passer en gravitaire

Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: passer en gravitaire

Message par Yves83 »

Ce n'est pas le permanganate qui aide à la colonisation des Hélix....... :naughty:

Les Hélix sont des pièces qui sont fabriqués par coulage d'un plastique chaud dans un moule.....
Il se trouve à leur surface une cire qui aide au démoulage..........
Celle-ci rend les Hélix lissent et empêche les bactéries de s'accrocher et de "coloniser" rapidement le support.
Le permanganate "bouffe" cette cire et rend donc un peu rugueux les surfaces du petit bout de plastique.......

Les bactéries, avec" leurs petits bras musclés" peuvent s'accrocher beaucoup plus facilement.........
...Et pis c'est tout!!!!!!...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lolodu62
Membre associatif

Message par lolodu62 »

Bonsoir yves
merci pour la precision.a+++
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

herve16

Message par herve16 »

merci yves pour l info, qu elle est le dosage et comment doit t on proceder avec le permanganate
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120

ardec60

Message par ardec60 »

herve16 a écrit :une hypothétique accroche ? il y a debat sur le sujet ?
Tu as oublié de lire un mot important "hypothétique meilleure accroche des bactéries". Il n'y a pas débat sur le fait que les H-lix puissent être colonisés ou pas, mais sur cette méthode d'oxydation de leur surface au permanganate. Comme c'est simple à faire, je l'ai tout de même également pratiqué sur les miens avec une forte concentration de produit (50gr/100L laissé agir 48H). Comme j'avais des doutes, j'en ai passé quelques uns au microscope avant et après traitement et malgré le grossissement le plus important, je n'ai pas constaté de différence de rugosité de la surface. Voilà tout.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

herve16

Message par herve16 »

si je fait tremper les helix ds l eau du bassin cela peu aider à coloniser (j ai tjrs 40 m3 en fonctionnement avec un fat )

ardec60

Message par ardec60 »

herve16 a écrit :si je fait tremper les helix ds l eau du bassin cela peu aider à coloniser (j ai tjrs 40 m3 en fonctionnement avec un fat )
Je n'ai pas de certitudes à ce propos, mais il semble évident que cela ne coute rien d'essayer et que les chances de début de colonisation sont plus grandes en faisant cela plutôt qu'en les laissant dans le carton. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

herve16

Message par herve16 »

ma bio est séparée en deux par une parois un cote pour des helix l autre coté pour des tj , j ai un doute sur cette parois , elle doit etre pleine avec un passage de l eau en haut ou elle doit etre de type grille

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je peux dire une ânerie, mais l'eau dans les tapis doit venir d'en bas pour sortir en haut. Si tu mets une grille, avec le flux, l'eau n'ira plus dans le même sens, mais aussitôt libérée dans la partie des TJ, elle filera vers les hélix.
L'usage d'une grille, c'est bien entre un éventuel collecteur et les hélix, enfin, c'est comme cela que je le vois. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

herve16

Message par herve16 »

l eau passe dans les hélix ensuite elle passe dans les tj et dans le bassin

christine
Membre associatif

Message par christine »

herve16 a écrit :l eau passe dans les hélix ensuite elle passe dans les tj et dans le bassin
Dans ce cas, si tu as une grille, il te faudra mettre les tapis dans l'autre sens, tu ne penses pas ?

syst ERIC.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »