Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Répondre
esso1
Membre associatif

Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45

Message par esso1 »

il faut poser le cahier des charge et ne pas dire. peut etre que .. car non un bassin a koi n'est pas un bassin a PR
et il ne fonctionneras pas pareille.
il faut donner + de choses
la pompe actuelle et ton filtre actuelle. tu veux reutiliser mais .. c compatible ???

definir la devenir du bassin on peu faire évoluer en fonction du temps mais certaine choses doivent etre prévu a la base.
la lagune sera suffisante pour les PR
mais pas pour les koi

faudra un UV et un filtre digne pour avoir 3/4 koi

bonde de fond en 110 , canalisation et vanne guillotine .

pourquoi ne pas faire un bassin temporaire avec une piscine bleu ? y a les tortue , une ptit piscine bleu ? et une planche pour sortir ?
ou un ptit bac temporaire..

faut parcourir et lire le forum, pour comprendre et connaitre les bases .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Laurent45

Message par Laurent45 »

La mise en place des différents éléments semblent ok, c'est une bonne chose.

Je n'arrive pas à trouver ma réponse pour le passage de l'eau entre le filtre (préfiltre) et la lagune. J'ai bien compris que l'eau ira sous la lagune pour remontée. C'est ce que j'ai fait sur mon bassin actuel. Y aurai-til un schéma de positionnement du filtre par rapport à la lagune ?

Pour te répondre esso1, filtration digne même sans les Koï, car je le rappelle, j'ai des tortues [wink.gif]
Donc filtre actuel et pompe me serviront pour un de mes bacs de 500 litres et mon mur végétal. Je repartirai sur un autre matos pour le bassin. Uv déjà en place aujourd'hui.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

on a rien fait encore ...
faire ce que tu as mis ok mais pas avec une simple lagune.
tu dis UV ok, moi je dis j'en sais rien.. puissance etc... suivant volume.
merci de donner ce que tu garde , garde pas etc..
les puissances etc.
pour les tortue je ne connais pas donc aucune connaissance sur leur filtration.

il me semblait que tu m'avait indiqué vouloir garder ta pompe. je me suis peut etre tromper.

il me semble que RAS ta poser un lien sur la lagune tu as toute les info dedans.

ensuite on pourras te faire un schéma .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

lolo45

Message par lolo45 »

bonjour Laurent
voici un exemple de mon bassin qui pourra peut être t'aider un peu

viewtopic.php?t=2054

Laurent45

Message par Laurent45 »

Merci lolo45 et [number-one-45.gif] pour le bassin. Sacré filtration avant le lagunage.

Laurent, donc, du Loiret et motard, n'aurions-nous pas quelques ressemblances [cheesy.gif] Enfin moi, le Loiret c'est dans quelques semaines !

Laurent45

Message par Laurent45 »

J'envisage la 1ère étape : faire creuser le bassin de 4 x 2,5 avec des paliers qui me permettront, dans un 1er temps, de poser mon filtre actuel, car je ne remplirai pas le bassin totalement.

Et amener l'électricité depuis la maison :think:
A votre avis, le mieux c'est d'installer un boitier/disjoncteur dans la maison, percer le mur et envoyer du câble gainé dans le jardin, puis remettre une boite ?

lolo45

Message par lolo45 »

Laurent45 a écrit :Merci lolo45 et [number-one-45.gif] pour le bassin. Sacré filtration avant le lagunage.

Laurent, donc, du Loiret et motard, n'aurions-nous pas quelques ressemblances [cheesy.gif] Enfin moi, le Loiret c'est dans quelques semaines !

bonsoir,effectivement quelques ressemblances [cheesy.gif]
pour l’électricité ne peux tu pas mettre un abris de jardin et amener le courant
à l’intérieur se serait l'idéal et en plus un abris pour le matériel du bassin

ps:tu vas ou dans le loiret ??

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

le mieux est de tirer une ligne et d'installer un petit boitier étanche aux normes.
suivant dimension et puissance, tu as à dimensionner le câble 10² par exemple
pour la gaine électrique enterrée, profite de la mini pelle pour réaliser la tranchée.
fourreau et grillage avertisseur profondeur 60cm ( les miennes sont à 35 cm .. creuser à la main )

pour ma part, je prends l'électricité dans le grenier sur une ligne qui était en attente ( donc boitier sur le tableau).
et j'ai un cable qui descend derriere une descente de dalle ( gouttière) et qui rentre dans le sol pour un passage de 1M ensuite il passe sous le ponton.
vue que c'est une ligne direct tableau, je suis limiter en puissance, et câble 2.5² ( calculer en fonction de la distance et longueur de câble)
je n'ai que des prises au bout dans un boitier indus. aux normes IP55

si tu tire un boitier déporté, le câble sera beaucoup plus gros , mais moins limité en puissance.
vérifie les distances ;)

Laurent45

Message par Laurent45 »

Merci à vous 2 [smiley.gif]

Je vais être poche de Beaugency, à l'ouest d'Orléans.

Le cabanon est prévue, mais pas pour tout de suite. Il faudra aussi l'électricité, car il y aura une tortue terrestre l'hivers, d'ici 5 - 6 ans.

J'ai une ligne avec domino au grenier. Mais j'ai aussi une prise électrique que je n'utilise pas qui est plus proche du jardin. C'est du 2,5 mm².
Peut-être prendre cette dernière avec une boite de dérivation et tirer un câble 10² par exemple, dans la tranchée du jardin. La distance y sera (beaucoup) plus courte.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Non ce n'est pas conforme . soit 10au2 depuis le tableau soit une ligne spe aux normes.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »