Creation petit bassin beton

Brume

Re: Creation petit bassin beton

Message par Brume »

je reviens vers vous.. les dimensions sont fixer, le trou casi fini, reste a savoir quelle pompe il faudrait ? pour la filtration, on a penser a faire deux bac dans la partie "lagune" ( en gris) pour installer des brosses puis tapis jap.. suffisant ou pas ? et le reste avec des plantes.
Finalement ce ne sera qu'un bassin a poissons rouge, et non un mouroir a koi [rolleyes.gif]
le bassin fera donc environs 4300 l dont 950 l pour la partie hors sol.
Une lame deau (ou autre) serait installer au dessus de la partie a 40 de profondeur
bassin parent.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Message par christine »

C'est beaucoup plus raisonnable [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

papives
Membre associatif

Message par papives »

Cela me semble bien aussi. pour ta filtration, je suppose que tu seras en pompage alors prévois une arrivée d'eau par le haut sur les brosses, puis passge par le bas pour les tap.jap., l'eau remonte puis par un système de double cloison entre dans la lagune par le bas pour ressortir par la lame d'eau.

Brume

Message par Brume »

Oui, quelle puissance il faudrait ?
merci pour le sens de passage :)
ya til besoin de prevoir une evacuation par le fond ou vu la taille ca nest pas necessaire ?

christine
Membre associatif

Message par christine »

Papives, pourquoi l'arrivée d'eau par le haut sur les brosses ?
J'ai fait l'arrivée d'eau par le bas, ainsi les plus grosses crasses sont retenues au fond et évacuées lors des back-wash. [huh.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

papives
Membre associatif

Message par papives »

christine a écrit :Papives, pourquoi l'arrivée d'eau par le haut sur les brosses ?
J'ai fait l'arrivée d'eau par le bas, ainsi les plus grosses crasses sont retenues au fond et évacuées lors des back-wash. [huh.gif]
Quand c'est en pompage, avec l'arrivée d'eau par le bas, en cas de panne, l'eau fout le camps et et sur un petit volume cela me semble beaucoup.
Mais en réfléchissant avec l'arrivée par le bas et le passage vers les tap.jap. par le haut, il n'y aurait que la première chambre qui se viderait, donc c'est bon aussi. [cheesy.gif]

Fab91

Message par Fab91 »

Brume a écrit :Oui, quelle puissance il faudrait ?
merci pour le sens de passage :)
ya til besoin de prevoir une evacuation par le fond ou vu la taille ca nest pas necessaire ?
Pour reprendre l'expression d'un pro "imagine ton évier sans bonde de fond" voilà une réponse, chacun est libre.
Pour des petits bassins, il y a des bondes de 50.
Pour éviter les problèmes en cas de panne il y a l'anti retour...

Brume

Message par Brume »

ok et donc la pompe est branchée sur la bonde de fond ?
d'après mes recherches, il nous faudrait une pompe entre 3 et 5000 lh, juste ? comment calculer par rapport au débit nécessaire à la lame d'eau ?

(mes excuses, je découvre doucement, et vu que je lis souvent tout et son contraire...)

Fab91

Message par Fab91 »

Brume a écrit :ok et donc la pompe est brancher sur la bonde de fond ?
d'apres mes recherche, il nous faudrait une pompe entre 3 et 5000 lh, juste ? comment calculer par rapport au debit nécessaire a la lame d'eau ?

(mes excuses, je decouvre doucement, et vu que je lis souvent tout et son contraire..)
Oui la pompe sur la bonde (pompe à sec de préférence, rien dans le bassin c'est plus esthétique)

Débit de la pompe pour la filtration est égal au volume total d'eau du bassin, divisez par la fréquence à laquelle vous voulez que toute l'eau passe à travers votre filtre, pour les petits bassins, il est facile de passer le volume en 1 heure mais attention au risque de "laver la bio".
Exemple :
- Volume en 1 heure pompe d'environ 4000l/h
- Volume en 1h30mn pompe d'environ 3000l/h.

Pour la lame d'eau je réaliserai soit:
- un bipasse retour cascade l'été et retour sous le niveau de l'eau l'hiver, mais attention au sous débit pour la lame d'eau.
- une pompe pour la ligne de filtration et une pompe pour la lame d'eau.

Brume

Message par Brume »

Daccord, et nest il pas possible avec une mm pompe de diviser le debit en deux ? une partie qui passe par la filtration et lautre directement dans le bac hors sol ?

La lame va etre a env 50-60 cm de leau, et je pense quelle ferra dans les 30cm de large.. de ce que je vois, il faudrait pour quelle soit belle jusquen bas une pompe bien plus grosse undecided.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »