Merci de vos réponses.
Mon analyse est :
Le bassin ayant juste un an, il n'est pas encore équilibré, les plantes sont en croissance, de nouvelles koïs sont arrivé (donc pollution supplémentaire).
Au printemps, j'ai eu de nombreuses algues filamenteuses, et j'ai traité avec un produit anti algue.
Ce produit a été efficace mais malgré qu'une partie des filamenteuses mortes soient récupérés dans le skimmer, il y a eu beaucoup de matière organique en décomposition sur une courte période.
Le filtre biologique à bien fonctionné et a transformé rapidement les déchets organiques en nutriments mais en quantité très importante.
L'eau est devenu verte (prolifération d'algues unicellulaires en suspension, et je n'ai pas d'UV), puis quelques lentilles se sont trouvés dans le bassin je ne sais comment (héron, ajout d'une plante, batracien...) et la, rencontrant des conditions très propice, elles se sont multipliés très rapidement.
L'équilibre du bassin n'était pas établi, mais l'utilisation du produit anti-algue l'a déséquilibré encore plus a cause de cet apport important de matière organique.
Au moins, l'évacuation régulière des lentilles (avec l'épuisette et les skimmers) permet d'évacuer assez rapidement cet excédent de nutriments, et les plantes poussant, elles vont pomper les nutriments de plus en plus.
Le bassin devrait s'équilibrer et les lentilles proliférer moins vite, vois stopper leur croissance si les plantes sont en nombre suffisantes (pas si évidant que cela a atteindre je pense avec une population de koï assez importante).
Pas de canards dans le bassin : merci la pollution de l'eau et les plantes...
Les koïs en mangent un peu, mais peu je trouve, faut dire qu'elles se développaient vite, elles aiderons a réguler quand ce sera déjà plus équilibré.
Je ne mettrais pas de carpe amour, je sais que ce serait la fin de toute vie végétale dans le bassin
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
.
Les petites fougères se développent moins vite que les lentilles pour l'instant en tout cas, je mettrais une photo à l'occasion.
Que pensez vous de mon analyse de la situation ?
Je suis rassuré grâce à vos réponses en tout cas.