création bassin naturel + nage

Piscine écologique vos réalisations
Répondre
esso1
Membre associatif

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

Joky a écrit : 31 juil. 2024, 03:47
regarde au dessus
tu etais partie sur le post de papive, le précurseur du lit d'eau qui m'a inspiré pour crréer le miens.
je t mis un schéma

pour le dessous de la lagune, je mets un grillage fin, le géotextil ne fait que le raccord grillage / rebord pour garder une espacement, cela protége aussi la bache quand tu verse la pouzzo

pour moi il est préférable d'avoir une petite lagune plutot qu'une enorme, avec des minima quand meme ..
trop grand tu auras des zones morte
trop petite pas assez de bio

le passage et lent
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Joky

Message par Joky »

esso1 a écrit : 31 juil. 2024, 11:37
Sopros a écrit : 31 juil. 2024, 10:31 Ça m'en a tout l'air d'après le schéma
pas de géotextile mais un petit grillage fin, le géotextile m'a servit pour faire la liaison entre le grillage et le rebord ,

grillage maille 10x10 soudée posée sur le treillis béton

j'ai laissé un espace de 5 cm sur le contour, le géotextile empêche la pouzo de passée par cette espace, le poids la comprimant sur le rebord,
tu decoupe le géotextile quand il sera assez comprimer par la pouzzolane.
à noté que je monte sur la lagune. ( plus maintemant)

voila le schéma pour mieux comprendre
il y a peut etre à optimiser, ou faire différent
11751910.jpg

l'eau arrive bien sous la pouzzolane
d'ou le nom "lit d'eau"
j'ai laisser une hauteur de 20 cm, cela permet une meilleur répartition et de faire une decantation.
une lagune passe en 4/5h le volume du bassin contrairement a une filtre classique .
Ok, mais d'après ce que j'ai vue le grillage fin 10x10mm et le treilli dale béton vieillisse mal dans le temps, (rouille)
Je compte remplacer ça par des palettes plastiques solide que je recoupe au bonnes dimensions avec directement dessus un geotextile, geotextile vert qu'on met pour éviter l'enherbement.
Et comme je sais que ma structure béton dale et mur sont étanche je ne met pas de bâche non plus.
Est ce que ça te semble bon comme ça ?

m8mat

Message par m8mat »

Lit d'eau de mon côté (merci esso!) aussi mais avec la pouzo dans des paniers et une plante par panier, ils sont posés sur des tasseaux à mi hauteur et les racines se développent dans l'espace.
Ça permet de nettoyer très facilement les racines avant l'hiver.
Dans ma précédente piscine naturelle j'avais des paniers de 35L sur le même principe mais c'était un peu lourd à manipuler : là je suis parti sur des paniers de 5L et c'est très efficace. Tout dépend aussi de la configuration. Et pour rappel ma bio est surtout dans le filtre.
Très bonne journée
Mat

papives
Membre associatif

Re: creation bassin naturelle + nage

Message par papives »

Joky a écrit : 21 juil. 2024, 20:59
papives a écrit : 05 sept. 2014, 22:05 J'ai fait ma lagune avec un vide sous la pouzzo en utilisant des briques bétons de 8 cm et par dessus du treillis à béton recouvert d'un fin textile de drainage puis le tout recouvert de pouzzo. L'eau entre par le bas et ressort par le haut en passant autour des racines des plantes. Cela fonctionne très bien et je pense qu'une arrivée d'air ne peut nuire en rien car si même un peu de mess est soulevé, il sera retenu par la pouzzo et les racines des plantes..
Bonjour Papives
Je déterre un peu le sujet mais je suppose que tu ne couvre pas le sol de brique béton, sinon ça serai un lit dde brique et non un lit d'eau, tu en met quelques une par ci par la juste pour surélever le treilli,
J'ai juste ?
Excuses moi de ma réponse très, très, très tardive mais je viens très rarement encore sur le forum et je suis très souvent parti à l’étranger.
Comme tu l’as compris, il n’y a pas une couverture de briques mais des briques disposées environ tous les 60cm et orientées vers la bonde de fond de la sortie pour le back-wash, pour diminuer la retenue des saletés quand je purge.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »