Lagunage après FAT

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7499
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Lagunage après FAT

Message par juju18 »

Le miroir doit arriver à quelques centimètres de la goulotte

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3634
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

aprés correction des niveau moi cela me va, faudrait detailler le racccord au niveau ruisseau ... 60 cm ca fait une sacré pente... a voir si tu peux faire des palier
ne pas oublier le regard de visite du lit d'eau ( simple tube PVC )
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Bonjour,

Oui , c'est clair , mon dessin est faux; le FAT est plus bas.... dans la doc, il précise comment le positionner par rapport au miroir d'eau ....
Pour ce qui est de la riviere, oui, je vais essayer de faire des marche avec de grosses pierres plates (l'EPDM sera dessous)...

Pour la remarque concernant le regard de visite du lit d'eau, c'est quoi le lit d'eau ? (la zone libre sous la pouzzolane du lagunage ? (sous la grille?)

MErci
Matthieu

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3634
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

pour faire une riviere .. au TOP.... chercher le dossier de ARDEC dessus la réalisation... y a pas mieux ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Lagunage après FAT

Message par D&G »

salland a écrit : 15 sept. 2017, 16:25 Bonjour,
Pour la remarque concernant le regard de visite du lit d'eau, c'est quoi le lit d'eau ? (la zone libre sous la pouzzolane du lagunage ? (sous la grille?)
Oui c"est bien cela !!

Il me semble avoir lu sur un post qu'un anti retour était source de perte de charge

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3634
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

non, cela depend du type d'anti retour... à ressort oui sinon tu en as un à clapet.. sans perte... j'ai ça.

le lit d'eau et l'eau sous la pouzzo... donc il faut pouvoir y accéder, j'ai mis un Tube de 100 , qui dépasse de la lagune, et qui est découpé en partie basse, niveau lagune pour n'avoir que des pieds, (découpe en créneau. cela permet d'accéder au dessous, Aselles, etc.. contrôler le colmatage. tu auras un diff de niveau entre le dessous et le dessus de la lagune.., le dessous étant commun avec le tube, tu vois la pression sous la pouzzo. ici sur le mien, tu peux voir dans mon post, les escargots.. j'ai aussi eu des tritons dessous.. etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Lagunage après FAT

Message par Revers-76- »

salland a écrit : 15 sept. 2017, 10:47 Bonjour,

Est ce que mon schéma vous laisse rêveur [rire.gif] [rire.gif] [rire.gif] ou est ce que vous oser pas me dire qu'il y a un gros problème [angry.gif] [angry.gif] [angry.gif] !
Bonne journée...
Il y a du mieux, ton plan prend forme.
Tu dois définir un ligne d'eau (le miroir) et placer le FAT et la filtration TJ en fonction de cette ligne.
Il faut bien comprendre que l'eau va s'écouler par gravité à travers le FAT et les TJ vers la chambre de pompage (plus simple et évolutive qu'une pompe en ligne comme sur ton plan.
Ensuite il y a moins de contraintes vue que l'eau sera remontée par la pompe.
Un UV serait un plus pour les débuts (il faut quelques années pour s'en passer)

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Lagunage après FAT

Message par salland »

Bonjour ,
Malgré le temps , je suis quand même parvenu à couler mon béton du Lagunage !!
Quand tu parles de chambre de pompage Revers-76, est ce que ça veut dire "mettre la pompe dans un bac ou dans le dernier compartiment des TJ ?
Pour l'UV, y en aura un dans le FAT !

image.jpeg

Merci
Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Lagunage après FAT

Message par Revers-76- »

Bien ça prend forme.

La chambre de pompage peut être un simple espace libre après les TJ ou un autre bac après celui des TJ. Avec une pompe imergée, pas de bruits, mieux refroidit, pas de connections et de vannes (risques de fuites) possibilités de changer de pompe facilement ou d'en ajouter une etc... Je ne vois que des avantages.

Sympas les vignes derrières ! [number-one-45.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3634
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage après FAT

Message par esso1 »

joli boulot ça avance.
j'ai pas trop de soucis avec les pompes Externes sauf les fuites sur les pompes elles mêmes, ... alors qu'en immergé tu ne risques rien ... où que tu prennes la pompe...
la maintenance est plus simple si tu as mis des vannes...
pour le bruit , oui moins de bruit en immergé ;)
tu as par contre plus de chance de courant de fuite. cela arrive que tu prennes une micro décharge car tu touches le sol .. après il y a tellement de pompes immergées ;) .. et pas beaucoup de morts, lol
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »