en gros :
- le rapport débit d'air/taille de l'air lift
- la profondeur de l'air lift
- un peu son diamètre ou sont plus grand espace vide
je résume grossièrement en parlant de "rapport taille/débit d'air"

![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
ce que je veux dire c'est qu'un AL de 110 alimenté par 10l/min d'air va avoir une hauteur manométrique, je dis une grosse bêtise au hasard : 10cm
si on prends le double de section de passage d'eau donc 2 AL de 110mm avec le double d'air(10l/min sur chaque) donc le même rapport taille/débit d'air, on aurais deux AL en 110
ou bien un rectangle avec une plaque en son milieu qui fait la même section de passage de deux AL de 110

la hauteur manométrique serait pratiquement la même : 10cm
par contre si je change le rapport taille/débit, par exemple un AL de 110mm avec 30L/min, la HMT serra peut être de 20cm

voila ce que je veux dire grossièrement en résumant avec le rapport "taille/debit d'air"
après plus on fait en sorte d'augmenter la HMT, plus le rendement(débit d'eau par rapport au débit d'air fournis) diminue
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
après je dis que cela dépends un peu de son diamètre ou du plus grand espace vide(si l'AL n'est pas un tube)
si l'on prenait 1 seul gros tube de gros diamètre équivalent en section de passage aux 7 AL de 110mm de JP, avec le même débit d'air
je ne pense pas que la hauteur manométrique serra la même dans le gros tube, et dans les 7 AL de section équivalente
dans le gros tube je pense que c'est plus difficile de faire effet piston(à section de passage équivalente et débit d'air équivalent hein !)
d'où mon raisonnement de répartir le débit d'air sur plusieurs petits airlifts tubulaires ou rectangulaires

j'ai envie de tenter d'en fabriquer un mais j'hésite sur l'espacement entre les 2 plaques qui feront la longueur de l'AL et les plaques de séparation à l'intérieur