oui et non tant que la maintenance est correcte et que les poissons introduits sont sains ça pose pas trop de soucis.perso je mets de l'anarex bio en complement et les petits bobos partent seuls en generalLancer un bassin a koi, les maladies ca arrivent souvent ? Le temps a y passé est important ?
c'est comme un aquarium,filtration et population bien adaptées et maintenance correcte et ça roule
le probleme est que les kois fouillent en permanence dedans et ça trouble l'eau ,de plus les feuilles en fin de saison polluent et creent des depots au fond donc il faut surveiller mais c'est vrai que c'est tres joliJ'aime bien le côté naturel avec plantes, mais je ne vois que rarement plantes et koi...
là encore pour plusieurs raisons,les poissons rouges se reproduisent comme des lapins donc il faut surveiller sinon pollution>maladie etc....et quand on introduit des kois c'est pour les voir grandir donc concurrence de nourriture et moins de croissance (ce n'est bien sur valable en general que pour les puristes qui introduisent de beaux kois qu'ils veulent voir grandir rapidement ,pour celui qui veut juste un bassin communautaire ça ne gene en rien)J'aime bien un bassin mix, je pense, quand même mixer poissons rouges/shubukins/koi... car je trouve beaucoup de bassin 100% koi "bien vide".
ensuite pour le hors sol ,perso je voulais un bassin enterré mais en creusant j'ai decouvert des canalisations a 80cm de profondeur donc j'ai fais semi hors sol et au final c'est pas mal pour toutes les raisons que revers a noté
et l'été avec une petite biere à la main on s'assoit facilement dessus pour discuter et nourrir les poissons à la main .pour la filtration gravitaire c'est plus simple aussi car pas besoin de l'entrer non plus .