Bassin en grès et poissons

Répondre
Emile

Bassin en grès et poissons

Message par Emile »

Bonjour,

J'ai acheté l'année dernière un vieille maison alsacienne et j'ai la chance d'avoir dans la cour une auge de 1855 dans laquelle j'ai recréé un circuit fermé.
J'ai installé pour cela une pompe Velda VT Super Fontain Pump 2000 qui permet de faire revenir l'eau via une pompe à bras et d'avoir un petit jet d'eau au centre du bassin que j'ai également agrémenté de plantes aquatiques.
Les dimensions (intérieures) sont les suivantes : 200 (L) x 40 (l) x 26 (p) cm.
Ci-joint une photo.

Je ne me lasse pas de passer mes soirées à regarder et écouter le ruissellement de l’eau mais j'aimerais lui donner encore plus de charme... Et pourquoi pas y ajouter des poissons rouges. Mais du coup, j'ai quelques interrogations...
1- Est-ce possible, tout simplement ?
2- La pompe et ses 2 jets suffit-elle à filtrer et oxygéner l'eau ?
3- Faut-il laisser tourner la pompe en permanence ?
3- Si non, quel type de bulleur (discret car le bassin n'est pas immense...) pourrais-je mettre ? Du coup, son installation permettrait-elle de couper les jets d'eau en notre absence ?
4- Et si cela est possible, combien de poissons pourrais-je mettre ? Je pensais à 4 ou 5 comètes de petite taille.

Merci pour votre aide.

Emile
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred68
Membre associatif

Re: Bassin en grès et poissons

Message par fred68 »

le problème c'est la profondeur...26 cm c'est très peu
Les hivers peuvent être froids chez nous ! Avec une bonne pompe à air pour garder une zone sans glace ça peut se tenter...
tu as 200l utiles donc 4/5 poissons rouges tout petits grand max !

Si tu mets des poissons il te faudra un filtre pour garder une eau propre et claire car l'eau va devenir verte très vite...
sur ce volume, un petit filtre pression avec uv intégré sera très bien

Pour l'instant tu n'as pas de filtration ni de poissons donc tu peux couper ta pompe quand tu veux.
Si tu as un filtre, il devra tourner 24/24 sauf l'hiver ou tu pourras l'arrêter et le ranger à l'abris du gel.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Emile

Message par Emile »

Merci pour ta réponse fred68.

Oui, la profondeur est faible, c'est principalement pour ça que je demandais si c'était possible.
C'est vrai que les hivers peuvent être froids chez nous mais ces dernières années, on ne peut pas dire que c'était extrême... Après, on m'a aussi dit que dans le cas de grand froid, on pouvait sortir les poissons pour les mettre en aquarium.

Maintenant, totalement débutant dans ce domaine, ta réponse me fait poser les questions suivantes :
- la pompe que j'ai installée dispose d'un filtre bien sûr. Il s'agit du modèle visible ici : https://www.akouashop.com/accessoires-b ... taine.html
A te lire, elle n'empêcherait pas l'eau de devenir verte ? Il faut un filtre en plus ?
- si je mets un filtre pression, je peux couper/enlever (en hiver) la pompe ?
- As-tu une référence de filtre correspondant aux dimensions de mon bassin avec faible encombrement parce qu'il n'est pas bien grand...

Désolés pour toutes ces interrogations mais c'est une nouveauté pour moi...

Merci d'avance !!

Emile

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

c'est une pompe que tu as...pas un filtre ! c'est juste pour créer un mouvement d'eau...

pour les déchets végétaux et pour les déjections des poissons il te faut un vrai filtre
si ton bassin est exposé au soleil, ton eau va rapidement devenir verte (photosynthèse) et pour lutter contre ça il te faut également une lampe uv qui brûle les micros algues
tu as des kits complets du style oase Biopress 4000 (170-200€) : c'est cher mais c'est du bon matériel...
ou alors puisque tu a déjà la pompe tu peux voir également le Superfish Topclear 5000 (100€)
tu peux trouver aussi des chinoiseries moins chères sur le net mais je ne connais pas en terme de fiabilité...

l'avantage d'un filtre pression c'est que tu peux le positionner au sol sous le niveau d'eau...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Chinoiseries...chinoiseries...ce serait y pas un truc pas trop bien ficelé qui se balade un peu partout par les temps qui courent ? :chessy.gif:
Mille excuses, je sors et rejoins les "brèves de comptoir" :mdr.gif:

Emile

Message par Emile »

Merci fred68 pour ces précisions.

Belle journée !!

Emile

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »