Allez, quelques news des travaux en cours...
Je vous avais parlé de mon filtre à ruissellement version DIY, rien de bien spécial, ce sont de grand bacs à-pas-cher empilés en provenance de Bricoman (
https://www.bricoman.fr/bac-manutention-plein-40-l.html) disponible en plusieurs litrages et avec couvercle ou non.
J'empile 6 bacs, celui du haut, le plus plat, a un couvercle et ne sert qu'à assurer la fonction douche uniforme sur le premier bac avec filtration (je ne suis pas convaincu par les tuyaux percés pour assurer un mouillage uniforme, variable en fonction du débit), celui du bas sert de collecteur pour éviter que le dernier bac ait la bio sous l'eau (l'eau doit ruisseler pour garantir un bon contact air) (je pourrai toujours y jeter des huîtres). La bio est supportée par 100l de SuperBio (25l par bac de 40l).
Donc perçage et chanfreinage grâce à un gabarit. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour adapter le diamètre des trous au débit max de la pompe (15m3/h à 0m) et garantir une évacuation rapide et uniforme de l'eau (au début, la superbio flottait et l'eau débordait...)
Le tout est posé sur un support pour l'amener un peu au dessus du niveau du bassin. initialement, j'avais fais la sortie du bas en 63 avec une valve anti retour transparente (pour voir) mais cela occasionnait déjà une perte de charge suffisante (longueur en 63 <1m pourtant) qui faisait que le bac du bas débordait... J'ai tout passé en 110 sur le chemin du retour sinon il fallait soulever le tout et l'on buttait sur le toit du local en perdant un bac.
Autre modif, depuis le début j'ai compris que mon FAT était trop haut. Le niveau dans le bassin a finalement été défini par mon capteur de niveau et le trop plein, c'est à dire entre -3 et -6cm par rapport au haut de la maçonnerie. Donc la référence du FAT était 6cm trop haut. Plus la perte de charge de 4-5cm sur la longueur de mes tuyaux, il n'était pas bien exploité et j'ai du baisser les capteurs de niveau dans le FAT pour qu'il n'enclenche pas toute les minutes.
Donc modification du support coté FAT :
Cela a pris un peu plus d'une heure en mesurant 50 fois.
J'ai gardé un peu de marge pour des cales et maintenant c'est tout bon. La hauteur est aussi ajustée pour éviter le débordement quand l'on coupe la pompe et que le bassin est proche du trop plein (on a alors l'inertie des 300-400 litres d'eau dans mes longs tuyaux qui crée un petit tsunami).
A coté du FAT, on voit un petit controleur universel qui me permet de vérifier si le détecteur de niveau coté bassin est fermé ou non. Je remplis donc le bassin jusqu'au bip.
Entre le FAT et le filtre à beads, j'ai posé une dérivation avec la vanne bleue qui permet de garder le FAT sans la filtration bio en cas de traitements. J'ai pu constater que la structure fermée des bacs du filtre à ruissellement gardait les bio et les parois des bacs ruisselantes pendant plus d'une semaine en été. Donc la bio devrait moins souffrir en cas d’arrêt prolongé. Au cas où, je peux prévoir une petit pompe pour boucler Ruissellement et Beads pendant un traitement.
Le tuyaux en 110 en haut est le retour depuis le filtre à ruissellement. Les deux tuyaux blancs au murs sont du PER20 sous gaine, les arrivées d'eau pour le rinçage du FAT et le remplissage automatique.
J'ai fais un arrivée d'eau au mur du fond en direct du compteur pour garantir un gros débit (bon, j'ai 1000l litre/heure et 6 bars à vide). Cela semble convenir pour le FAT et je n'ai pas envisagé de pompe pression. L'automatisme du FAT commande la vanne 24V du bas via une petite alimentation secteur 220-12V (oui, ca marche à 12V sans perte de pression). C'est provisoire, j'ai prévu de gérer l'ensemble en 24V par un boitier spécifique auquel je réflechis plus tard. La mise à niveau est la vanne du haut et est pour l'instant manuelle (on tourne la poignée blanche)). J'ai posé un comteur d'eau pour le local et suis l'évolution de la consommation. J'ai ajouté un robinet pour un tuyaux d'arrosage histoire de nettoyer ce qui en a besoin.
Comme je suis souvent en déplacement professionnel
(et que je suis célibataire), j'ai besoin d'un distributeur de nourriture automatique. Le modèle SuperFish a été modifié pour distribuer des très petites quantités de granulés de 6mm préalablement passés au mixeur (j'ai commandé du 6mm sans réfléchir).
Initialement, le déversement est maximum et tombe au bassin par la rotation des deux bras. Un slide transparent découpé sert de restricteur de nourriture. Le trou a été un peu agrandit depuis pour distribuer des portions de 1 à 5g...
Une fois remonté :
Posé à l'arrache sur le bassin pour test, on voit bien le fond à 1m80. Et pas que le fond.
Et oui, vous venez de voir mes petits pensionnaires, on va faire les présentations, ils sont chez mois depuis bientôt 3 semaines, j'ai été les chercher en voiture aux Etangs d'Occitanie. Ils font de 10 à 16cm...
Au fait, j'avais posé le distributeur pensant être tranquille pour un déplacement de 3 jours. Quand je suis revenu, l'eau du bassin avait baissé de 25cm, les poissons était prostrés et visiblement la filtration ne tournait plus depuis quelques temps. Dans le local, le tuyaux de 110 fixé au mur par 3 colliers était tombé en cassant les colliers, l'eau s'est vidé jusqu'au niveau de la pompe qui s'est ensuite arrête quand le détecteur du FAT n'a plus vu d'eau. Un 110 de 5m rempli d'eau, cela contient 345litres donc 360kg avec le tube pression...). Gros pic d'ammoniaque et de nitrite, Ghost avait une belle tache noire, Némo se planquait sous le trop plein, Maurice se grattait au fond. Après remplissage de 3000-4000 litres, remise en service et pose de piliers pour supporter le poids, tout est revenu en ordre en 2 jours et tout le monde va bien mieux.