algues vertes filamenteuses

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Steeve25

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Steeve25 »

Yves83 a écrit : 25 janv. 2021, 09:28 Fonctionnement:
Saupoudrage du produit sur toute la surface du bassin et le lendemain, à l'épuisette enlever le gros de ce qui traine en surface...
Voila ma façon de faire.... "asiatique.gif"

Quand au dosage, je me garderai bien de conseiller quoi que ce soit et dire qu'il faut X ou Y grammes .......
Chacun voit midi à sa porte et fait comme bon lui semble....

Perso, après quelques essais, je mets 100gr/m3...
Mais cela n'engage que moi ........A bon entendeur salut!!!!!!! :whistle: :whistle:
Merci beaucoup pour ton retour Yves.
Est ce la même chose percarbonate de sodium et soude ?

Ce qui est étonnant c'est qu'il préconise de mettre des gants car irritant pour la peau. Alors y a t'il un risque pour les poissons :think:
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Oui, c'est la meme chose......

Les gants.....Principe de précaution, les fabricants ne veulent pas prendre de risques...
On ne sait jamais, des fois que......... :whistle: :whistle:

Je n'ai jamais utilisé et j'ai encore mes deux mains....
Je vais quand meme compter les doigts, au cas ou...... :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Quelques photos du jour......

On voit les paquets d'algues à la surface et sur les dernières, le fond ou certaines se sont déjà "décollées"...... :dance:

Les mémères sont toujours bien rangées au fond, elles n'ont pas l'air d'avoir été dérangées par ce traitement........ :wink.gif:

469300EB-CE30-4925-9422-98A11D23DCE4.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Belle poussée quand même !
Tu vas dépasser Kristof là :whistle:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 25 janv. 2021, 17:39 Belle poussée quand même !
Mouai.... "huh.gif" ...Sur ce coup là j'ai un peu merdé..... :snooty:

J'avais bien vu quelles arrivaient, mais je pensais avoir le temps et en plus j'avais un gros pot en stock de ...."Jemenrappelleplus" que j'avais acheté l'année dernière...... :chessy.gif:
Quand j'ai voulu l'utiliser, l'eau était à 6° donc trop froide pour une action correcte....
Et comme je veux tester ce produit en comparaison, je n'étais pas dans de bonnes conditions......

J'ai donc un peu hésité et j'ai voulu attendre de voir comment cela allait évoluer....

Bien sur, cela à dégénéré dans le mauvais sens...... :undecided:
Donc, le temps de commander mon sac de 25kg de Percarbonate, meme si le fournisseur est très réactif et m'a livré rapidement,
elles en ont profité pour se développer à fond....

Mais je suis équipé maintenant et ça va le faire...... :smiley.gif:

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Revers-76- a écrit : 25 janv. 2021, 17:39 Belle poussée quand même !
Mais il me cherche lui..... :mdr.gif: :mdr.gif:

Pour mon cas j’ai toujours un léger tapis vert...je les vois bien attendre le printemps et exploser à cette période "angry.gif"
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pas sûr qu’elles repartent forcément au printemps, à surveiller.
Chez Yves ça a explosé avec 6° et l’hiver dernier j’avais eu énormément d’algues aussi.
Du coup printemps ou pas j’ai l’impression qu’elles font un peu ce qu’elles veulent ces filamenteuses...

C’est peut être la crise d’adolescence des bassins qui intervient plus ou moins tard en fonction du volume ?
Mon 3m3 = filamenteuses année 1 en quantité puis plus rien les 7 années suivantes.
Mon 11m3 = filamenteuses année 2 et pour le moment ça va mais j’ai traité au pond repair avant l’hiver donc ça biaise l’expérience.
Je verrai ce que ça donne dans le temps.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 26 janv. 2021, 09:31 Pas sûr qu’elles repartent forcément au printemps, à surveiller.
Chez Yves ça a explosé avec 6° et l’hiver dernier j’avais eu énormément d’algues aussi.
Du coup printemps ou pas j’ai l’impression qu’elles font un peu ce qu’elles veulent ces filamenteuses...

C’est peut être la crise d’adolescence des bassins qui intervient plus ou moins tard en fonction du volume ?
Mon 3m3 = filamenteuses année 1 en quantité puis plus rien les 7 années suivantes.
Mon 11m3 = filamenteuses année 2 et pour le moment ça va mais j’ai traité au pond repair avant l’hiver donc ça biaise l’expérience.
Je verrai ce que ça donne dans le temps.
C'est vrai que je n'arrive pas à trouver un cycle logique dans les poussées d'algues.... :think:

3 ans sans rien.... :dance:
Depuis, une ou deux fois par an mais jamais à la meme époque....
Je n'avais jamais vu en hiver..... C'EST FAIT !!!!!! :snooty:

Mais il y a une différence entre celles du moment et celles d'été:
En été, ce sont comme des paquets de grands cheveux, elles s'enroulent facilement autour de la brosse...
Cet hiver, l'aspect dans l'eau est le meme mais elles se délitent quand on tourne la brosse. Elles forment plutôt de la boue.....
Pour les ramassser, il faut y aller avec une épuisette à mailles fines....

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Ba enfin de compte, malgrè une eau bien froide, le Percarbonate ça marche pas si mal que ça!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Le traitement lundi, nous sommes mercredi et on voit bien l'action du produit au fond du bassin....
Le résultat est au moins aussi bon et rapide que pendant la saison chaude.

Je ne m'attendais pas à une action aussi rapide..... "asiatique.gif"
..Et les habitants en balade, tranquillou n'ont pas l'air de dépérir.......
Enfin, ceux-ci sont les "petits" du bassin, pas plus de 70cm...... :smiley.gif:

0F8F4DED-CC73-427E-8E8A-8E751A5B29FB.jpeg
465C8FE4-2170-4A13-8B23-69330BAB55DD.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

papives
Membre associatif

Message par papives »

J’en ai eu beaucoup depuis le début de mon bassin, en hiver elles se développaient beaucoup sur le fond, en été elles se développaient près de la surface. Et elles se détachaient aussi pour former de gros paquets flottants qui se décomposaient et produisaient beaucoup de bulles de gaz, ce qui n’est absolument pas recommandé pour les poissons.
L'année passée j’ai mis des granulés de minéraux dans une chaussette et placé sur la cascade. Les filamenteuses ont disparu après un bon mois mais une couche de boue brune repose sur le fond, probablement les restes de la décomposition des algues. Au printemps je passerai l’aspirateur et croiserai les doigts.

Répondre

Retourner vers « L'eau »