Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par juju18 »

Effectivement aucun soucis pour ta filtration de tenir pour un plus gros volume. "number-one-45.gif"

Le skimmer tube c'est acté aussi "sad.gif" , tu ne regretteras pas tu verras ! :wink.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2289
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Dimm34 »

Envoyé en mp 😉
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 292
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Salut à tous, je devais laisser tomber le bassin un petit peu cette semaine ça n’arrête pas de m’observer…
Pour la rehausse , je me doute bien que je vais devoir faire une semelle .
est-ce que je devrais faire un chaînage dans la semelle. Pour la rehausse est-ce que je fais un premier rang en blocs à bancher avec un chaînage couler à l’intérieur puis un second rang de parpaings. Ou un simple chaînage dans la semelle avec deux rangs de parpaings. Ou une semelle sans chaînage avec premier rang en bloc à bancher avec chaînage et un second rang de parpaings simple.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12106
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

La rehausse te donnera plein d’avantages. Le bord sera stabilisé, les feuilles et la poussière poussées par le vent ne finiront pas dans le bassin, ça fait une petite bordure pour poser éventuellement une couverture l’hiver, ça évite aux eaux de ruissellement de finir aussi dans le bassin, et pour un bassin bâché à garder une pression d’eau positive pour pas que l’eau du sous-sol pousse la bâche et forme des poches. Ça fait aussi un petit banc pour prendre un café.

L’idéal serait des blocs à bancher mais des parpaings sur une petite fondation ferraillé correctement et un chaînage pour finir bien de niveau serait sûrement suffisant pour une hauteur d’eau de 40cm.
Regarde mon agrandissement dans le lien de la signature, le bassin est bien plus modeste mais tu verras comment je l’ai rehaussé (j’ai aussi les gaines technique qui m’empêche de creuser plus)

Comme dit Juju, 20 ou 28m3 la filtration peut rester la même si tu n’introduis pas 30 Koïs :wink.gif:

Deux bondes de fond et un skimmer vers un bac de pompage et c’est parfait pour une base plus que sérieuse.

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 292
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Salut tout le monde ,

Non non je n'ai pas laissé tombé me projet de rehausse même si parfois ....

J'ai beaucoup réfléchis même parfois un peu trop (au point que je me réveillé a des heures indues .... "rolleyes.gif"

Et comme souvent la solution est venue de madame :rire.gif: quand je lui est expliqué ce que je compté faire j'ai eu le droit a une levé de bouclier (en gros elle ne voulait pas d'une superstructure en béton moche qu'elle m'a dit!) par contre elle m'a dit en bois pourquoi!

Et de là m'est venue l'idée d'utiliser des traverses SNCF (ca résiste au passage de train ca tiendra bien quelques m3 de pression d'eau )

partant de la j'ai commencé a chercher sur les sites de vente entre particulier et pour des traverse en bon état faut compté 40€ pièces sachant qu'une traverse fait 2600x300x150 que le périmètre du bassin fait 25M et que la rehausse devait faire environ 40cm il m'aurait fallut environ 20 traverse plus 2/3 pour faire les renfort aux angles... ce qui me serait revenu a plus de 800€ rien que de traverse clairement hors budget m'a dit la comptable en cheffe.....

Bref qu'a cela ne tienne ...dans ce cas une seule hauteur de traverse posé sur un seuil en béton ca donne déjà du +30cm (réellement +/- 25cm exploitable) ca reste encore loin des +40 visés, donc j'ai repris mes maitresses en mains en cherche a gagner les 15cm qui me manqué en bas ... en prenant soin de resté le plus loin possible des réseaux enterrés.

Au final je finis a 105 au plus haut et 120 au plus bas sans la rehausse! :dance: De toutes façon je n'aurais pas plus descendre beaucoup plus bas car je finis dans la roche :naughty: (ce qui d'ailleurs me donne déjà des ampoules au mains en pensant qu'il faut encore faire les tranchées pour les tuyaux des BDF et du skimmer "cry.gif" ).

En parlant tuyaux j'ai réussi a trouver du CR8 a prix très raisonnable (3,5€ par ML) par contre en diam 100 mais avec des réduction 110/100 ca va le faire et donc maintenant je commence la dernière phase du terrassement la tranchée!!! ( va falloir du sable et du géotextile d'ailleurs si je veut pas que mes amenées ce retrouve enfoncé par les cailloux que j'aurais pas put sortir ou cassé!)

une fois la tranchée finies et la mise en place de la tuyauterie collage et mise en place BDF et passe paroi pour le skimmer (faut je fasse la commande :chessy.gif: )


je vous rajoute quelque photos pour que vous fassiez une idée de l'évolution du fond du bassin.

au plaisir de vous lire.
IMG_1749(1).JPEG
IMG_1750(1).JPEG
IMG_1751(1).JPEG
IMG_1752.JPEG
IMG_1753(1).JPEG
IMG_1754(1).JPEG
IMG_1755(1).JPEG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12106
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

Le chantier est bien parti "number-one-45.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par juju18 »

Attention les bois des chemins de fer sont traités et pas avec de bonne chose.
Pourquoi tu fais pas du parpaings que tu habilles en bois, ça sera plus pérenne et aussi beau et tu fais la hauteur que tu veux.
Bon courage, mais ça vaut le coup de bien faire dès le départ, tu regretteras pas ensuite :wink.gif:

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 444
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Benakath »

Tu trouveras aussi chez les professionnels du bois des "traverses" de différentes longueurs, en pin ou en chêne, traitées ou non ... qui seront sans "polluant" des vraies traverses SNCF.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 292
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Juju et Benakath les poutres n’étant pas en contact avec l’eau il n’y aura pas de dissolution des produits nocifs qu’elles peuvent contenir… de plus je cherche des traverses ayant un certain âge pour leurs aspect patiner et buriner par le temps donc de facto un peu moins polluées on va dire ! De plus, de ce que je m’en souvienne elles étaient essentiellement traitées au goudron pour les rendrent moins sensible à l’eau , alors cette cela reste nocif mais certainement moins que les nouveaux traitement fait au bois que l’ont dans le commerce actuellement 😉 Quand au fait de le faire avec des parpaings habillé bah comme dit précédemment la cheffe comptable a mis son veto donc je suis obligé de avec une méthode qui me permet de ne faire la rehausse que l’année prochaine 😅 d’où l’idée de la semelle sur laquelle poser les traverse avec juste un repiquage vertical pour le transfert d’effort . Le problème du tout béton c’est de devoir tout faire en une fois …

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1820
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Steph62 »

pour la nocivité dans le bassin je suis d'accord, pas de contact, pas de pollution
par contre, les traverses polluent le secteur où elles sont et aussi ceux qui s'y frottent, donc à proscrire
un bastaing classe 3 sera moins polluant et tu pourras le traiter par toi même ensuite avec des produits "bio"
et puis c'est moins lourd et tu peux en trouver des plus longs donc moins de raccords

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »