pourquoi je prends le truc à l'envers ? j'ai bien dit qu'avec un débit d'air donné, un airlift plus long(profond) est plus efficace avec le même débit
d'air qu'un plus court
et qu'avec d'avantage d'air il débite plus
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
évidement
je parlais surtout du rendement ! attention
ce je j'ai mis en doute c'est que si on regarde que l'airlift, oui un airlift de 1m80 avec un débit d'air de 20l/min débite plus qu'un airlift de 1m avec 20l/min
par contre si l'ont prend en compte le compresseur c'est plus pareil, car débiter 20l/min à 1m80 et débiter 20l/min à 1m de profondeur, c'est puissances en jeu ne sont pas pareils

, le compresseur est plus efficace à 1m(taux de compression) et nécessite moins d'énergie que 20l/m à 1m80 !
par conséquent le compresseur refoulant à 1m débitera plus d'air avec une puissance donnée qu'un autre compresseur refoulant à 1m80 en consommant la même puissance que le premier compresseur
donc je met en doute l'apparente efficacité des airlifts profonds (longs
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
) ou alors la différence de rendement de l'ensemble
(airlift+ compresseur) est très faible

entre celui de 1m80 et celui de 1m(à puissance absorbée identiques) par exemple si on ramène ce rendement à 1W, et donc en W/m3
benR a écrit :
Par contre, si je la branche sur un AL de 115cm, elle lui fait débiter 12m3/h
si je la branche sur un AL de 60cm on tombe à 5m3/h
tu remarques dans mes tests (certains anciens) que le seul fait de rallonger l'AL de 60 à 80cm permets de récupérer assez d'air pour le bassin, en
115 et 60cm ce sont les profondeurs ? pas les diamètres hein ?
donc moi je parlais de comparer les rendements(compresseur + airlift) de ces deux ensembles et pour comparer correctement il aurait donc fallut un compresseur moins puissant prévus pour une pression plus basse et donc consommant moins
Kristof a écrit :
pompe------diamètre tuyau------longueur du tuyau--------nombre de litre débité-------consommation -----watt/m³
SLL20--------------110-----------------------170-------------------15.000----------9 watt-------0,6 watt
SLL20--------------110-----------------------145-------------------20.000---------12 watt-------0,6 watt
c'est exactement ça
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
la il y a les rendements
donc celui de 145 est aussi efficace que celui de 170
la hausse du rendement du compresseur qui refoule à une préssion plus faible a compensé la chute de rendement de l'airlift plus court
la hausse de la conso à 12w pour l'airlift de 145 est due à l'augmentation de la quantité d'air comprimée, mais le rendement du compresseur à augmenté, débitant plus d'air dans l'airlfit de 145cm, par rapport à celui de 170
l'airlift plus court est moins efficace donc le rendement est resté quasi le même
c'est bien ce que pensais
j'ai bien fais de ne pas creuser à 2m
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
mon airlift de 1m en 40 fonctionne très bien
après le second point était sur le diamètre de l'air lift, esso oui il y a des pertes de charges plus grandes dans un tube de 40 par rapport à du 110 mais elles dépendent de la vitesse, également j'ai comparé 8-9 airlifts en 40 par rapport à 1 en 110 car la section de passage équivalente et donc à pertes de charge équivalentes
la aussi je parlais du rendement (airlift + comprésseur)
à mon avis le rendement total de 8-9 airlfits en 40mm est plus élevé par rapport à 1 airlift en 110mm
avec compresseurs identiques donc débit d'air fournis identiques, profondeurs identiques