Marrant quand même, une belle expérience a été très bien exposée et l’on n’en tire pas les conclusions principales...
la question n’est pas plantes ou pas, ni choisir entre lagunage ou plantes en pots...
La question était tout au départ
Arrêt de l’UV ou pas pendant l’hiver oui ou non ?
Pour moi, c’est non...
Puis cela a dérapé vers arrêt de la filtration en hiver ou pas ?
Pour moi c’est non...
Puis la question du lagunage, oui ou non ?
> pour la maintenance principale de Koi et en tant que filtration unique et/ou principale, pour moi c’est non, non et non...
> pour un bassin de jardin mixte, pour moi c’est oui, on peut....mais avec un tambour en amont (idem pour baignade)
Le gros problème comme l’a évoqué Joël et que tout le monde zappe, c’est qu’il est impossible de traiter correctement le bassin en cas de parasitose ou de problème bactérien.
La chloramine ou le permanganate oxydent la MERDE qu’il y a inévitablement dans le lagunage, là où il y a anaérobiose donc très souvent développement de pathogènes et c’est la cata....
Les substances actives sont donc “consommées” par le lagunage qui en plus consomme beaucoup d’oxygène: oxygène non disponible pour les poissons..
On en est parfois à doser le permanganate à 6 ou 7 grammes sans aucun effet !
Et que l'on ne dise pas qu'il suffit de nettoyer le lagunage régulièrement (même un bon, posé sur grille, pas le truc avec des drains) et bien non, c'est impossible de nettoyer de la pierre efficacement...
Le lagunage est une belle saloperie installée le plus souvent par des jardiniers qui font des" bassins".
Et je pèse mes mots, j'ai fait un effort...
Je vois cela très très régulièrement en magasin: des gens dépités perdant tous leurs Koi : la constante... un lagunage existant depuis quelques années.
On démonte le truc, et là au fond du lisier puant... le même que celui qui sort des citernes à lisier des fermiers qui épandent leurs champs.
Franchement, qui peut croire en voyant cela que ce trou à merde puisse filtrer un bassin ?
Alors bon, il y a toujours des gens qui ont un lagunage depuis 25 ans ( mon brave Monsieur) et qui n’ont jamaiiiiiiiiis eu le moindre problème.
Et bien oui, cela s’appelle du pot.
PLOUF !