Et allez, ça recommence!!!!!!

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
xavier76

Re: Et allez, ça recommence!!!!!!

Message par xavier76 »

Pour choisir la pompe, il faut voir :
- Pour les buses, le choix de la pression maxi n’est pas obligatoirement à atteindre, mais plus la pression est élevée pour un modèle de buse, plus les gouttelettes seront fines et donc passeront mieux au travers des mailles.
Remarque :
Les couleurs des buses correspondent à un standard normalisé pour le débit par rapport à une pression, mais pas pour la pression maxi.
La pression max des buses n’est pas la même suivant les fabricants (de 3 à 5 bar suivant les fabricants).
- le nombre de buses utilisées X le débit de la buse(en Litre / min) = Quantité de litres / minute que la pompe devra pouvoir fournir.
Remarque pour ce calcul : la même buse n’aura pas le même débit suivant la pression de la pompe.
Exemple :
Buse standard (orange) : ST 80-01 (80 étant l’angle en degré) et j’ai besoin de 6 buses (par rapport à la longueur du tambour et les jets des buses doivent se superposer légèrement sur les cotés) :
2 bar => 0,32 l/min par buse => 0,32 X 6 = 1,92 l /min => 115,2 l/h
3 bar => 0,39 l/min par buse => 0,39 X 6 = 2,34 l /min => 140,4 l/h
4 bar => 0,45 l/min par buse => 0,45 X 6 = 2,7 l /min => 162 l/h
5 bar => 0,51 l /min par buse => 0,51 X 6 = 3,06 l /min => 183,6 l/h
Buse standard (verte) : ST 80-015 (80 étant l’angle en degré) et j’ai besoin de 6 buses (par rapport à la longueur du tambour et les jets des buses doivent se superposer légèrement sur les cotés) :
2 bar => 0,48 l/min par buse => 0,48 X 6 = 2,88 l /min => 172,8 l/h
3 bar => 0,59 l/min par buse => 0,59 X 6 = 3,54 l /min => 212,4 l/h
4 bar => 0,68 l/min par buse => 0,68 X 6 = 4,08 l /min => 244,8 l/h
5 bar => 0,76 l /min par buse => 0,76 X 6 = 4,56 l /min => 273,6 l/h
Pour l’exemple : le choix de la pompe, c’est à vous de voir à combien vous désirez fonctionner en pression (3 ; 3,5 ; 4 ; 4,5 ou 5 bar) et pour le débit, une pompe de 500 l/h est largement suffisante.
Donc : la couleur des buses est bien importante pour les débits et vérifier pour chaque fabricant avant de commander la pression maxi des buses (car il y a de grosses différences). Pour rappel plus la pression sera élevée et plus les gouttelettes seront fines.
Pour moi : une pompe de 5 bar avec un débit le plus proche du besoin donc moins de 500 l/min serait l’idéal. Mais ce n'est que mon avis .....

T45

Message par T45 »

Totoche a écrit :
Personne n'a d'avis sur la puissance de la pompe immergée à choisir????
ola Antonio que tal

pour la pompe , tu vas chez bico machin et tu prends une pompe immergée 5 bars a moins de 150 euros et pour les buses tu les prends de couleur blanche et tu seras tranquille

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Ça c'est clair...

J'aime beaucoup...

5 bar, 500 litres....

Et des buses blanches , et tout le monde est contant....

Et moi ce soir...
Je coupe du tapis jap'...

Ps...il y a déjà un quart de la hauteur dans le bassin!!!!! Ça sent le début de la fin...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Totoche a écrit :Ça c'est clair...

Ps...il y a déjà un quart de la hauteur dans le bassin!!!!! Ça sent le début de la fin...
Je vois que tu as commencé à remplir..... [number-one-45.gif]
Tu bosses comme unfou!!!!! On voit bien que vous êtes des gars du Norrrrrrrrrrrrd!!!
Ici on a du soleil et du ciel bleu, mais comme le thermomètre n'est pas à deux chiffres, on reste au chaud!!! [wink.gif]

Je sais bien que tu as rajouté des m3, alors il va falloir mettre un peu d'eau "neuve", mais tu compte remettre une partie de l'eau du bassin ou tout en "neuf"??? .... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

xavier76

Message par xavier76 »

La piscine va pouvoir être réutilisée par toute la famille le Week-End prochain [cheesy.gif]
Petite précision pour les buses:
Il me paraît important que les gouttelettes soient les plus fines possible afin de mieux pénétrer les mailles, car suivant les modèles et le code couleur il y a de grosses différences ....
Ci dessous un tableau de finesse des buses type ST et LU
debit buses.jpg
- les blanches (LU) (à 5 bar) => finesse 300 microns
- les oranges (ST) (à 5 bar) => finesse 130 microns
Vue que le maillage des tambours est proche de 60/70 microns :
- le nettoyage avec des buses orange me parait plus apte (brouillard plus fin)
- le temps de pulvérisation devrait être plus court (meilleur pénétration dans les mailles) et par conséquence la consommation d'eau (par cycle de nettoyage) doit être moindre

Comme déjà noté plus haut, je n'ai pas d'expérience à ce sujet ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

T45

Message par T45 »

[angry.gif] antonio écoute et fais ce que dis le chef [cheesy.gif]

et si trouve pas des blanche tu mets des marron [wink.gif]

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Totoche m'épate , il est aussi speed en travaillant chez lui qu'en réel devant des Koï [cheesy.gif] .

Merci pour toutes les précisions très sympathique pour le tambour et le reste , promis Totoche , je te mettrais des photos ...

Tu fais du super boulot , mais t'es aussi speed avec tes patients ? ( je les plains [cheesy.gif] )

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

On est pas la pour tricoter madame!!!!!!!

Je les attend toujours ces photo!!!!

Aujourd'hui, j'ai reçu les engrenages....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
40 m3
14 koi

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Encore une fois un grand merci a sunny pour sa gentillesse et son super travail....

Pour te répondre anstra, avec les patients c'est pareil....
On lève un lambeau de gencive, et quand l'os est à nu, on creuse pour mettre un implant et après seulement on réfléchi!!!!! [grin.gif] [lipsrsealed.gif] [shocked.gif]
Du moment qu'on peu creuser....
40 m3
14 koi

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Quand a ce weekend end, j'avance pas à cause d'obligations et de ce P..... De S..... De Temps de M.....

Demain matin je t'attaque de bonne heure si je me couche pas trop saoul ce soir...
Hier j'ai préparé le bac pour les tapis jap jusqu'à 2h....

Le bassin devrai être en eau ce soir mais j'ai pas pu faire la dernière soudure d'angle aujourd'hui....

On verra demain....
Sinon ça sera FAT dans le garage....
40 m3
14 koi

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »