Mon projet de Bassin :)

Stephane
Membre associatif
Messages : 672
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Stephane »

Merci pour la photo. Désolé pour la réponse tardive.
En effet ton terrain est exceptionnel.
Avec de l’argile étanche, tu as intérêt de faire un super drainage en galets. Je serais toi, je Je mettrai des galets de gros diamètre dans la tranchée de bdf ainsi que du tout petit galet ou la bâche va reposer le fond plat.

Je rêve d’avoir des bord verticales comme ça ! Bravo !
Avec un terrain, comme ça, la bâche 👍
En effet, pour le palier 60 cm, si tu rajoutes un gros pot un héron peut arriver à se poser sur le pot… Si tu as encore des forces dans les bras, tu peux descendre😁
Ce serait à refaire chez moi, je ferai une zone avec un palier bas pour poser le nénuphar!
Rappelle-moi ta filtration, c’est full gravitaire ?

Courage 💪🏻💪🏻 Après quand on s’assoit devant notre bassin qu’on a fait d’A à Z, on est bien !!!🤩
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 672
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Stephane »

J’ai vu pour ta filtration, Il faut bien mesurer et avoir de la marge en largeur mais aussi en hauteur, il faut prévoir caler ton filtre à grille à la même hauteur du miroir (3cm au dessus ) pour ton terrassement car après une fois que c’est fini, on peut plus agrandir à moins de tout casser.!
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Sopros
Membre associatif
Messages : 341
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Salut stephane, le drainage serra fait par un drain rigide de 100, la partie drainante serra du galet roulé 15/25 le tout dans du geotextile pour limiter les colmatage, il y aura 30cm de large et 20cm de haut de galet sur 10m, et les tuyaux de bonde viendrons par dessus avec mélange petit galets et sable pour rattraper le niveau du fond du bassin donc en tout le volume drainant serra de 30cmx35cmx10m ça devrait le faire.

Pour creuser plus ça va être compliqué j'en ai un peu marre et j'ai presque plus de place pour caser la terre, et surtout la patronne à dit d'arrêter d'agrandir ^^ le bassin prévu au départ était beaucoup beaucoup plus petit donc bon je vais garder ça.

Pour le fag il serra surélever dans le local il fait 75 de haut et la dalle serra à 1m05 du mirroir donc je pourrais régler la hauteur indépendamment.

J'adore pouvoir faire les forme que je veux avec cette terre :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Stephane
Membre associatif
Messages : 672
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Stephane »

Nickel 👌 y’a plus qu’à !!
Les eaux sales tu prévois évacuation ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Sopros
Membre associatif
Messages : 341
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Les vidanges et le drain se jettent dans la fosse du local et il y aura une pompe vide cave dedans qui remontera tout ça vers des cuves de 1000l qui seront un peu plus loin.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif
Messages : 341
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Yep,
recap de la micro avancée de ce week end :)

J'ai fini les finitions de la fosse ça prends trente plombe mais c'est enfin fini j'ai supprimer quelques bosses sur les parois et rectifié un peu la verticalité, le tout en compagnie d'une petite libellule :)
20240525_174117.jpg
20240526_163013.jpg
20240526_174810.jpg
J'ai réussi à grappiller entre 5 et 15 cm au sol en faisant ça donc c'est pas mal

J'ai aussi fini la tranché du drain reste juste une petite bossounette à l'entre du canal de corinthe que je virerai plus tard.

Suite des plantations autour du bassin, j'ai récupéré deux bananiers j'avais préalablement mis du pare rhizome côté bassin à cette endroit avant de les planters
20240505_175729.jpg
20240524_151022.jpg

Yen a un c'est un bébé on le voit pas trop au pieds de l'autre ^^

J'ai enfin fait ma commande chez les naïades :dance:
Pour la pompe au final j'ai opté pour la oase eco titanium, la evo flow 40000 est sur le papier plus performante mais elle n'a pas de protection contre la marche à vide pour une pompe à ce prix c'est un peu risqué et la notice proposé que en allemand ça me fait un peu l'effet de je mets mon produit à la va vite sur le marché donc bon j'ai pris la pompe oase qui a fait ces preuves.
Hâte de recevoir tout ça cette semaine :)


Et pour le plaisir des photos de fleurs :smiley.gif:
20240524_171859.jpg
20240524_164957.jpg
20240523_161407.jpg
20240512_110639.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2289
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Dimm34 »

Hé les pieds sur les photos c'est ma touche perso 🤭
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Sopros
Membre associatif
Messages : 341
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Mdr ça va me coûter chère en royalties ^^
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3270
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par fred68 »

c'est vrai que pour les pieds, dimm avait déjà fait, mais je sais pas si il avait déposé un brevet ! :rire.gif:
Pour ton choix de pompe, oase était cher mais fiable à une époque...j'espère que c'est toujours le cas...enfin bref, normalement c'est du sérieux avec un vrai sav en cas de besoin donc ton choix est loin d'être déconnant
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2289
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Dimm34 »

Je prends que les bitcoins 🤭
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »