Effectivement, je parierai bien un petit billet la-dessus:
Blocage de l'humidité entre le support et le Sika!!!..
Je me souviens qu'à l'époque ou je me renseignais sur le SIka, il était fortement déconseillé d'utiliser des produits d'étanchéité à mettre dans le ciment avant d'appliquer le Sika!!!!!
Car le fait de "bloquer" l'humidité entre le ciment et la couche se Sika compromettraiT fortement son adhérence.......
Et d'ailleurs, les anciens s'en souviendront certainement, il y a eu beaucoup de déboireS avec un produit un peu similaire, le ....Merde j'ai un trou de mémoire...
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
...Mais il y a quelques années on en parlait beaucoup et c'était à la mode...
J'envisageais sérieusement ce produit jusqu'au moment ou il y a eu beaucoup de soucis de "cloquage"........
Et il a été défini que tous les soucis venaient de l'étanchéité du support qui, si elle était bien faite, provoquait ces cloques....
Ou l'inverse...Si l'humidité pénétrait par derrière le problème était le même.....
Il fallait impérativement utiliser un produit d'accrochage....
A ça y est!!!

....Je me souviens...C'était l'Impermax!!!!!!!!
pour moi, le Sika s'applique tout simplement sur un enduit ciment tout à fait ordinaire, surtout sans aucun additif d'étanchéité supplémentaire.....
Enfin, chez moi ça A marché sans souci de cette façon......
Comme quoi souvent, les choses les plus simples........
P.S. : Et pour la pastille qui a "lâchée" au fond de mon bassin, j'ai dit plus haut de la poussière, mais en fait je pense que c'était plutôt probablement une tache d'humidité...