pourquoi je prends le truc à l'envers ? j'ai bien dit qu'avec un débit d'
air donné, un airlift plus long(profond) est plus efficace avec le même débit
d'air qu'un plus court
et qu'avec d'avantage d'
air il débite plus
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
évidement
je parlais surtout du rendement ! attention
ce je j'ai mis en doute c'est que si on regarde que l'airlift, oui un airlift de 1m80 avec un débit d'
air de 20l/min débite plus qu'un airlift de 1m avec 20l/min
par contre si l'ont prend en compte le compresseur c'est plus pareil, car débiter 20l/min à 1m80 et débiter 20l/min à 1m de profondeur, c'est puissances en jeu ne sont pas pareils

, le compresseur est plus efficace à 1m(taux de compression) et nécessite moins d'énergie que 20l/m à 1m80 !
par conséquent le compresseur refoulant à 1m débitera plus d'
air avec une puissance donnée qu'un autre compresseur refoulant à 1m80 en consommant la même puissance que le premier compresseur
donc je met en doute l'apparente efficacité des airlifts profonds (longs
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
) ou alors la différence de rendement de l'ensemble
(airlift+ compresseur) est très faible

entre celui de 1m80 et celui de 1m(à puissance absorbée identiques) par exemple si on ramène ce rendement à 1W, et donc en W/m3
benR a écrit :
Par contre, si je la branche sur un AL de 115cm, elle lui fait débiter 12m3/h
si je la branche sur un AL de 60cm on tombe à 5m3/h
tu remarques dans mes tests (certains anciens) que le seul fait de rallonger l'AL de 60 à 80cm permets de récupérer assez d'air pour le bassin, en
115 et 60cm ce sont les profondeurs ? pas les diamètres hein ?
donc moi je parlais de comparer les rendements(compresseur + airlift) de ces deux ensembles et pour comparer correctement il aurait donc fallut un compresseur moins puissant prévus pour une pression plus basse et donc consommant moins
Kristof a écrit :
pompe------diamètre tuyau------longueur du tuyau--------nombre de litre débité-------consommation -----watt/m³
SLL20--------------110-----------------------170-------------------15.000----------9 watt-------0,6 watt
SLL20--------------110-----------------------145-------------------20.000---------12 watt-------0,6 watt
c'est exactement ça
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
la il y a les rendements
donc celui de 145 est aussi efficace que celui de 170
la hausse du rendement du compresseur qui refoule à une préssion plus faible a compensé la chute de rendement de l'airlift plus court
la hausse de la conso à 12w pour l'airlift de 145 est due à l'augmentation de la quantité d'
air comprimée, mais le rendement du compresseur à augmenté, débitant plus d'
air dans l'airlfit de 145cm, par rapport à celui de 170
l'airlift plus court est moins efficace donc le rendement est resté quasi le même
c'est bien ce que pensais
j'ai bien fais de ne pas creuser à 2m
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
mon airlift de 1m en 40 fonctionne très bien
après le second point était sur le diamètre de l'
air lift, esso oui il y a des pertes de charges plus grandes dans un tube de 40 par rapport à du 110 mais elles dépendent de la vitesse, également j'ai comparé 8-9 airlifts en 40 par rapport à 1 en 110 car la section de passage équivalente et donc à pertes de charge équivalentes
la aussi je parlais du rendement (airlift + comprésseur)
à mon avis le rendement total de 8-9 airlfits en 40mm est plus élevé par rapport à 1 airlift en 110mm
avec compresseurs identiques donc débit d'
air fournis identiques, profondeurs identiques