projet bassin sedge61

Répondre
sedge61

Re: projet bassin sedge61

Message par sedge61 »

Pour l 'UV ,je n'aurai pas le débattement pour le sortir entre le fat et le bassin, et là pas question de faire un trou dans la paroi en face comme certains !! Je ne donnerai pas le nom de celui qui ma dis que [lipsrsealed.gif] ...... yves :shhh:
Bref,j'envisage de le fixer sous la goulotte d'évacuation des eaux de nettoyage du tambour . Je n'ai jamais eu d' UV dans les mains et je ne sais pas quel modèle prévoir ? J'ai vu des modèles amalgames qui peuvent être plongés directement dans l'eau, peut-être la solution ? Ou alors prévoir un tube collecteur skimer +bonde de fond et y plonger l'UV .Ce tube collecteur doit-il être en inox pour un bon fonctionnement du rayonnement UV . :think:
A +
Bon Dimanche

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Moi je ne me suis pas pris le choux, avec un tube pour boucher la purge. il y a une vanne pour. papives a juste une vanne et il ne me semble pas qu'il ai eu des soucis.donc tu te prends le choux pour rien. Après, cela peut se faire, donc pas de contre indication..

J'ai juste un tube de 100 qui descends dans le bassin jusqu'au fond, avec 2 pieds pour bien dégager et pour introduire bactéries, aselles. etc..
ou bien un tuyau.
Ce tube me permet de contrôler l'encrassement de la lagune. si la pression monte, les niveaux seront différents entre dessus et dessous.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Comme je te le disais précédemment, je ne me prendrai pas la tête.....

Pour la vidange: Un simple coude de 110 suivi de la vanne guillotine et basta...
Pour le contrôle: Ton idée de tube de 200 est bonne, mais sans le tube qui remonte à l'intérieur....
Et comme dit esso:
esso1 a écrit : j'ai juste un tube de 100 qui descends dans le bassin jusqu'au fond, avec 2 pieds pour bien dégager et pour introduire bactérie , aselles. etc..
ou bien un tuyaux.
ce tube me permet de contrôler l'encrassement de la lagune. si la pressions monte , les niveaux seront différent entre dessus et dessous.
...Et si tu mets du 200, tu verra encore mieux!!... [wink.gif]
Et perso, je placerai le tube de 200 à l’opposé du coude....De cette façon, si tu passes un coup de jet pour chasser des impuretés, tu vas les envoyer vers le coude et donc la vidange, alors que si tout est ensemble, tu vas les éloigner de la vidange!!! undecided.gif]

Sans oublier non plus cette remarque judicieuse de Papives....
papives a écrit :N'oublie pas une légère pente vers la bonde de fond du back wash.
Ce qui contribuera à chasser les impuretés vers le tube..... [asiatique.gif]

[number-one-45.gif] [number-one-45.gif] .....Ba voila, simple, efficace et pratique....Le top quoi!!!... :whistle: :whistle:

mais je retiens bien l'idée de pouvoir "voir" au fond du lagunage..... [number-one-45.gif]
Mon copain Fnoz qui n'est pas un novice en la matière.... [wink.gif] , a un lagunage magnifique et super efficace depuis plus de 10 ans maintenant..
Il a fait un trou dans sa pouzzolane et à placé dedans un seau en plastique sans fond pour pouvoir à tout moment "contrôler" le fond du lagunage, voir l'état d'encrassement, faire des prélèvements, etc. etc. ...Et ce n'est pas un lagunage sur lit d'eau, il est entièrement rempli de pouzzolane.....

"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

nicock61

Message par nicock61 »

il va falloir que je passe voir sa :)
bassin 12m3, 4 koï

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Yves, tu peux me récupérer une photo de système a Fnoz, cela m’intéresse tjrs les bonnes idée..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

esso1 a écrit :Yves, tu peux me récupérer une photo de système a Fnoz, cela m’intéresse tjrs les bonnes idée..
Je n'ai pas grand chose sur le système ....
Mais une petite idée du lagunage XXL..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Attention les yeux, ça pique!!....C'est du lourd!!!!.... [asiatique.gif]

Premier plan, le bassin prof environ 0,80m, le pont, derriere la fosse de 1,80m et au fond....Le lagunage!! [shocked.gif]

Image

Le lagunage, bien planté comme tu peux le constater......On apercoit la sortie du lagunage qui se déverse dans le bassin....

Image

Le filtre à l'entrée du lagunage, une simple poubelle remplie de brosses......

Image

...Et les brosses sont nikel!!!!...Nettoyées en permanence par......Les aselles!!!....

Image

Et voila la seule photo que je possède du "système de surveillance" du lagunage....
On voit le seau en plastique dans la pouzzolane et le fond du lagunage.....Une simple planche le couvre en fonctionnement normal...

Image
Modifié en dernier par Yves83 le 13 mars 2016, 18:27, modifié 1 fois.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

merci Yves je vois ca

pour les brosses et les aselles, je connais la vidéo ;) il etait dans les 1er a mettre des aselles ;)

xavier76

Message par xavier76 »

IMG_0062.JPG
Voici un exemple de "trappe de visite" dans un lagunage. J'y ai mis un pied de nénufar dedans et lorsque je veux voir le fond, je le sors.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sedge61

Message par sedge61 »

Superbe réalisation , un exemple dont on peut à coup sur s'inspirer ,mais je me demande comment on peut en arriver là !!!!! Il va falloir BEAUCOUP faire fonctionner le forum , retrousser un peu les manches et y a qu'a !! [cool.gif]
Pour la sortie back wash de mon lagunage, pas pu mettre le coude grand rayon car pas assez de dénivelé avec le local technique .
Donc solution se rapprochant de vos conseils ;) . Une bonde de fond sans le couvercle et au dessus ,posé sur son fond un tuyau 200 dans la base duquel je réalise par découpe partielle 3 pieds pour laisser 50 mm de passage . Plus simple et direct qu'avec le coude :clap:
Pas d'info concernant le montage d'un UV . Ais-je posé des questions si c....s que personne n'ose répondre [cry.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

sedge61 a écrit :Superbe réalisation , un exemple dont on peut à coup sur s'inspirer ,mais je me demande comment on peut en arriver là !!!!! Il va falloir BEAUCOUP faire fonctionner le forum , retrousser un peu les manches et y a qu'a !! [cool.gif]
Pour la sortie back wash de mon lagunage, pas pu mettre le coude grand rayon car pas assez de dénivelé avec le local technique .
Donc solution se rapprochant de vos conseils ;) . Une bonde de fond sans le couvercle et au dessus ,posé sur son fond un tuyau 200 dans la base duquel je réalise par découpe partielle 3 pieds pour laisser 50 mm de passage . Plus simple et direct qu'avec le coude :clap:
Pas d'info concernant le montage d'un UV . Ais-je posé des questions si c....s que personne n'ose répondre [cry.gif]

Qui peut répondre ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »