Le bassin de vincent
- vincent67
- Membre associatif
Re: Le bassin de vincent
Bon voila c'est décidé , après une bonne réflexion mais aussi quelques calcul je vais me relancer dans la construction du bassin
je dis ca car pour moi plus de bâche , trop de risque de me retrouver dans 2 ans de nouveau avec un bassin qui fuit
donc je vais me lancer dans la construction en dur avec bloc à bancher et tout ce qui va avec
pour l'étanchéité cela reste a conclure, j'aimerais bien de la résine ou du sika je ne sais pas encore ( juste que la différence de prix entre les deux , ben c'est pas rien punaise)
je tiendrais donc ce post à jour dès chaque avancé , mais c'est clair que pour l'instant on va laisser passer l'hiver
je dis ca car pour moi plus de bâche , trop de risque de me retrouver dans 2 ans de nouveau avec un bassin qui fuit
donc je vais me lancer dans la construction en dur avec bloc à bancher et tout ce qui va avec
pour l'étanchéité cela reste a conclure, j'aimerais bien de la résine ou du sika je ne sais pas encore ( juste que la différence de prix entre les deux , ben c'est pas rien punaise)
je tiendrais donc ce post à jour dès chaque avancé , mais c'est clair que pour l'instant on va laisser passer l'hiver
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV
- Oly
Ton bassin était vraiment très réussi
Une piscine hors sol au printemps pour faire patienter tes koïs, pendant les travaux de réhabilitation.
Bon courage, je suis sûr que le résultat sera au top
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Une piscine hors sol au printemps pour faire patienter tes koïs, pendant les travaux de réhabilitation.
Bon courage, je suis sûr que le résultat sera au top

- juju18
- Membre associatif
Bonne décision
Tu as pensé au polyester aussi? T'auras peut être même pas besoin d'enlever ta bâche actuelle ?
Tu vas en profiter pour passer en gravitaire ?
T'as fait comment pour tes kois ?
Bon courage car ça va être dur de casser un beau bassin comme ça...
Tu as pensé au polyester aussi? T'auras peut être même pas besoin d'enlever ta bâche actuelle ?
Tu vas en profiter pour passer en gravitaire ?
T'as fait comment pour tes kois ?
Bon courage car ça va être dur de casser un beau bassin comme ça...
- vincent67
- Membre associatif
le bassin est déjà vide…………
les kois font trempette dans une grande piscine de 10m3 ça les change de 60m3, ils devront faire avec
la bâche je compte l'enlever vu que je vais construire le sol béton et murs avec blocs à bancher, ou peut-être pensais tu remettre la bâche par après ? et la résine par dessus ? je vois pas trop ce que tu veux dire juju.
pour le gravitaire c'est pas possible car mon local à coté du bassin est en fait une partie de mon garage extérieur et la dalle est déjà faite depuis un moment, les niveaux ne correspondent pas et je peux plus casser et creuser cette partie de dalle, faudrait également casser une partie du mur etc... c'est juste pas faisable , je sais que c'est dommage de ne pas passer en gravitaire tout le monde le dit mais quand on peut pas, ben on peut pas.
Par contre je compte faire un bon collecteur à l'extérieur ou arriveront mes bondes et skimmer d'environ 1.5 à 2m3, je pense que c'est un bon compromis.
les kois font trempette dans une grande piscine de 10m3 ça les change de 60m3, ils devront faire avec
la bâche je compte l'enlever vu que je vais construire le sol béton et murs avec blocs à bancher, ou peut-être pensais tu remettre la bâche par après ? et la résine par dessus ? je vois pas trop ce que tu veux dire juju.
pour le gravitaire c'est pas possible car mon local à coté du bassin est en fait une partie de mon garage extérieur et la dalle est déjà faite depuis un moment, les niveaux ne correspondent pas et je peux plus casser et creuser cette partie de dalle, faudrait également casser une partie du mur etc... c'est juste pas faisable , je sais que c'est dommage de ne pas passer en gravitaire tout le monde le dit mais quand on peut pas, ben on peut pas.
Par contre je compte faire un bon collecteur à l'extérieur ou arriveront mes bondes et skimmer d'environ 1.5 à 2m3, je pense que c'est un bon compromis.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV
- vincent67
- Membre associatif
voici le bassin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV
- vincent67
- Membre associatif
et là, les vacances d'hiver pour les kois
avec bien entendu filtration en route et oxygène au max
manque plus que le chauffage pour passer un hiver bien au chaud
ah oui, ils ont pris pratiquement toute la place dans le garage ou normalement dorment deux voitures
avec bien entendu filtration en route et oxygène au max
manque plus que le chauffage pour passer un hiver bien au chaud
ah oui, ils ont pris pratiquement toute la place dans le garage ou normalement dorment deux voitures
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV
- juju18
- Membre associatif
oui bonne idée de passer en semi gravitaire avec un collecteur, ça sera déjà bien et il n'y aura plus de pompe et tuyaux dans le bassin
j'imaginais garder comme ça et faire directement la résine dessus sans rien bétonner mais je suis pas certain que ce soit possible ( voir avec les pros Francis ou Guillaume).
Belle installation provisoire, pas grave les voitures
Pourquoi tu veux chauffer, le garage n'est pas hors gel? si tu chauffes attention à l'humidité!
j'imaginais garder comme ça et faire directement la résine dessus sans rien bétonner mais je suis pas certain que ce soit possible ( voir avec les pros Francis ou Guillaume).
Belle installation provisoire, pas grave les voitures
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Pourquoi tu veux chauffer, le garage n'est pas hors gel? si tu chauffes attention à l'humidité!

-
Yo
Moi je n'enleverais pas la bache no plus et construirais dessus
Asia![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Moi je n'enleverais pas la bache no plus et construirais dessus
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Asia
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
- Revers-76-
- Membre associatif
La bâche risque d’emprisonner des infiltrations d’eau entre la fibre et la bâche, ce n’est pas bon pour le polyester.
J’en ai vu qui posaient la fibre sur du carton...
D’autre sur tu papier goudronné...
Mais on a pas de retour sur la tenue dans le temps avec ce type de pose.
Ton bassin étant en eau depuis longtemps, la terre est bien tassée. Un ciment fibré projeté sur les parois devrait aller. Tu as tout l’hiver pour y réfléchir.
J’en ai vu qui posaient la fibre sur du carton...
D’autre sur tu papier goudronné...
Mais on a pas de retour sur la tenue dans le temps avec ce type de pose.
Ton bassin étant en eau depuis longtemps, la terre est bien tassée. Un ciment fibré projeté sur les parois devrait aller. Tu as tout l’hiver pour y réfléchir.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- Michel86
- Membre associatif
Je ne me risquerais pas à poser un stratifié polyester sur un support non rigide.
Revers - 76 - l'évoque avec raison. Tu peux avantageusement remplacer ta bâche dégradée par un enduit fibré, projeté et lissé qui présentera toutes les qualités pour appliquer les différentes composantes constitutives du "stratifié polyester".
Après il faut savoir qu'il s'agit d'une technique de pose qui nécessite de la méthode et la maîtrise de quelques paramètres à ne pas louper.
Je ne me risquerais pas non plus à travailler seul sur un chantier "polyester" de 40 m3. Travailler en équipe de 3 personnes permet de faire face aux exigences de cette technique, en particulier quant il faudra "ébuller", mais pas que !
Après, l'hiver porte conseil
Cdlt,
MM
Revers - 76 - l'évoque avec raison. Tu peux avantageusement remplacer ta bâche dégradée par un enduit fibré, projeté et lissé qui présentera toutes les qualités pour appliquer les différentes composantes constitutives du "stratifié polyester".
Après il faut savoir qu'il s'agit d'une technique de pose qui nécessite de la méthode et la maîtrise de quelques paramètres à ne pas louper.
Je ne me risquerais pas non plus à travailler seul sur un chantier "polyester" de 40 m3. Travailler en équipe de 3 personnes permet de faire face aux exigences de cette technique, en particulier quant il faudra "ébuller", mais pas que !
Après, l'hiver porte conseil

Cdlt,
MM