une cuve 200 litres avec 100 litres d'Helix 17,pompe a air 60l/m et bulleurs, ce qui devrait me faire une surface de colonisation de 67 m2 pour 7m2, 2 Tosai et 10 poissons rouges.
Est ce que je peux conserver ma pompe Eco pond RC 5000 ? pour l'UV je compte passer de 18 à 36 W.

Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.
( projet à 10m3, 12m3, 15m3
en cours de réflexion).
-
- Membre associatif
tu veux positionner ta pompe à quel endroit ?
Si tu peux passer en semi-gravitaire? : c’est mieux!
avec une bond de fond et positionné ta pompe après le FAG?
Si tu peux passer en semi-gravitaire? : c’est mieux!
avec une bond de fond et positionné ta pompe après le FAG?
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
- Steph62
- Membre associatif
"2 Tosai et 10 poissons rouges." !
attention petit poisson deviendra grand !
et je suis étonné qu'il n'y a personne qui relève ce "2 Tosaï"
à priori, les koïs sont des poissons sociaux, il en faut un minimum de 3 avec un volume d'eau calculé suivant la taille adulte théorique
c'est pareil pour les poules
bon, tu disposes d'un ou deux ans pour commencer à les voir à l'étroit, mais faudra penser à agrandir en conséquence parce que 7m3 c'est limite avec les 10 PR (de base) même avec une filtration de compétition
bon, c'est ce qui se dit ici, mais perso, si je réponds à ta question, le volume du filtre et sa conception se mesurent à la périodicité à laquelle tu vas devoir nettoyer tout ça pour garder une sécurité sanitaire acceptable
plus le filtre est petit/simple plus tu vas devoir y mettre les mains.
il faut un rapport volume avec le bassin et en fonction de la populace ET un rapport volume/temps de transit
en théorie, c'est compliqué, en fait, tu te fais une idée assez facilement, mais l'efficience a un prix proportionnellement inversé avec les besoins d'intervention manuelle.
moi j'ai choisi le tarin et l'économique et ça fonctionne (rien ne vaut le naturel) et même si je devais agrandir encore (doubler ou tripler) je changerai pas ma filtration
un peu de mécanique artificielle(brosses et mousses), beaucoup de mécanique/biologique naturelle (plantes et racines) et surtout de la lenteur et de la patience pour arriver à l'équilibre en y mettant les mains le moins souvent possible, me manque que des ascelles et ce serait parfait
attention petit poisson deviendra grand !
et je suis étonné qu'il n'y a personne qui relève ce "2 Tosaï"
à priori, les koïs sont des poissons sociaux, il en faut un minimum de 3 avec un volume d'eau calculé suivant la taille adulte théorique
c'est pareil pour les poules
bon, tu disposes d'un ou deux ans pour commencer à les voir à l'étroit, mais faudra penser à agrandir en conséquence parce que 7m3 c'est limite avec les 10 PR (de base) même avec une filtration de compétition
bon, c'est ce qui se dit ici, mais perso, si je réponds à ta question, le volume du filtre et sa conception se mesurent à la périodicité à laquelle tu vas devoir nettoyer tout ça pour garder une sécurité sanitaire acceptable
plus le filtre est petit/simple plus tu vas devoir y mettre les mains.
il faut un rapport volume avec le bassin et en fonction de la populace ET un rapport volume/temps de transit
en théorie, c'est compliqué, en fait, tu te fais une idée assez facilement, mais l'efficience a un prix proportionnellement inversé avec les besoins d'intervention manuelle.
moi j'ai choisi le tarin et l'économique et ça fonctionne (rien ne vaut le naturel) et même si je devais agrandir encore (doubler ou tripler) je changerai pas ma filtration
un peu de mécanique artificielle(brosses et mousses), beaucoup de mécanique/biologique naturelle (plantes et racines) et surtout de la lenteur et de la patience pour arriver à l'équilibre en y mettant les mains le moins souvent possible, me manque que des ascelles et ce serait parfait
- fred68
- Membre associatif
je pense que ta pompe RC 5000 va être trop juste.
A quelle hauteur se situe le FAG par rapport à la surface de l'eau et à quelle distance ?
quel type de tuyau et quel diamètre pour le raccord pompe-fag ?
sortie FAG entrée édouana en 50 ça risque d'être très juste aussi avec une pompe plus puissante, peux tu passer ça en 63 ou 75 ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
- Membre associatif
Actuellement je suis en pompé. J'avais pensé poser une bonde de fond non encastrée mais on me l'a déconseillé.
Je ne connais pas le semi gravitaire, je vais faire des recherches sur ce système.
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.
en cours de réflexion).
-
- Membre associatif
Le FAG est à 1m30 de hauteur et 3m de tuyaux en 40 mm jusqu'à la surface de l'eau.fred68 a écrit : ↑10 mars 2023, 09:24je pense que ta pompe RC 5000 va être trop juste.
A quelle hauteur se situe le FAG par rapport à la surface de l'eau et à quelle distance ?
quel type de tuyau et quel diamètre pour le raccord pompe-fag ?
sortie FAG entrée édouana en 50 ça risque d'être très juste aussi avec une pompe plus puissante, peux tu passer ça en 63 ou 75 ?
Actuellement il n'y a pas de fond dans mon FAG l'eau qui passe sous la grille tombe directe sur mes brosses. Ce qui implique pour le nettoyage de débrancher le tuyau de l'UV qui va au FAG et déplacer le FAG, voilà pourquoi je pensais faire comme certains modèles du commerce boucher le fond et faire une sortie en 50. Soit je garde ce système pas pratique soit je bouche le fond et fais la sortie du diamètre que je veux puisque je la créais moi même.

Pour la pompe je regarde du côté de la RC 10000

en cours de réflexion).