Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nicolas65

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par nicolas65 »

en effet il faudrait essayer et ramener les résultats des mesures au W/m3 d'eau débité

esso tu a fait le même calcul que moi, en effet il y a 7,5 fois plus de section de passage avec un airlift de 110 par rapport à un de 40, pour cela que je parlais de 8-9 airlifts car j'ai compté les airlfits 1 par 1 et pas au 10aime :think:
ayant fais le calcul avec des diamètres extérieurs sans les épaisseurs des tubes j'ai donc arrondis au dessus, et même 1 de plus pour prendre en compte les épaisseurs des 8-9 airlifts, qui empièteront d'avantage avec les 40 sur la surface calculée en diamètre extérieur, mais on est bien d'accord [number-one-45.gif]

en effet il faudrait tester [smiley.gif] à section de passage identiques, longueurs identiques, débits d'air d'identiques,
les pertes par frottements dans plusieurs airlifts plus petits seront-elles plus grandes que le gain des faibles diamètres et de la réduction de l'effet "jacuzzi" c'est à dire qu'il y aura moins de remous dans tous les sens dans les petits AL, c'est plus canalisé vers le haut
faut tester et voir les resultats :think:

pour répartir le débit, il faut mettre un surpression la nourrisse, pas le choix, se qui fera une baisse du rendement du compresseur undecided.gif]

dans mon bassin sur le même compresseur j'ai 16 diffuseurs, 3 airlifts avec 19 robinets(1 pour chaque) [lipsrsealed.gif] [mdr.gif] il n'y a pas de secret, faut que la nourrisse soit légèrement en surpression après le robinet laisse passer une certaine quantité d'air qui varie, mais moins avec la nourrisse en surpression
résultat je n'observe pas de variation de débit d'air sur mes diffuseurs et air lifts et il y en a [lipsrsealed.gif] il y a des variations biensur surtout à cause des airlifts mais pas visibles à l'œil nu grâce à la surpréssion [smiley.gif]

par contre répartir le débit avec une nourrisse qui n'est pas légèrement en surpression la l'air va aller ou il veut undecided.gif]

c'est comme essayer de repartir un débit d'eau sur plusieurs sorties, par exemple un tube avec plein de trous, si tous les trous sont grand ouverts l'eau va aller au plus facile et la moindre résistance en plus sur un des trous le débit partira sur un autre trou

tandis que si on met des vannes sur tous les trous et qu'on les ouvrent à peine pour faire un petit jet et avoir un peu de pression dans le tube, le débit va être beaucoup facilement réglable sur chaque sortie et vu que la rampe est légèrement en surpression le débit de chaque vannes serra moins influencé par les variations de pressions extérieures

esso1 a écrit : A puissance egale en W , un AL de 1M doit avoir un diametre inf a un Al de 2M ...
facile a verifier avec un AL de 50cm et un de 1M50 ....
je suis d'accord [number-one-45.gif]
à puissance égale on aura effectivement moins de débit d'air à 2m qu'à 1m, donc pour éviter de faire bouillonner un débit trop faible dans un tube trop gros et perdre en rendement il faut bien un tube de diamètre inferieur [number-one-45.gif]

c'est en partie cela qui m'amène à réfléchir sur l'utilisation de plusieurs petits au lieu d'un gros :think:

après pour le second point sans parler de diamètres [lipsrsealed.gif] [cheesy.gif] , la longueur des air lifts et l'efficacité de l'ensemble compresseur ailifts en fonction de la longueur, pour l'instant je reste sur mon avis, pour l'instant mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on n'est pas d'accord, on dis la même chose mais avec des mots différents [huh.gif] tu me décris des choses que j'englobe dans le mot rendement ou efficacité [huh.gif]
esso1 a écrit : et pour le 1er, non car tu donne cela en linéaire tjrs .; il n'y a pas de compensation mais un gain. sur la hauteur. ..car ta pressions est contre pressions sont presque absorbé, il reste donc l'accélération de l'air en fonction de la hauteur; qui lui est bien en fonction d'une distance d'un Point A a un point B . ..
je suis entièrement d'accord, c'est juste que je l'ai formulé autrement, comme une variation du rendement de l'air lift en fonction de sa longueur
1L d'air à 200cm de fond qui remonte à la surface développe plus d'énergie que 1L qui remonte sur 50cm c'est évident, je suis d'accord [number-one-45.gif] de ce fait à débit d'air identiques, un airlift plus long est plus efficace qu'un plus court, oui

par contre quand on regarde coté compresseur, les puissances mises en jeu pour immerger 1L à 200cm et 1L à 50cm ne sont pas les mêmes par contre, on les récupères dans l'airlift oui je suis d'accord

ce que je me demande c'est qu'a débit d'eau identiques, la différence des rendements(airlift + compresseur) entre un airlift de 2m de long et 1 de 1m de long

pour les données du test sur du 110mm

nicolas65 a écrit : donc celui de 145 est aussi efficace que celui de 170
la hausse du rendement du compresseur qui refoule à une préssion plus faible a compensé la chute de rendement de l'airlift plus court
:think:

la hausse de la conso à 12w pour l'airlift de 145 est due à l'augmentation de la quantité d'air comprimée, mais le rendement du compresseur à augmenté, débitant plus d'air dans l'airlfit de 145cm, par rapport à celui de 170
l'airlift plus court est moins efficace donc le rendement est resté quasi le même [number-one-45.gif]
c'est vrais que j'ai utilisé à tord le mot compenser mais je le pensais pas, en effet c'est faux, quand un rendement augmente l'autre diminue mais le mot compensé n'était pas adapté [lipsrsealed.gif]

je reste sur mon avis, par exemple au bassin j'ai un airlift de 1m, j'aurais presque rien gagné à le faire de 2m avec un compresseur plus puissant, à part augmenter le cout de fabrication, matos, travaux(creuser) pour une différence de rendements très faible entre les deux undecided.gif]

je n'y avais pas réfléchis mais tu a raison le test à 170cm il aurait fallut une tube plus petit en diamètre [number-one-45.gif] vu qu'a puissance égale le débit d'air fournir à l'airlift de 170 est plus faible que celui de 145

après qu'elle serait la différence de résultat ? à voir mais si ça donne 0.65w/m3 au lieu de 0.6, je ne creuserais toujours pas à 2m :think: ou pas encore [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

oui je savait pour les AL de 40,
le soucis et l'augmentation du frottement qui sur la théorie, car en théorie tout est parfaitement optimiser, les rends moins performant.

en réel, comme je disais plus haut, plusieurs AL de faible diametre peuvent etre optimum pour ce rapprocher au mieux du parfait..
mais si on fait quelque test.. et qu'on ne décide pas de moduler le débit...
on peut aussi simplement connaitre le diamètre optimum en fonction de la hauteur.

j'etais surpris avec mon AL de 80, j'etais en 125 en ext. et j'ai créer un diffuseur centrale... un cone ouvert dans mon tube de 125
tiens une video...
et on peu voir qu'il pompe bien lol,
n'ayant pas assez de hauteur il est mis de biais.. ce qui n'est pas top pour ma conception , ( des bulle passe par la chambre de tirage)

youtu.be/l-Dqkbcmgw0

ou la tu le vois pomper ;)

youtu.be/Rf2ICWkh0A4

et je pense que tu serais surpris ;) sur le gain en diminuant le diamètre sur le 170.. car cela augmente donc l'effet piston, l'accélération et l’extension de l'air.. on diminue un peu les frottement . et tu auras l'accélération qui en découlera tjrs du point A a B, en etant dans la meme config. il faudrait faire les test pour connaitre la courbe du rendement.. mais pour sur on ne serait pas 0,65 au lieu de 0,6.. a mon avis tu serais plus proche des 0,75...simple avis sans fondement..

aprés au lieu de penser profondeur , optimise plutot l'AL lol ...

et ma dernier idée pour les AL et de l'utiliser pour la rotation d'un tambour, en continu
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

nicolas65

Message par nicolas65 »

j'ai une idée :shifty: faut que je la dessine en 2d et 3d :think:

c'est un peu le principe des airlifts en 40 mais cela t'effraiera moins sur les frottements [cheesy.gif]

par contre je ne pourrais pas l'essayer dans mon bassin undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

les frottements ne m'effraient pas, c'est simplement de la méca.. et en fluide ca compte, ;).
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Merci au SGM* Mars [number-one-45.gif]
C'est pas très simple à comprendre [mdr.gif] mais très intéressant !!
En plus moi, j'ai poa grand chose pour faire avancer le bouzin... [cry.gif] à par ma baignoire pour des essaies.... :whistle:
* SGM=super gentil modérateur.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Merci au SGM* Mars [number-one-45.gif]
C'est pas très simple à comprendre [mdr.gif] mais très intéressant !!
En plus moi, j'ai poa grand chose pour faire avancer le bouzin... [cry.gif] à par ma baignoire pour des essaies.... :whistle:
* SGM=super gentil modérateur.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

nicolas65

Message par nicolas65 »

et le dégazage ? sur un de mes airlfit je dégaze avec 3 tés dont un de faible diamètre pour virer l'écume du bassin si il y a

un autre je dégaze à la surface de l'eau qui part à 360° comme ça :

youtu.be/JiQ_z87k85s

je trouve que ça marche bien de dégazer comme ça [number-one-45.gif] quand le débit est plus fort vous avez vu cela fait des vagues, pour lisser le tout je met une butée
à 1m13s vu que je peux acceder à l'airlift qui dégaze en surface je peux le boucher, se laisser se remplir d'air et lâcher pour nettoyer le tube ! vous pouvez voir des choses autre que de l'eau qui sort [cheesy.gif]

alors pour en venir à mon idée, car je suis partis de la, un air lift qui dégaze en surface et non un té :think:

mon idée serait, au lieu de faire 8-9 airlifts de petit diamètres alignés dans une cuve, faire un airlift rectangulaire !!!!

par exemple entre 2 chambres carrées d'un multichambre, ou entre 2 chambres bétons :think:

sur les images j'ai volontairement fais l'airlift plus gros pour pouvoir mieux voir

entre 2 cuves en exemple
airlfit barre 3d 1_001.jpg
airlfit barre 3d 1_002.jpg
airlfit barre 3d 1_008.jpg
airlfit barre 3d 1_009.jpg
airlfit barre 3d 1_007.jpg
normalement l'espacement entre les 2 plaques de l'air lift devrait être d'environ 1cm avec une cuve de 1m de large, pour avoir un équivalent à un airlift de 110mm

ensuite y a le choix pour diffuser en long : long diffuseur céramique ou EPDM, pvc ect....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

c'est pas con , mais compliqué a réaliser..

nicolas65

Message par nicolas65 »

vu de dessus, le diffuseur est en rouge au fond
airlfit barre 3d 1_003.jpg
je rappelle que l'espacement entre les 2 plaques est volontairement grand, normalement il faudrait à peine 1cm !
airlift en barre dessus.png
airlift en barre.png
airlift en barre2.png
airlift en barre3.png
serait intéressent d'essayer :think: vous en pensez quoi ?

je ne peux pas le faire dans mon bassin, faute de cuve carrée en gravitaire undecided.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

des plaques pvc de chez polydis ? les plaques fines au milieu de l'airlift c'est pour éviter les remous ou les bules qui partent de travers ou le flux d'air qui partirait plus d'un coté, les plaques éviteraient ça et en plus feront un ensemble solide des 2 plaques pour éviter que les plaques ne se déforment :think:
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »