Projet 25m3 edpm

Répondre
Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Concernant les paliers, je n’en ai pas prévu
Il y a une partie minérale entre les grosses pierres d’enrochement et les petites pierres qui seront au bord de l’eau.

Et en effet, j’ai prévu une BDF au centre en 110 et un skimer tube en 110
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Rgz »

Oui oui bien sûr Stephane, j’essayais simplement de mettre un peu de nuance dans les affirmations, comme on est souvent traité d’extrémistes élitistes ces derniers temps :chessy.gif:

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par lolodu62 »

Bonjour
Pas pro en gravitaire....mais je m'intéresse de plus en plus...bien meilleur filtration,et surtout le cout....elect et autres,un peu moins chere
Pour 25m3. pas trop juste 1 bonde et 1 skimer?????
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Rgz »

Le nombre de bondes dépend de la surface et du volume, pas seulement du volume.

Si on tire 10m3 par bonde à 10 ou 15mm du sol, on aspire vachement loin! (Rayon de 1,5m je crois).
Si on tire 10m3 par skimmer on nettoie vachement bien le miroir. Et tout ça en encrassant le moins possible la tuyauterie.

Je dis ça, car je vois qu’il y a des arbres derrière.
Et je suis assez convaincu que les kois brassent la merde, surtout quand elles deviennent grandes, pas comme un bassin sans poisson ou petits poissons, du coup j’opte pour la vélocité dans la tuyauterie.

Il y a aussi un cours là
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... draulicite

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2202
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Dimm34 »

Bien ton lien rgz
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet 25m3 edpm

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 23 avr. 2023, 11:11
Je trouve qu’ici, (et moi compris), on ne parle quasi que du mode vivier (ou approchant)
ça c est vrai...c est comme le FAT et le gravitaire...et pourtant, qu'est ce que c'est beau un bassin naturel ! mais on est sur un effet de mode : épuré, géométrique et aseptisé...que de la koi, le PR c est pour les gueux...

Alors oui il y a un risque réel de MES, mais c’est un peu d’entretien c’est pas non plus la fin du monde pour un bassin pas trop grand..
non c est vraiment plus de boulot si t as pas prévu la filtration en conséquence

1- J’ai la tête toute retournée, j’ai fait une journée chez Fred68 cette semaine.. Bassin vide, au jet, j’ai passé une heure sur les galets et plantes de la zone plantée.. ben il n’y avait presque rien qui en est sorti.. ensuite remise en eau, pas de relarguage (c’était ma crainte).

2- Fred68, 1 mort en 20 ans. Toi et moi Yves = cimetière.
exagères pas : 1 mort (sans raison) sur 5 ans...5 les 8 années d avant parceque j'achetais des kois et que je n'y connaissais rien (je suis monté à 45 kois) et 1 ou 2 sur les 10 années d avant. Mais je respecte les critères : 40 kois sur 30 m3, 1000l de filtration pour 30m3, une eau dégueulasse...bref
Donc comme dis je suis tout retourné :think:
Il y’a quand même un vrai équilibre qui se forme en bassin naturel qu’on atteindra jamais en vivier..
j ai accepté aussi de n avoir aucune koi de valeur car dans ces conditions c est idiot
lors de la conférence du Dr J. Leblanc j ai retenu que les bactéries combattent entre elles et que les gros soucis bactérien qui déciment nos bassins arrivent plus souvent dans des viviers aseptisés car pas de mise en concurrence
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet 25m3 edpm

Message par fred68 »

désolé d avoir pollué ton post stéphane
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Rgz »

En mode pompé (sans BDF), pompe légèrement surélevée pour éviter la mort des kois si vidange bassin.
Hiver = eau cristalline
Printemps = réveil koi = remue toute la merde, eau sale pendant 10 jours.
Je pense que c’est pareil avec un palier, je ne comprendrais pas pourquoi les poissons bouderaient un palier mais iraient remuer le fond.

Bien entendu il faut entretenir, comme toutes zones plantées. Vous croyez que le jardin et le lagunage de Fnoz est aussi magnifique sans travail??

Je veux juste dire qu’il n’y a pas de bon ou mauvais choix, tout dépend du temps qu’on veut consacrer à son bassin.

Si l’on juge simplement l’esthétique, je persiste, les plantes "plantées" (dans des paniers pour maîtriser bien sûr), c’est plus joli, c’est plus proche de ce que la nature fait "naturellement", et je trouve la nature beaucoup plus forte que l’homme tout seul :rire.gif: mais c’est clairement subjectif.

Je n’ai pas fait ce choix car j’ai privilégié la maintenance, mais sérieusement quand je vois le bassin de Fred68 ou pire, de Christine ♥️♥️

Ce qu’on donne comme conseil c’est:
"Ne mets pas de rosiers dans ton jardin car il faut couper les fleurs fanées, et surtout ne mets pas d’arbres qui perdent leurs feuilles en hiver parce qu’il faut les ramasser" , c’est pareil.

C’est vrai qu’on est devenu extrémiste élitiste :rire.gif:
On doit évoquer les avantages et inconvénients, conseiller et partager les REx c’est le but de forum, mais pas dénigrer.
mode -remise en question- OFF


Édit: pour se brûler les yeux! viewtopic.php?f=24&t=5614&hilit=Fnoz

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Projet 25m3 edpm

Message par steph77 »

Sans vouloir m'immiscer dans une discussion de pro que je ne suis pas, j'ai réalisé mon bassin en mode pompé. Les bondes de fond entrainaient des travaux trop lourds au sens manuel et financier.
Le bassin se réveille pour la troisième saison, l'eau est cristalline, et le passage de l'aspirateur obligé pour ramasser le fond du bassin.
Ca m'a pris 1h, tout compris.

Je n'ai que des PR, Tanches et ides, pas de Koi; par choix.

Le bassin est géométrique et épuré, j'ai utilisé la zone de plantation pour réaliser une zone refuge par le dessous. Le constat est que les poissons affectionnent particulièrement cette zone, ils s'y sentent en sécurité et sortent à des heures bien précises de la journée, plutôt vers le coucher du soleil, juste quand on est là pour en profiter en général.

Au final, je pense que chaque bassin doit plaire à son propriétaire et garantir un confort de vie à ses locataires.
Et il n'y a pas une bonne façon d'y arriver, il y en a plein, de ce que je comprends.

Ps j'aime bien ton projet!
PS2: Je suis jaloux de ton tracteur et de ta pelle à pince.

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Bon, vu les pentes douce, je viens de perdre énormément de mètres cubes prévu.
Alors pas de soucis, au moins avec une bonde de fond, ça passera tranquille.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »