Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Informatique, Juridique...
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Message par GibsonS6 »

Salut tout le monde,

Je suis en cours d'installation de mon petit élevage de carpes koï, c'est un élevage de petite taille car j'utilise un étang de 1500 m² environ et des bassins. Cela fait presque un an que j'ai commencé l'installation et j'ai maintenant besoin de pouvoir déclarer mon activité avant de commencer à vendre mes koï.

Ayant une certaine "phobie administrative", j'ai un peu de mal à m'y prendre, entre autres je ne sais pas à qui m'adresser, et je ne sais pas si je dois obtenir un agrément zoosanitaire car il ne s'agit pas de poissons de consommation, etc

Je ne sais en fait pas quelle est la différence administrative qu'il y a entre la production de poissons d'ornement et de poissons d'élevages.

J'aimerais juste pouvoir aller au plus simple : obtenir un numéro de producteur/d'entreprise/exploitation, et déclarer mes ventes. Pis voila.

J'espère que vous pourrez m’éclairer, administrativement parlant je suis un vrai assisté [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Message par juju18 »

je ne peux pas t'aider mais tu as la pisciculture de scay (18)pas loin.
La fermeaukoi (44) qui a commencé comme toi il n'y a pas longtemps.
Tu pourrais leurs demander des renseignements.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Message par GibsonS6 »

Notre Christine nationale m'a donné un lien qui m'est utile https://www.vetofish.com/

Je leur ai téléphoné, il me faut au minimum un agrément zoosanitaire, voir plus, ça dépend de la taille de l'élevage, etc...je vous tiens au courant
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Message par roscoe51 »

pour ta phobie administrative, tu peux demander des conseils a Thomas Thévenoud, il devrait pouvoir t' aider ...... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [rire.gif]
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Message par GibsonS6 »

Que veux-tu, il faut bien suivre l'exemple donné par nos élites [cheesy.gif] Pis quand j'aurais gagné des millions avec mon micro élevage, je ferais comme Cahuzac [cool.gif]

Question argent, justement, en attendant de régler cette question de déclaration d'activité j'essaye de trouver un organisme prêteur, si vous en connaissez de sérieux...c'est pas forcément facile de se faire prêter des fonds quand on démarre une activité
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Message par jp67 »

Pour rien au monde je ne remettrais la main dans cet engrenage administratif, j'ai donné pendant 30 ans et pour quitter la famille c'est comme chez la mafia [cheesy.gif]

Rokoi
Messages : 89
Enregistré le : 15 avr. 2018, 22:34
Localisation : Grenoble alt 750

Re: Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Message par Rokoi »

Moi aussi je pense à un élevage de koi, j'ai pris un rdv à la msa
90 e le rdv
voilà comment ça se passe à la msa
😤

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Message par roscoe51 »

depuis quand c'est payant à la msa, dans mon coin j' y vais régulièrement et c'est gratuit ! manquerait plus que ça qu'ils fassent payer !!
la sécu , c'est aussi gratuit quand tu y vas, donc il n'y a pas de raison que tu paies quoi que ce soit, on en laisse assez comme ça en charges !!! .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Message par Firenze57 »

Pas de suite à ce projet ?
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

leo33-000
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2022, 17:57
Localisation : gironde

Re: Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Message par leo33-000 »

Bonjour ,
Je me presente rapidement je suis étudiant et je suis passionné par les carpes koi et j'aimerai debuter l'élevage de koi l'année prochaine a petite échelle avec une seule variété et j'aurai besoin de conseil pour pas faire n'importe quoi , j'ai deja un bassin de 12m3 mais pas d'etang et je me posais la question si ce serait intelligent d'investir dans une serre pour l'hiver ? Auriez vous d'autre conseil ?
Bien a vous , Léo

Répondre

Retourner vers « Les ..tiques »