Paranoïa ou pas

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Paranoïa ou pas

Message par Lorenzo76 »

Un vaste sujet vous l'aurez compris, mais c'est curieux de voir que l'on n'a pas tous le même niveau d'exigence lorsqu'on se lance dans un projet.
J'ouvre ce sujet pour voir jusqu'où nous sommes prêts à prévoir / anticipé un problème de l'ordre matériel ou maladies sur nos protégés [smiley.gif]

Pour exemple,vous avez à votre disposition :
-Microscope......
-Test de l'eau......
-Trousse de secours ...
- Pompes de rechange eau....
- Pompes de rechange air....
- Traitements.....

Voilà le débat est ouvert [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Paranoïa ou pas

Message par nico »

- j'ai un microscope (et même un filet!) un grand bowl et un bac de mesure, une grande épuisette et de quoi anesthésier, désinfecter un bobo et le "panser"... mais j'ai horreur de manipuler les kois, j'ai trop peur de les blesser, les stresser pour rien
- J'ai de quoi tester l'eau... mais je fais très rarement
- trousse de secours: assez minimale: pour les bobos
- pompe (une seule fait l'air et la circulation d'eau par airlift) de rechange: pas encore, mais je prévois de remplacer l'ancienne l'année ou après(à 4 ou 5 ans) et la garder en secours
- traitements? que du préventif: anarex / argile, pas de curatif/chimique. Du sel quand même on sait jamais, pas encore utilisé.

j'ai même préparé un cubi 1000L ouvert en haut avec une grille dans mon garage (je manque de place!) au cas où, mais je compte pas en avoir besoin, j'y range le reste du matos dedans.

je suis plutôt du genre OK j'ai ce qu'il faut mais j'ose pas m'en servir.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Paranoïa ou pas

Message par Aries »

Pour exemple,vous avez à votre disposition :
- Microscope : oui. Indispensable + la bonne manière de s'en servir. Merci l'Association et Tony !!!
- Test de l'eau : oui. En gouttes JBL.
- Trousse de secours : oui. Bétadine gel. Anesthésiant. Pinces et scalpels.
- Pompes de rechange eau : oui. Parce qu'elles tombent toujours en panne, le samedi soir à 23h00 :D
- Pompes de rechange air : oui. Tombent en panne au même moment que les pompes à eau ;)
- Traitements : oui. Vermifuge et traitement généraliste large spectre. Les parasites s'activent le dimanche matin :P
- Matériel de manipulation : épuisette ronde et plate de 80 cm de diamètre pour rabattre les koïs. Chaussette opaque (évite le stress) pour ramasser la koi dans l'épuisette. Bassine 80 cm de diamètre. Bac de mesure 110 cm.
- Bac de quarantaine de 750 litres avec son filtre.

Voili

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Paranoïa ou pas

Message par Lorenzo76 »

Bon j'ai lancé le sujet donc je passes au banc des confessions [cheesy.gif] si j'en suis à ce stade, c'est que certains sont à l'origine de ma passion débordante :whistle:

- Le microscope: Je l'ai [wink.gif] bon en faite j'en ai même deux au cas ou une panne sur le premier arrivait [wink.gif]. Pour cela j'ai fait deux formations avec Tony et FNOZ, j'en profite pour les remercier ici, cela m'a été d'une grande aide [asiatique.gif]

- Le test d'eau: Je l'ai en test goutte de chez Colombo

- Trousse de secours: J'ai la boite de chez Fish Pharma (anesthésiant, désinfectant pour les mains, bétadine, Propolis, compresses, coton tige, .....)

- Bac Hôpital: J'ai en bout de filtration un bac de 600 litres prêt à être utilisé au cas où. Il me resterait juste à mettre un chauffage pour l'eau :think:

- Matériel de manipulation : épuisette ronde et plate de 80 cm de diamètre pour rabattre les koïs. Chaussette opaque pour ramasser la koi dans l'épuisette. Bac de mesure 80 cm.

-Produit de traitement:
Anarex-Bio, Biota Bacterial Activator, Microbe-lift clean & clear, Bactoplus Ohmizu CLAY

-Matériel de rechange:
- Pompe à Air: Une pompe Hiblow HP 80 en réserve si besoin. Une HP 80 tourne 24/24 et une HP 60 l'été si le besoin se fait sentir brassage du bassin ou lors des traitement.
- Pompe à eau: Deux pompes sont prêtent à venir en remplacement d'une défaillance de la pompe Blue-Eco 500.....bon j'oses même pas y penser [sad.gif]

- FAT: J'ai pas de solution de remplacement [cheesy.gif] [cheesy.gif] , mais comme j'ai eu l’intelligence d'écouter le mage Yves 83 [cheesy.gif] , j'ai installé un collecteur en entrée de FAT qui me permet de mettre quelques brosses en cas de panne.

Je pense que j'ai fait le tour :think:
-Il me manque une bassine de gros diamètre.
-Il me manque la dextérité pour sortir un koï du bassin

Voilà pour ma contribution,
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Paranoïa ou pas

Message par FNOZ »

Pour ma part pour le bassin:
- 1 x microscope avec le livre de Lammens
- 1 x Produit pour contrôle paramètre de l'eau (NH3, NO2, PH, GH, KH) les trois derniers je m'en sert que très rarement
- 1 x Trousse de secours. Propolis en spray et en poudre, anesthésiant, bétadine en gel, seringue, compresse (date d'utilisation dépassée) et un sac plastique assez grand et épais pour recevoir le poisson endormi.
- Argile, nautex, bactéries, biobooster+ et malamix 17
- Permangane de potasium, eau oxygéné, vert de malachite et formol à 30% (je le filtre avant chaque utilisation) et toujours au moins 250gr de sel pour bain flash.
- 1 x pompe à eau de rechange
- 1 x jeu de fusible et membrane de rechange pour pompe Hiblow HP60/80 (j'ai deux pompes Hiblow une de 60 et une de 80)
- 1 x Pieces de rechanges (disjoncteur, relais, voyant, matériel électrique) de mon coffret d'alimentation bassin


Pour le bac de quarantaine
- 1 x pompe Oase 1000w de rechange
- 1 x résistance 300W et 75w de rechange

Pour la manipulation
- 1 x épuisette plate diamètre 100 interchangeable avec une de diamètre 80
- 1 x Bac rectangulaire
- 1 x grand bac rond
- 1 x épuisette chaussette laissant passer l'eau
- 1 x épuisette chaussette ne laissant pas passer l'eau

Je pense n'avoir rien oublié.
Il faut que je retrouve une sonde de niveau car je fonctionne avec celle de secours

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Paranoïa ou pas

Message par chris47 »

Bouhhh 😱😱c’est super dissuasif tous ses dispositifs pour le cas où ..... moi je n’ai pas encore tout cas ouf 😅
je n’ai qu’ une valisette de tests et puis .... inshalah!!! Prévoir des pompes pour remplacer une eco blue qui coûte déjà bonbon pour moi c’est du délire bon je vais garder mes carpes de bases et rester zen !

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Paranoïa ou pas

Message par Aries »

chris47 a écrit : 11 mars 2019, 22:33 Bouhhh 😱😱c’est super dissuasif tous ses dispositifs pour le cas où ..... moi je n’ai pas encore tout cas ouf 😅
je n’ai qu’ une valisette de tests et puis .... inshalah!!! Prévoir des pompes pour remplacer une eco blue qui coûte déjà bonbon pour moi c’est du délire bon je vais garder mes carpes de bases et rester zen !
C'est sûr qu'au premier abord cela peut sembler énorme. Tout dépend de l'investissement fait dans le vivant et l'attachement qu'on a.
Après quand tu commences a avoir des écailles qui coûtent un SMIC, voir plus, tu y réfléchis à deux fois avant de te retrouver dans les problèmes pour des éléments qui sont simples mais qui peuvent avoir un vrai impact dans la survie de koïs.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Paranoïa ou pas

Message par juju18 »

Chez moi, bassin en route depuis aout 2018 avec 2 petites kois de "test":

- 1 x microscope lcd (occasion 90€...)
- 1 x Malette pour contrôle paramètre de l'eau (NH3, NO2, NO3, PH, GH, KH)+ conductimètre (déjà en possession pour les aquas)
- Permanganate de potasium (reste des helix)
- bactérie biota
- 2 x pompe à air xp80 de rechange + un airlift 110
- 1 x Pièces de rechange (disjoncteur, capteur niveau, capteur hauteur d'eau, arduino, relais, pignon, couronne) FAT
- j'ai une pièce d'aquarium donc à disposition(céramique, mousse colonisée/aquarium/chauffage...)
- en poudre vitamines, spiruline, calcium, fer

A prévoir:
bac quarantaine xxl, épuisette ronde, chaussette, trousse de secours, une formation microscope en vrai (j'ai fais avec les tutos de FNOZ pour les premiers frottis [number-one-45.gif] )

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Paranoïa ou pas

Message par Steph62 »

Bon comme dit Aries, j'ai pas d'écailles qui coûtent un SMIC ou un RSA actuellement

mis à part mon Amour qui fait bien ses 40 cm, le reste c'est du poisson rouge issu principalement d'exemplaires gagnés par les gosses à la foire à l'ail annuelle d'Arleux.

le budget "bassin" est accessoire, du moins depuis plusieurs années, et s'il se regonfle, c'est pour une réfection/agrandissement qui se prépare (normalement) avec en objectif de nouvelles pensionnaires.

Donc, principe minimaliste :
Matériel divers ->
- une épuisette plate pour ramasser les feuilles et déchets flottants comme ceux apportés par les vents de ce week end
- une épuisette creuse mais qui ne pourrait plus servir pour ma "grosse" maintenant
- trois pompes à air
* une pour un seul diffuseur (récup de l'aquarium) en eaux basses
* une autre de 2*200l/h pour le diffuseur en eaux "profondes" et le filtre de secours installé cet hivers depuis que l'axe céramique de ma pompe à eau m'a lâchement abandonné (découvert lors du démontage pour identifier une baisse conséquente de performances)
* une pompe 1200l/h prévue (donc non installée) pour mon projet d'ascenseur Air-Lift.
- une pompe à eau encore dans ses cartons prévue avant les essais de l'ascenseur et après en secours ou en cas de rendement insuffisant (à moins que ne puisse faire le second bassin au fond du jardin cette année, mais faut pas rêver)

pour le reste, rien. pas de trousse de secours, pas d'analyseur, pas de microscope

l'achat n'est pas prévu dans l'immédiat, et se fera au besoin si c'est utile.

je suis un adepte du laisser la nature faire et ne dispensant mon intervention que par touches infimes, même pour le nourrissage.

beaucoup crieront au loup ou au fou en lisant ces lignes, mais je fais comme cela depuis des années et mes pertes sont à la marge et ont été dues surtout à un jeune héron qui passait par là et avant que je ne prenne des mesures défensives en plus de dresser les chats à l'attaque.

bien sur, si d'aventure, et elle me tente grandement depuis un moment, je mets du koï dans mes eaux, je ferais quelques achats ultérieurs minimaux (vive noël, la fête des pères et l'anniversaire !) comme les kits et le microscope. mais avant : matos et travaux !

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Paranoïa ou pas

Message par chris47 »

Effectivement avec des poissons qui coûtent un smic (dans ce cas il n’est pas le seul ils sont tous de même niveau je suppose) je comprends. Après je suis attachée à mes koïs même si elles n’ont pas de valeur marchande mais jusque là je n’ai pas eu besoin d’un tel Arsenal, pourvu que ça dure ....
Rien n’est figé peut être qu’un jour je serais comme ça moi aussi, je vais voir au fur et à mesure, mais pour le moment j’ai investi dans le vivier et déjà ça peut paraître délirant pour certains, n’empêche même avec des koïs « de base » que j’ai depuis longtemps quand même, le plaisir est déjà là et c’est bien ça l’essentiel? mais je suis hors sujet…

Répondre

Retourner vers « Divers »