Traitement omnisan après lernex pro

Reconnaitre, soigner
jeannot27
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Traitement omnisan après lernex pro

Message par jeannot27 »

Bonjour,

J'ai acheté des petites kois de 10/12cm (tosai japon), j'ai un petit bassin de 2m3 dans lequel je mets les plus petites kois en attendant qu'elles fassent 15/16cm avant de les passer dans le bassin principal (8m3, filtration multichambre avec un préfiltre à grille + lagunage). La filtration du petit bassin se fait avec un set biosmart 14000 d'oase.
J'ai eu 2 petites goshiki avec comportement léthargique et un surplus de mucus, j'ai fait un frottis j'ai vite vu des gyro, j'ai de suite traité au lernex pro, 3j après les 2 goshiki sont mortes et une 3ième (ochiba shigure) est atteinte, j'ai fait un frottis sur les cadavres + l'ochiba j'ai plus trouvé de gyro, mais des points blancs et des chilodonella! sauf qu'après un traitement au lernex pro il faut attendre 14j pour traiter à l'alparex.... j'ai peur de perdre toutes les petites kois les unes après les autres à attendre si longtemps.
je me pose la question de savoir si le délai n'est pas plus court si j'utilise de l'omnisan plutôt que l'alparex???
Je me dis qu'en vidant 30% du bassin en recomplétant avec de l'eau neuve je peux peut être faire un traitement omnisan au bout d'une semaine? (j'ai fait le traitement lernex pro samedi dernier....).

Merci beaucoup pour votre aide, je suis très inquiet.....

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Traitement omnisan après lernex pro

Message par demilunatic »

Je ne pense pas que tu trouveras de recommandation sur cette association de produits. Ce sont deux marques concurrentes donc il n'y a pas de test en labo. Il est fort probable que le temps d'attente nécessaire soit au moins le même entre les deux traitements.
D'un autre côté, Omnisan est un traitement annoncé comme peu toxique comparé à Omnipur (que je suppose être à peu près équivalent à Alparex). Si vraiment c'est en désespoir de cause et que tes petites koïs succombent à la chaîne, tente-le...
Mais tu as aussi la possibilité de temporiser en faisant des bains flashs au sel à tes koïs (15g de sel non iodé par litre pendant 15 minutes). Ça limite l'infestation pour les parasites unicellulaires et leur permettra peut-être de survivre jusqu'au traitement.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

jeannot27
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Traitement omnisan après lernex pro

Message par jeannot27 »

Merci demilunatic, avant d'avoir lu ton message, hier soir en rentrant du boulot, j'ai fait un bain de sel flash (20g/l), sur la petite koi infecté visiblement, pendant 2mn (le temps que la petite koi remonte a la surface et semble étourdie).
J'ai fait ça en attendant de recevoir Omnisan pour faire un traitement ce week end soit 1 semaine après lernex pro.
D'ailleurs quelle est la différence entre omnipur et omnisan? c'est en tout plus facile de trouver omnipur que omnisan. l'efficacité est comparable à alparex?
Merci beaucoup pour votre aide.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Traitement omnisan après lernex pro

Message par demilunatic »

Je crois que le spectre d'action d'Omnipur est encore plus large qu'Alparex. Les deux sont annoncés traiter tous les parasites unicellulaires, les mycoses et certaines bactéries pathogènes, mais Omnipur est également censé avoir une action sur les vers (gyro et dactylo). Fred68 dit que ça agit même sur la variole.
Omnisan est proposé essentiellemnt pour les parasites unicellulaires et les mycoses, pas pour le reste. Si on cherche encore à comparer les deux marques, Omnisan de Sera est probablement davantage comparable au FMC50 de Colombo. Perso, je pense qu'il vaut toujours mieux cibler le problème que de passer au large spectre, mais on sait aussi que les soucis s'accumulent alors ce genre de produit peut être une bénediction.

Pour les bains flash au sel, un dosage à 15g/l est peut-être un peu moins violent pour les koïs et ils peuvent y rester plus longtemps. Francis des Naïades propose 15g/l pendant 15 minutes (avec aération max) et ça peut être renouvellé tous les 2 jours. C'est ce que je fais dès qu'il y a le moindre pépin, en attendant que je comprenne et que je lance un traitement. Aucune koï n'est "sonnée" en 2min comme tu le décris pour 20g/l.

Bon courage !
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

jeannot27
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Traitement omnisan après lernex pro

Message par jeannot27 »

C'est justement mon problème, je dois traiter à la fois points blancs et chilodonella..... donc Alparex + FMC si je reste chez colombo sachant que j'ai déja au lernex pro pour des gyros. Un traitement omnipur à T0 aurait peut être sauvé mes 2 goshiki.....
je veux traiter les problèmes et ensuite comprendre pourquoi j'ai eu ce cocktail explosif dans mon bassin alors que les paramètres étaient bons à part un chouillat d'ammonium (NH4)...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Traitement omnisan après lernex pro

Message par demilunatic »

Non, je n'ai pas dû être claire. Alparex traite les deux : points blancs et chilodonella aussi (=parasites unicellulaires ; costias et trichoninas aussi).
FMC traite aussi tout ça d'ailleurs, mais il n'est pas toujours efficace (les parasites développent des résistances, surtout les tricho sur lesquels ça ne marche plus du tout je crois), c'est sûrement pour ça que Colombo met plus Alparex en avant.
PS : j'ai presque le même cocktail chez moi :whistle:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

jeannot27
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Traitement omnisan après lernex pro

Message par jeannot27 »

ah ok, et vous avez traité avec quoi?

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Traitement omnisan après lernex pro

Message par demilunatic »

Vous n'allez pas pouvoir suivre mon exemple "huh.gif"
J'ai traité avec FMC car c'est ce que j'avais sous la main, que mon eau était froide (8°C) et que je n'avais pas vu que des costias sur frotti.
10 jours plus tard (hier), j'ai récupéré une petite koï couché au fond sur le côté. J'ai cru qu'elle était morte, mais pas tout à fait. Son frotti était très animé : j'ai vu qu'il restait quelques costias (j'en ai vu un seul, mais c'est difficile à capter sauf quand c'est vraiment infesté), j'ai vu un (ou une ?) chilodonella, mais j'ai surtout vu 8 gyro sur un seul frotti :undecided:
Là, elle est en bac hopital chauffé et je la traite à la Cloramine T à une dose de cheval car le cas est presque desespéré. Ça traite la totale, mais c'est un traitement délicat à faire et inadapté aux températures froides.
Les autres koïs n'ayant pas l'air au seuil de la mort (mais elles se frottent), j'attends que 2 semaines soient passées et je vais traiter au Lernex. Plus tard, je retraiterai si je revois des costia ou chilodonella. :shifty: Il y en a encore manifestement, mais là, l'urgence, c'est les vers...

Lorsque la situation sera plus calme de votre côté, j'espère que vous resterez sur le forum pour un suivi, de vos bassins et des leurs pensionnaires "embarrassed.gif" .
Vous pouvez bièvement vous présenter ici : viewforum.php?f=5 (normalement, on prèfère quand la présentation vient avant les questions, mais on comprend aussi quand il y a urgence)
Si vos bassins sont en cours, vous pouvez présenter le projet et son avancement ici : viewforum.php?f=96
Si vos bassins sont finis, vous pouvez nous les montrer ici : viewforum.php?f=88
Merci par avance, on est curieux maintenant !

En attendant, j'espère que tout ira rapidement mieux pour les petites koïs 🤞
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

jeannot27
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Traitement omnisan après lernex pro

Message par jeannot27 »

Je vais effectivement me présenter via votre lien et prendre des photos de mon bassin.
Vous êtes dans le même cas que moi : devoir attendre avant le prochain traitement....
j'ai encore mesuré tous les paramètres de mon eau hier tout est nickel (GH, KH, NH4, NO3, PO4 et pH) comment se fait il qu'on ramasse toutes ces cochonneries? si les paramètres sont bons c'est bien que l'eau est de bonne qualité et que le filtre fonctionne bien non?
Comment effectuez vous un frotti sur une petite koi, moi j'ai bcp de mal (je débute) à recueillir du mucus sur une koi de 10 cm...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Traitement omnisan après lernex pro

Message par demilunatic »

Mes petites koï font un peu plus de 10 cm, mais c'est quand même galère pour les petites énervées. Je ne suis pas experte non plus... et en fait, la plupart d'entre nous continue de trouver ça galère à faire.
Je les anesthésies parfois pour pouvoir bien récolter du mucus à plusieurs endroits et même passer un petit coup dans les branchies. Le problème, c'est que ça anesthésie parfois certains parasites aussi, qui deviennent plus difficile à détecter.
Sinon, je n'utilise pas directement la lamelle en verre mais une carte plastique (type carte de fidélité) bien sèche (ça accroche mieux sec). J'ajoute une goutte d'eau de bassin sur la lamelle après.
jeannot27 a écrit : 27 avr. 2023, 10:09 j'ai encore mesuré tous les paramètres de mon eau hier tout est nickel (GH, KH, NH4, NO3, PO4 et pH) comment se fait il qu'on ramasse toutes ces cochonneries? si les paramètres sont bons c'est bien que l'eau est de bonne qualité et que le filtre fonctionne bien non?
Les parasites se développent facilement lorsque les koïs sont faibles car maintenues dans de mauvaises conditions, mais ce ne sont pas les mauvaises conditions qui les introduisent dans le bassin.
Vos koïs sont peut-être arrivées avec quelques parasites ou des grenouilles ou des oiseaux les ont amenés depuis un autre point d'eau.
Au printemps, après l'hiver qui a affaibli tout le monde, les parasites se réveillent en masse. Nous sommes nombreux à faire actuellement des traitements pour ça :shifty:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Répondre

Retourner vers « Maladies »