"Houai", c'est ce que j'ai et cela marche bien.....
Pour les Hélix: Cuve de 2,5mx1m profondeur 1m soit 2,5m3 et 8ool d'hélix dedans;
Un compresseur Nitto de 80L/mn et 4 disques de 200 placés tous les 50cm:
C'est la fête la dedans!!!..
![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
....Ça bouge bien!!!!..
Par contre, dans le bassin j'ai placé dans les coins des disques de diamètre 100 à 30cm sous la surface.
Comme il m'en manquait un, j'ai mis à la place un aérateur boule de diamètre 5cm.
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Les disques plat de 100 se colmatent rapidement, pas la boule!!!
Mon ami François me disait que j'aurai du les mettre à l'envers, cela éviterai que la me..... se dépose dessus....
Je vais essayer sinon je les remplace par des boules: C'est moins cher et cela marche mieux!
J'ai 6 disques alimentés par une 60L/mn... Heu non....
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
, 5 disques et une boule de 5....
Dans ton cas, je prendrai deux pompes de 60L/mn. Une dans les Hélix et l'autre pour les tapis.
Pour les Hélix, trois disques de 200, pas de soucis.
Maintenant, si tu trouve que c'est trop pour tes tapis, tu peu toujours rajouter un ou deux aérateurs dans le bassin ou laisser une légère fuite pour diminuer ton débit dans les tapis.
Il vaut mieux laisser une fuite que de freiner le débit de ta pompe sinon elle va "forcer" et s"user plus vite.....
Pour aller plus loin dans ce que tu dis sur le placement Guillaume, je dirai que les pompes d'air doivent être placées au dessus du niveau de l'eau comme ça, aucun risque de remontée d'eau dedans...
En cas d'impossibilité, ne pas oublier de mettre des clapets anti-retours.....
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)