projet bassin hors sol vitré

Répondre
xavier76

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par xavier76 »

Bonjour Polo,
Encore un Normand ! [number-one-45.gif]
Si avec de la bâche bien prendre de l'EPDM.
Pour la vitre, à mon avis, il faudra du 10 mm en épaisseur.
Pour le filtre, question nettoyages et dimensions, nous sommes tous d'accord que sur le côté=> ce sera plus adapté (surtout si la population augmente [wink.gif] ) à des futures modifications.
Le lagunage doit avoir une assez belle surface pour qu'il y ai assez de plantes afin qu'elles puissent "travailler".
Perso, je mettrai une bonde de fond + skimmer (tout en 110 mm), au lieu d'une pompe immergée et d'un "petit" skimmer flotant (ce que j'ai undecided.gif] ).
Beau projet en tout ca [number-one-45.gif]

polo76

Message par polo76 »

Bonjour

encore et encore merci de me suivre et de m'aider dans mon projet

Bonne idée esso1 mais petite question

A gauche la filtration quel grosseur me faudrait il?
A droite la lagune quel grosseur me faudrait il car je n'en veux pas une très grosse ?
Il me faut 2 pompe une pour la lagune et une pour la filtration ?
Ou la filtration a gauche va jusqu'à la lagune a droite et comment
Quel pompe me faut t'il ?

Encore merci a tous

A bientôt
Polo76

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

je suis bete ...
il faut que le coté avec filtre soit a la meme hauteur que le bassin.. gravitaire. lol

sinon il faut avant de parler de dimensions que tu définisse le type de poisons..
pour moi une pompe, et un skimer . tout va dans la filtration sous le couvercle. je pense que 1000L te permettrai d'avoir assez de place pour une decantation , Brosse. TJ, et helix. . la pompe, et retour sous la lagune.
je dirais 30 cm, pas la peine qu'elle soit grande. juste de quoi mettre quelque plante.
tu peux faire un ptit local technique dessous, avec elec interupteur ... etc.

il faut prevoir les back wask, aprés ca peut etre une cuve 1000L semi enterrer avec une pompe vide cave pour le back wash. dommage que ZIK soit pas là, il doit avoir ca sur son bassin.

j'avais placer aussi un banc intégré, ca permet de donner aussi un sens au ajout sur je coté et c'est sympa aussi.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

polo76

Message par polo76 »

Bonjour

Petit changement grave a vous qui m'a ouvert les yeux sur le manque de place pour la filtration
new (Copier).jpg
new 2 (Copier).jpg
new avec cote.jpg
Filtration a gauche petite lagune a droite
Je vais donc aussi placé un skimmer et une bonde grace a vos conseil
Ou placer le skimmer au pied de la filtration ou plus au centre du bassin ?
Comment envoyer l'eau de la filtration jusqu'à la lagune a droite?

Donc vu que je met une bache pour l'étanchéité je voudrais avoir confirmation si je suis obligé de passer en bloc a bancher ou pas ou si juste plusieurs chainage et poteaux suffiront?
Pour info j'ai baissé la hauteur du bassin a 80cm donc l'eau sera a environ 70cm hors sol donc 1.50m d'eau en profondeur

très beau bassin yves83
beaucoup de solutions dans ta construction
hâte de parler avec toi de mon projet quand tu auras le temps

encorr merci
A bientôt
polo76
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

bonjour ... non pas de bloc a bancher, c'est pas obligatoire.
.... lol, tu passe sur du chainage surtout horizontale. et chainage au angle et au centre ... cela sera largement suffisant.
perso je mets un fer sur chaque rang d'agglos, et je dose la colle un peut plus forte , et je mets une sacré épaisseur sur tout l'agglos (pas de boudin) .
tu peux partir du du B80 sur les 2 rang les plus bas, un chainage avec U, ensuite tu sera deja a + 60, tu peux passer sur du B40, parpaing classique de 20.et tu termine par un coffrage armé en arase
c'est plus économique que le bloc a bancher.
tu peux aussi faire un chainage en bas, 2 rang de B80 ( ou B60),un chainage en arase, et completer en agglos . et finir par une arase armé

pourquoi faire le caissons filtre plus haut que le bassin ? au meme niveau ca serait pas mieux ?
skimmer sur le coté filtre.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

polo76

Message par polo76 »

Bonjour

voila petit changement
avec a gauche la partie de filtration suivi d'une petite lagune
bassin dernier (Copier).jpg
Pour ce qui est du sujet des murs je voudrais avoir confirmation sur la façon de faire car sur le forum les avis sont partagé je voudrais tous simplement faire ce qu'il faut sans faire d'excès
Entre faire des poteaux d'angles un ou deux au milieu des murs et de chaque côté de la vitre faire des chaînage tous les deux trois rang tous ça sur une bonne semelle en béton armé sans faire de dalle?

Ou tous faire un bloc a bancher ? Avec une dalle ou sans ?Double treillis ou simple ?Simple ou double ferraillage vertical et horizontal ?

Je précise que j'ai baissé la hauteur hors sol a 80cm donc l'eau sera a 70cm environ hors sol et sur une profondeur de 1m50 d'eau!
Donc un total de presque 12 m2 et 18m3
La lagune fait 2m2
J'ai l'intention d'avoir 10 kois et le reste un poisson d'ornement

Quel sera le volume du filtre du coup ?
Et avec quel pompe

Merci d'avance
À bientôt
Polo76
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

polo76

Message par polo76 »

Re esso

Je ne vois pas ce que tu ve dire par b80 b60 c'est quoi ?
Et poser un fer sur chaque rang dagglo ? Tu fais un gros joint et tu met le fer dedans je ne vois pas de trop.ce que tu ve dire ? Désolé je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :/

Merci d'avance
À bientôt
Polo76

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Bon et bien je trouve ton dernier schéma en adéquation pour facilité le cycle de la filtration [wink.gif]

Maintenant pour la construction certain préfère les agglos avec réalisation de semelle et poteau, et d'autres utilisent des bloc à bancher. Je suis plutôt pour le bloc à bancher pour la facilité de mise en oeuvre et coulage du béton en continu qui est plus homogène.

Regarde le post de Cedric 82 ici viewtopic.php?f=88&t=1125 tu pourra te faire une idée. Il est réalisé en agglo avec poutre de renfort et poteau. Il faut soigner la partie qui vas recevoir la vitre par la réalisation d'un coffrage avec feuillure.

Pour la partie filtration du vas voir le sujet ici http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html

Pour exemple, avec un bassin de 18 m3 et 12 koï en partant du principe que ton choix se portes sur le tapis japonnais bleu, tu en mets 400 litres tu est bien. avec une pompe de 7500 l tu renouvelle ton eau en 2 heures 24. Maintenant il ne faut pas se voiler la face avec une pompe de 7500 litre pour tirer sur une bonde de fond en 110 et un skimmer en 110 cela n'est pas gagné :whistle: :whistle:

Avec cette approche et suivant le type de filtration mécanique FAT ou FAG que tu vas mettre devant la bio, tu dois être en mesure de dimensionner ton local technique.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

olivier

Message par olivier »

Une autre petite reflexion: si on part sur un mode pompe, il faut que le filtre soit plus haut que le niveau d'eau du bac alimentant le larmier. Dans ce cas, le mieux est de mettre le filtre à côté du bac du larmier, pour qu'il deborde dans le larmier. Si pas, il faut une pompe derrière le filtre pour faire remonter l'eau dans le larmier.

polo76

Message par polo76 »

Re
Il y aura une bonde de fond!!
Donc après je sais pas du tous c'est quoi le mieux pompage ou pas
Qu'appelle tu le larmier ?
La filtration sera a gauche a pied de la lagune !

Merci d'avance
À bientôt et bonne fête a tous
Polo76

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »