mon aquarium

Beaucoup de forums d'aquariophile...
Mais certains d'entre nous conjuguent les deux hobbies
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

mon aquarium

Message par nicolas65 »

bonsoir,

je vous présente mon aquarium de 240L peuplé d'un peu de tout, même des choses ne sont pas censé être la [shocked.gif]
il y a des poissons rouges,voiles japonais et des poissons paradis qui viennent tous de mes bassins de jardins ou ils sont nés, ensuite il y a des corydoras, des plecos, dont un doré, deux loches et 4 petits poissons qui sont eux aussi nés dans le bassin, je ne sais pas encore si ce sont des gardons ou chevesnes

au niveau du bac, il fait 240l, c'est un bac fermé, acheté d'occasion, j'ai du bien renforcer le meuble car étonnamment léger pour supporter cet aquarium, j'ai doublé le bois et ajouté des vis car d'origine ce n'étais que des chevilles bois....

pour la filtration, j'ai cloisonné la partie gauche de l'aquarium pour la dédier à la filtration, il y a 3 chambres, la première c'est le collecteur qui aspire l'eau en bas au niveau de la grille inox, la seconde a 4 couches de mousses et un peu de céramique, et au fond il y a la crépine de la pompe, la troisième chambre est un moving bed d'eco pond chips [cheesy.gif]
entre la chambre de mousses et le moving bed il y a la pompe, avec un venturi qui souffle l'air et l'eau directement dans le moving bed, et également j'ai mis un té avant le venturi pour faire passer de l'eau à travers une micro filtration à 0.1 microns avec une membrane à fibres creuses

au niveau de la pompe, c'est une pompe 12v à vitesse variable, à fond elle fait 800 - 1000l/h avec 6m de hauteur manométrique, j'ai noyé la partie électronique dans du gel isolant pour pouvoir l'immerger et j'ai déporté le potentiomètre sur le dessus de l'aquarium pour ajuster la vitesse de rotation

au niveau de l'éclairage j'ai fais deux éclairages 12v à leds sur deux interrupteurs, veille et éclairage fort

pour alimenter la pompe et l'éclairage j'ai mis une alimentation étanche de 35w, refroidie par l'eau de l'aquarium, et qui du coups chauffe un peu l'eau !

voila ! bon le mieux c'est de montrer en images :

la filtration, la saleté sur la chambre des mousses c'est parce que j'ai mis une plaque de plexiglass entre la céramique et le verre, car le moindre petit choc de la céramique contre le verre exploserais violement le verre !!! en haut de la plaque c'est un petit bout de mousse blanche
IMG_20151128_193339.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: mon aquarium

Message par nicolas65 »

il est en service depuis plusieurs mois, j'ai un peu triché au départ car les mousses et les eco pond chips étaient dans le bassin donc colonisés, puis j'ai remplis avec de l'eau du bassin qui était un peu verte à l'époque mais en 2-3 heures, la micro filtration a tout clarifié [number-one-45.gif]

faudra que je fasse des meilleures photos des poissons :think: entre les mouvements des poissons et le flash qui se reflette sur la vitre et sur les yeux des poisson, ces photos sont pas super [lipsrsealed.gif]
IMG_20151230_214012.jpg
IMG_20151230_205950.jpg
IMG_20151230_205938.jpg
IMG_20151230_205928.jpg
IMG_20151228_191025.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: mon aquarium

Message par christine »

Pas mal ! [number-one-45.gif]


Si un jour, je n'ai plus de bassin, je ferai un aquarium avec des axolotis. C'est adorable !


Image
http://www.factzoo.com/amphibians/axolo ... ws-up.html
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: mon aquarium

Message par nicolas65 »

je souhaite ajouter quelques plantes car il y en a que les poissons ont totalement mangés, notamment sur la partie gauche :angry-jumpinganger: les deux autres plantes ils y touchent pas
je veux en acheter mais il y a comme un mal entendu avec le vendeur, ca coute dans les 2€ la plante, 10€ le lot MAIS avec une livraison en vivant obligatoire qui coute 35-40€ mais encore mieux que ça, pour valider la commande avec une livraison de vivant il faut avoir commandé au moins 60€ en "produits" vivants [shocked.gif] si je prends 10€ de plantes et 100€ de nourriture, ca ne marche pas, il faut commander suffisamment de plantes pour planter un lac !
j'imagine bien l'aquarium avec plus de plantes que d'eau [cheesy.gif]
vous les nordistes vous avez de la chance d'être à proximité de grosses boutiques aquariophiles

chez moi j'ai le choix entre les jardineries et les jardineries un peu plus loin [lipsrsealed.gif]


c'est bizarre ces trucs, les axolotis !
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: mon aquarium

Message par jp67 »

regarde les petites annonce , il y a souvent des particuliers qui vendent des lot a petit prix et peut être dans ton voisisnage

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: mon aquarium

Message par GibsonS6 »

Tu peux trouver des lots de plantes ou à l'unité sur ebay, chez des particuliers comme des pros, avec des frais de port très raisonables. Par contre ça n'est pas compatible du tout avec les carassins, pour avoir un aquarium bien planté qui dure il ne faut avoir que des petits poissons pacifiques (Guppys, corydoras) car les carassins vont systématiquement tout détruire...Il n'y a que très peu de plantes qui y résistent

A savoir aussi que les éclairages leds sont certes efficaces en éclairage et peu onéreux, mais ne fournissent pas une lumière bénéfique aux plantes, leur croissance est très stagnante avec ce genre d'éclairage. Enfin tout ça si tu veux faire quelque chose du genre aquascape, ce qui est une question de choix.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: mon aquarium

Message par nicolas65 »

oui ce sont de vrais débroussailleuses avec certaines plantes, elles ne durent que quelques jours, je compte essayer de tester d'autres variétés, pour l'instant j'en ai deux qu'ils n'ont jamais bouffé et déraciné depuis des mois

je ne souhaite pas faire d'aquascape, j'ai déjà suffisamment de membres pris dans l'engrenage du bassin à kois [cheesy.gif] par contre j'ai quelques idées qui trainent dans un coin de ma tête, comme une cascade de sable


j'ai oublié de dire que j'ai 3 autres poissons chats, sont très timides, très souvent planqués, il y a un "Pimelodus Pictus Angelicus mouchette" qui sort un petit peu lors de la bouffe, je trouve que c'est le poisson le plus beau de l'aquarium [embarrassed.gif] ! et il y a également deux Hoplosternum Thoracatum


j'ai fais des photos de quelques poissons, mes poissons rouge me plaisent beaucoup car ils ressemblent à des kois [tongue.gif] on dirait des sortes de purachina, tancho et kohaku [embarrassed.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: mon aquarium

Message par GibsonS6 »

ça fait un sacré peuple pour un aquarium, c'est pour ainsi dire varié ! Tant que tout le monde cohabite bien, tout va bien ;)

Chez moi c'est un aquarium de 240l également (filtre interne avec air lift), Guppy et corydora uniquement pour le moment (dermogenys à venir, etc) En somme que des petits poissons qui déglinguent pas les plantes, car je veux à terme en faire un aquarium très végétalisé, c'est tellement beau quand c'est bien fait ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: mon aquarium

Message par nicolas65 »

j'avais plein de botias(loches) aussi, elles sont toutes mortes à part deux, je ne sais pas de quoi, je ne sais pas si c'est la nourriture qui n'étais pas adaptée ou la température, pour la nourriture maintenant je donne en plus des novo tab de jbl, les corydoras adorent ! pour la température je ne souhaite pas chauffer, donc ca tourne un peu bas, ca dépends si j'allume l'éclairage longtemps ou si j'accélère la pompe vu que je refroidis le transfo avec l'eau, ca tourne dans les 19-22°C

au niveau de la cohabitation j'ai eu deux problèmes en plusieurs mois, le premier entre deux males poissons paradis(macropode) qui se battaient, un des deux est repartis dans le petit bassin !
ensuite le second problème je l'ai eu la semaine dernière, j'ai introduit deux corydoras albinos, peu de temps après je me suis appercus qu'un des deux c'était fait manger les yeux [shocked.gif] [cry.gif] à mon avis un coup des poissons paradis qui sont très très très curieux, le second n'a jamais eu d'agression [huh.gif]

après il y a les plecos qui n'aiment pas le monde, surtout le gros qui va bouder au fond de l'aquarium si je le dérange, mais sinon il se montre souvent, surtout des que je met des pastilles de bouffes pour pleco.....

j'ai fais une video de mon aquarium !

youtu.be/MOJOFFmMalM

à 1m10s c'est la sortie d'eau filtrée et désinfectée à 0.1micron
à 2m30s je montre le poisson chat mouchette caché entre la pompe et le bout de bois
à 3m26s je montre l'éclairage


au sujet des aquarium plantés, tu a vu celui que Patrick montre dans la fin de la video tutoriel, splendide ! https://youtu.be/3Lw69x-gkMs?t=52m46s [embarrassed.gif]

youtu.be/3Lw69x-gkMs
tiens c'est bizarre !

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: mon aquarium

Message par Bweissach »

Il est sympa ton bassin (en tenant compte du fait qu'il y a des PRs et des Voiles de Chine pour le ménage.. [cheesy.gif]), mais tu n'es pas un peu en surpopulation? On considère dans le milieu PR/ Voiles de Chine qu'il faut 50l/Voile de Chine et 100l/PR...

Ton eau est claire, mais tes paramètres sont-ils bons?

Je dis ça parce que quand je vois comment mes 3 Voiles de Chine (il est vrai grassement nourris) me polluent mes filtres, je me dis que ton bac doit nécessiter pas mal d'attention.

Ceci dit, pour la question des plantes, je n'en ai que 2 qui résistent au Voiles de Chine, ce sont deux Anubias. Régulièrement je leur met de l'élodée, de la Cératophyllum Demersum ou autre que je leur donne comme salade. Je leur donne aussi des petits pois (nature surgelés pas en boite) ou même de la banane (ils adorent mais pas en grande quantité, c'est sucré!!).

Voilà pour mon partage d'expérience Voile de Chine, les autres espèces je ne maîtrise pas.

Répondre

Retourner vers « Aquarium »