Soragoï

De Encyclopedie du Bassin
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Soragoï[modifier]

Faites vous plaisir avec de belles carpes Koï


La couleur des Soragoï est un gris bleuté qui tire parfois vers le violet. Dans la majeure partie des cas, les écailles sont bordées d'un fin liseré gris foncé, presque noir. Du fait que cette variété est étroitement liée à ses ancêtres carpes sauvages, les Soragoï peuvent se développer jusqu'à atteindre de très grandes tailles. Il est courant que leur développement dépasse les 70cm de longueur. En outre, leur grande taille et leur couleur discrète, font qu'ils deviennent très calmes et dociles à mesure qu'ils vieillissent. Si vous essayez d'apprendre à vos koï à venir manger dans votre main, ils seront presque certainement parmi les premiers à arriver et prendre la nourriture. Leur nature docile fait qu'ils ont une réelle tendance à apaiser les autres Koï.


cdn_28429_GF.jpg


COMMENT CHOISIR SON SORAGOÏ[modifier]

Du fait de son apparence simple, le Body (la conformation du corps) est de la plus haute importance. La tête doit être symétrique et bien proportionnée par rapport au reste du corps. Le nez doit être correctement formé, ce qui signifie qu'il ne devrait pas être trop court et arrondi, ou trop long et pointu. En outre, le corps doit être symétrique et "en forme de torpille", ce qui signifie épais autour des nageoires pectorales et se rétrécissant de façon homogène en direction de la nageoire caudale. Les nageoires doivent, elles aussi, être symétriques et sans failles, sans déformations. Du fait de l'absence de pattern (dessin), une attention particulière devrait être accordée à la disposition des écailles. La régularité du maillage est d'une grande importance. Il doit former un motif réticulé uniforme et parfait. Sur ce type de koï, le moindre petit défaut, la moindre petite tache ou nuance dans la couleur est visible. Ceux-ci vont ruiner l'apparence globale d'uniformité du Soragoi et deviendront de plus en plus visibles au fur et à mesure que le koï grandira. Enfin, faites attention à la couleur de la tête. Un spécimen de qualité vraiment élevée aura une tête lisse et sans faille, sans imperfections et de la même couleur que le reste du corps. Il arrive que chez certains jeunes Soragoï, la couleur de la tête tire vers le beige. Dans ce cas, il faut en observer l'extrémité. Si le nez est d'un gris très clair, il y a de fortes chances qu'à l'âge adulte l'ensemble du faciès devienne gris.
Tete_PO_GF.jpg


LES VARIATIONS[modifier]

Les SORAGOÏ CLASSIQUES
cdn_281129_GF.jpg


Les GIN RIN SORAGOÏ ont des écailles réfléchissantes qui donnent au Koï un aspect scintillant. Il existe 2 types principaux de Ginrin. Le Ginrin d'Irochima, aussi appelé Ginrin diamant car il présente des facettes et qui est le plus connu.
P_O_28429_GF.jpg


Le Ginrin de Niigata aussi appelé Beta-gin où chaque écaille est lisse comme un miroir. Il est considéré comme le Ginrin le plus raffiné, mais on le rencontre assez rarement.
10_soragoi_ginrin_niigata___ardec60_GF.jpg


Les DOITSU SORAGOÏ sont une version sans ou avec peu d'écailles du Soragoï.
doits-soragoi-koi_GF.jpg


Les SORAGOÏ VOILES ont des nageoires longues et fluides, par opposition aux nageoires courtes et arrondies des Soragoï traditionnels.
soragoi-butterfly-koi_GF.jpg