Comme je te le disais précédemment, je ne me prendrai pas la tête.....
Pour la vidange: Un simple coude de 110 suivi de la vanne guillotine et basta...
Pour le contrôle: Ton idée de tube de 200 est bonne, mais sans le tube qui remonte à l'intérieur....
Et comme dit esso:
esso1 a écrit :
j'ai juste un tube de 100 qui descends dans le bassin jusqu'au fond, avec 2 pieds pour bien dégager et pour introduire bactérie , aselles. etc..
ou bien un tuyaux.
ce tube me permet de contrôler l'encrassement de la lagune. si la pressions monte , les niveaux seront différent entre dessus et dessous.
...Et si tu mets du 200, tu verra encore mieux!!...
Et perso, je placerai le tube de 200 à l’opposé du coude....De cette façon, si tu passes un coup de jet pour chasser des impuretés, tu vas les envoyer vers le coude et donc la vidange, alors que si tout est ensemble, tu vas les éloigner de la vidange!!!
Sans oublier non plus cette remarque judicieuse de Papives....
papives a écrit :N'oublie pas une légère pente vers la bonde de fond du back wash.
Ce qui contribuera à chasser les impuretés vers le tube.....
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
.....Ba voila, simple, efficace et pratique....Le top quoi!!!...
mais je retiens bien l'idée de pouvoir "voir" au fond du lagunage.....
Mon copain Fnoz qui n'est pas un novice en la matière....
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
, a un lagunage magnifique et super efficace depuis plus de 10 ans maintenant..
Il a fait un trou dans sa pouzzolane et à placé dedans un seau en plastique sans fond pour pouvoir à tout moment "contrôler" le fond du lagunage, voir l'état d'encrassement, faire des prélèvements, etc. etc. ...Et ce n'est pas un lagunage sur lit d'eau, il est entièrement rempli de pouzzolane.....
"