Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
picassot28

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par picassot28 »

avec du fil électrique du 1.5 lolllll et les racines sont passées dans le grillage il y 10 cm d eau en gros au dessus et 40cm sous les palettes
dans aquaponie les plantes sont posées et ça marche bien
mais l'eau vient de la sortie du filtre

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Bonsoir a tous,

j'ai du démonter mon fat pour nettoyer sa toile aujourd'hui.
En effet il se déclenchait toutes les 10minutes, voire moins.
La toile n'était pas clean, j'ai l'impression, qu'en plus d'un bio film par endroits, il y avait des dépôts calcaires qui obstruaient les pores, je n'ai que 6 buses pour environ 800 mm de longueur de tambour, cela doit en être la cause.

Après démontage et nettoyage au Karcherbde la toile, plus rien à voir, le niveau reste au même qu'à l'entrée, le nettoyage est bien espacé.

Ma question aux possesseurs de fat c'est de savoir l'état de leur toile, est t'elle clean ? Devez vous démonter de temps à autre ? Avez vous des dépôts calcaires ? Quelle est votre taille de maille ? La distance des buses ? Leur position ?

La dernière question c'est parce que les miennes sont déportées, et elles frappent la toile de biais, bizarre... Du coup pas mal de dépôts s'accumulent sur l'arrête de la goulotte...ça ne serait pas mieux pile poil au dessus de la goulotte et jet bien perpendiculaire ?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Hello,
Sauf à prendre le train en marche, peux-tu indiquer la marque et le modèle ?
Merci.
MM

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

C'est un Makoi drum 100.

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

par logique, je dirais que la goulotte devrait être suffisamment large pour que tes buses "frappent" la toile à l'aplomb de sa partie avant (côté bas du sens de rotation) et que les écoulements soient au minimum du côté arrière (limite arrière de la goulotte) afin d'assurer le ruissellement de l'eau et des cochonneries dedans

étant donné que tu as affaire à un cylindre, les buses seront perpendiculaires à la surface en fonction de l'arc où elles frappent, mais te sembleront de "guingois" vu du dessus

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Je n'ai pas compris ? 😶

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Bonsoir,
Actuellement ça rince toutes les 80min environ. Quel changement. Il va donc falloir que je trouve des buses supp, et peut être changer de pompe pour avoir plus de pression.

Sinon, j'ai réfléchi au lagunage, voici le schéma de ce que je comptais faire . Avec vue de dessus et une vue de coupe.
Que pensez vous du principe ?

Précision, le backwash serait rehaussé a raz de la terre dans la zone de plantation du lotus.
J'espère que c'est clair ? 😊

IMG_20190918_203132.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Une seule profondeur serait bien plus simple. Au pire en augmentant la hauteur d’eau libre sous le substrat.
Tu fais circuler l’eau comment entre le bassin et le lagunage ?

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Merci pour ton retour.
En réalité si je fais une zone profonde, c'est pour avoir une zone adaptée pour le lotus.
Pour la hauteur d'eau libre sous le substrat, je ne sais pas sur quelle profondeur me baser. Je me suis dit qu'avec 10 cm, je suis sur que les racines coloniseront bien et que l'eau sera obligée de la traverser.

Pour la circulation, je comptais sur une pompe tube 16000l logée dans le tube de 250mm, et qui renvoie sur la cascade inox , par une interface que j'ai pas encore trouvé

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

La pompe tube n’est pas faite pour remonter de l’eau, ni bosser à l’horizontale (ça les abime)

Tu pourrais aussi séparer les deux bacs, un lagunage suivi du bac à lotus plus profond.

L’eau devrait circuler du bas vers le haut à travers le substrat. Là elle va juste passer en dessous.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »