Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Répondre
Baroudeur29

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

juju18 a écrit : 29 sept. 2021, 08:37 avec les deux premiers compartiments tu as 120 (30+90) x100 et p120 tu peux déjà avoir un bon petit fat le moment venu.

J'ai juste un doute sur le nombre de brosse, ceux qui en utilisent ou utilisaient vous en pensez quoi? de 30x100 de surface de brosse pour 70m3? il y aura un nettoyage plus régulier à prévoir? un bypass pour pas forcer sur les cloisons?

pour les TJ tu remplis tranquilou sur plusieurs années surtout si tu as une cuve de 1m3 pour les helix tu peux en mettre 3/400l dedans donc t'as deja une bonne bio, en rajoutant les tapis tu vas améliorer la "réactivité" du filtre en cas de soucis mais au nominal tes helix seront suffisant.
J'ai un doute sur les brosses aussi... Je me la joue probablement un peu fainéant car il va falloir les laver régulièrement... "rolleyes.gif" Je vais prendre des 15x70. Elles sont relativement longues quand mm. Que veux tu dire par bypass? Je prévois un débordement de quelques cm en cas de colmatage...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Baroudeur29 a écrit : 29 sept. 2021, 09:29
J'ai un doute sur les brosses aussi... Je me la joue probablement un peu fainéant car il va falloir les laver régulièrement... "rolleyes.gif" Je vais prendre des 15x70. Elles sont relativement longues quand mm. Que veux tu dire par bypass? Je prévois un débordement de quelques cm en cas de colmatage...
tu vas fonctionner en upflow donc l'eau arrive par le bas des brosses : si colmatage de ces dernières, pas de débordement par contre toute ta bio derrière (TJ et hélix) va se retrouver à sec car les pompes continuent de tirer !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Baroudeur29

Hummm??? Ça finira pas par déborder ? Ça devrait pourtant passer par dessus? Désolé j'ai du mal à comprendre.😕
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Baroudeur29 a écrit : 29 sept. 2021, 08:26
Revers-76- a écrit : 29 sept. 2021, 08:08 Prévois de pouvoir remplacer les brosses par une filtration mécanique plus « confortable » par la suite au cas où.

Alléger la note avec différentes sortes de TJ?
J’ai utilisé les moins cher dans mon filtre.
RAS mais ils ont pas 10ans non plus.

T’es pas obligé de remplir tous d’un coup.
Pour les TJ effectivement j'ai vu qu'il existe différentes densité plus ou moins cher si je ne me trompes pas. Des plus fin des moins fin. Je prévois effectivement de l'espace au cas où. Au dessus du décanteur et à la place des brosses. Voir même dans la partie sèche du local. Je vais bricoler un système amovible des cloisons. J'y ai réfléchi un peu hier soir. Il est également fort probable qu'il n'y ait pas de koï avant un moment. Je ne veux pas me presser. Je pense que vous avez remarqué ! :chessy.gif:
Tu confonds pas TJ et matala ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

non tu vas casser ta paroi avec la différence de niveau d'eau car la bio va se vider et dans le collecteur ça va rester au niveau du bassin. je ne sais pas si on peut colmater les brosses à ce point, tu as de la longueur mais quand le bas sera vraiment sale et bouché l'eau n'ira pas en haut et devra trouver un autre chemin a moins de prévoir de couper le haut de la cloison juste au dessus du niveau de marche normal et quand ça va s'encrasser l'eau montera legèrement et ça suffira a remonter mais pas facile à faire...

solution 1 entouré en rouge la hauteur devra être réglée au poil
solution 2 tu fais un tube en pvc avec un manchon vers le haut réglable facilement
solution 3 un clapet qui s'active faudrait retrouver dans le post sur la lagune de lolo
solution 4 un poire qui coupe les pompes s'il n'y a pas assez d'eau dans dernière cuve
upflow.png
en bleu clair le niveau classique quand c'est propre et en violet ce qui va se passer quand les brosses vont s'encrasser, tu vas d'abord arracher le upflow des helix puis le upflow de brosse avec la différence de niveau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Baroudeur29

Revers-76- a écrit : 29 sept. 2021, 10:24
Baroudeur29 a écrit : 29 sept. 2021, 08:26

Pour les TJ effectivement j'ai vu qu'il existe différentes densité plus ou moins cher si je ne me trompes pas. Des plus fin des moins fin. Je prévois effectivement de l'espace au cas où. Au dessus du décanteur et à la place des brosses. Voir même dans la partie sèche du local. Je vais bricoler un système amovible des cloisons. J'y ai réfléchi un peu hier soir. Il est également fort probable qu'il n'y ait pas de koï avant un moment. Je ne veux pas me presser. Je pense que vous avez remarqué ! :chessy.gif:
Tu confonds pas TJ et matala ?
"huh.gif" bah je sais pas en fait! Après j'ai vu des TJ de différents grammages. Et a priori il y a des différences de prix. Je vais regarder ça de plus près !

Baroudeur29

juju18 a écrit : 29 sept. 2021, 10:32 non tu vas casser ta paroi avec la différence de niveau d'eau car la bio va se vider et dans le collecteur ça va rester au niveau du bassin. je ne sais pas si on peut colmater les brosses à ce point, tu as de la longueur mais quand le bas sera vraiment sale et bouché l'eau n'ira pas en haut et devra trouver un autre chemin a moins de prévoir de couper le haut de la cloison juste au dessus du niveau de marche normal et quand ça va s'encrasser l'eau montera legèrement et ça suffira a remonter mais pas facile à faire...

solution 1 entouré en rouge la hauteur devra être réglée au poil
solution 2 tu fais un tube en pvc avec un manchon vers le haut réglable facilement
solution 3 un clapet qui s'active faudrait retrouver dans le post sur la lagune de lolo
solution 4 un poire qui coupe les pompes s'il n'y a pas assez d'eau dans dernière cuve

upflow.png

en bleu clair le niveau classique quand c'est propre et en violet ce qui va se passer quand les brosses vont s'encrasser, tu vas d'abord arracher le upflow des helix puis le upflow de brosse avec la différence de niveau.
Ok merci ! Je vais me pencher sur le sujet avant de faire des erreurs !

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

bon après pour en revenir au colmatage des brosses ça se fait pas en 1 journée, logiquement avec un entretien régulier tu auras pas de problème.
C'est les déchets végétaux qui colmatent donc si pas trop de plantes, pas de soucis sauf avoir une grosse poussée de filamenteuses (vous avez des nitrates en bretagne ? :chessy.gif: )
La solution : le pond repair ou autre en préventif car filamenteuses + brosses = pb assuré !
l'autre solution : un FAG avant les brosses ou une décantation qui fonctionne vraiment bien
et en bouée de secours, la poire branchée sur la pompe comme proposé par Juju
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Baroudeur29

Des nitrates? Connais pas ici!🤭 Oui effectivement va falloir bosser sur une solution efficace. J'ai pas envie de me retrouver mal pris...

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

en gros, la zone entourée en rouge par juju18, c'est un by-pass en cas d'encrassement des TJ
faudra bien le dimensionner pour pouvoir absorber le flux
la solution 4 c'est comme les pompes vide cave avec flotteur (c'est bricolable ça facilement ?)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »