Notre portail a été fondé en 2013 par des administrateurs/modérateurs de forums sur le thème des jardins aquatiques mettant à disposition un espace de communication collaboratif pour partager entre passionnés des écosystèmes aquatiques le savoir, les données et expériences…
Se distinguant des 33 forums (France-Belgique) existants à l'époque :
- par l'objectif : A partir des problématiques exprimées, créer des articles tutoriaux et les diffuser dans les média ad hoc : le Forum, le Wiki, une revue papier, la TV...
- par l'indépendance : Sans publicité. Financé par les lecteurs-donateurs, les contributeurs et membres associatifs
- par la tenue : Convivialité. Bonne humeur. Pas de gendarmettes. Pas de petits chefs. Anonymat des modérateurs
- par l'organisation en comités de : rédaction, gestion, développement, animation (biologistes, photographes (avec des constructeurs de bassins, éleveurs, paysagistes, jardiniers, pépiniéristes, avocat, psychologue, linguiste, informaticiens, expert-comptable…)
Etc, etc...
En 11 ans le lectorat a suivi une progression journalière fulgurante atteignant 65 000 visites/jour en 2021, soit 24 Millions de visiteurs sur l'année

Conclusion : Il y a un public pour ce hobby. Nous avons certainement participé à l'expansion de celui-ci, au vu de la progression du lectorat.
Autres Forums
33 comptabilisés en 2013. Disparus aujourd'hui.

Les causes de leur disparition sont de leur fait : (lassitude du propriétaire, sites à buts commerciaux, attitude vis à vis des participants...).
Non seulement nous n'avons pas œuvré comme des concurrents, mais à leur clôture annoncée, nous avons proposé (à ceux créés par des indépendants passionnés et ayant une antériorité et un contenu intéressant) de bénéficier de notre plate-forme gracieusement. Nos équipes eussent assurer la maintenance, récupération des données et au choix: les forums pouvaient être conservés actifs ou documentaires sous leurs noms (sorte de portail multi-forum) ou pas, eux conservant un rôle de modérateur ou pas, faisant partie du conseil d’administration ou pas. A la carte, gratuitement.,. Sans d'autres buts que de sauvegarder les données, fruits de la participation des membres...
Peine perdue. Ils ont préféré disparaitre

Media papier Revues, Magazines
Il a existé plusieurs magazines consacrés aux jardins aquatiques, en Belgique, en France..
Rien d'étonnant, il en existe foison pour toutes sortes de Hobby. Plein les kiosques de presse...
Et avec 65 000 visiteurs par jour, notre portail témoigne le moins que l'on puisse dire d'un attrait certain.
Et étant persuadé que comme il y a un espace internet, des passionnés désirent feuilleter une revue, nous avons soutenu le dernier magazine francophone "Bassins de Jardin" en y publiant dans chaque numéro des articles, en en faisant la publicité sur ce forum.
Après quelques soubresauts, celui ci a publié son dernier numéro en 2022.
On nous a proposé d'en reprendre la rédaction, ce que nous avons décliné. Ecrire oui, nous avons les spécialistes pour. Mais faire vivre un magazine papier n'est pas notre job : Il faut des abonnés, des revenus publicitaires... et les revues sont liées à un organe de distribution en France qui impose les bureaux de vente et qui retourne les invendus.. Un autre métier, et si on n'est pas un groupe puissant, peu de chance de s'en sortir.
Media TV
Là, à défaut d'une émission spécifique, il existait un grand nombre d'émissions de jardins parfois de longue date. Qu'en est-il aujourd'hui ? COTE JARDIN sur France3 disparue, JARDINS ET LOISIRS sur RTF Belgique a cessé cette année, la chaine CanalSat qui rediffusait ces émissions ainsi que des émissions de la BBC disparue comme la plupart de ces dernières... Reste SILENCE ÇA POUSSE sur TV5...
Quid des raisons ?.. Diverses. Fatigue des producteurs, Changement d'orientation des chaines..
Le résultat : plus d'émissions

Reste quelques "spot" dans des émissions diverses. Nous avons participé à certaines ... Nemo pour plusieurs pour M6, Revers-76- pour FR3 ont pu constater la sous-traitance à des sociétés de production incompétentes.
Ah oui ! JARDINS D'ICI ET D'AILLEURS, cette émission animée par un excellent architecte paysagiste, est diffusée quelquefois sur ARTE, bénéficie d'une page Wikipédia incomplète et de vidéos éparses sur YouTube... Nous avons proposé à la société de production, afin de faire connaitre cette émission, de leur faire gracieusement un topic avec un post par émission : description et lien vers vidéo soit sur leur site soit YouTube... Refus... Peut être que si on leur avait fait payer... Le gratuit est suspect...
Autres Associations
D'autres associations existent. Souvent hélas à but lucratif. A certaines nous avons offert gracieusement notre portail pour héberger leur outil de communication. Aussi avec tristesse nous avons appris que la plus connue, dont plusieurs ici sont membres, se mettait partiellement en sommeil en arrêtant sa publication... Désolant.
Public
Si on examine les profils de nos lecteurs, ce hobby intéresse toutes les couches sociales et tous types d'individus...
Nous faisons le pari d'un coût d'adhésion annuel modique, afin de permettre au plus grand nombre d'adhérer à CÔTE BASSIN et ainsi en assurer la pérennité.
En conclusion :
Bizarrement les émissions, magazines, associations, forums... Qui permettaient d'informer, disparaissent.

Et nous ? :
- Sécurité : La propriété du portail par une association, protège d'une décision personnelle de clôture
- Intérêt : Il y a, si on se réfère à la visibilité de notre portail, un public de plus en plus nombreux pour ce hobby
- Assistance : Par les contributeurs bénévoles qui y officient (par chance nombreux et la relève semble suivre),
- Continuité : Renouvellement des adhérents depuis 11 ans, 65% ont moins de quatre ans.
- ..
Mais notre portail pour apporter connaissances et assistances : - doit avoir la capacité d'assumer les coûts d'hébergements de plus en plus élevés car dépendants de la fréquentation énorme...
Et pour cela nous sommes fragilisés par le nombre faible d'adhésions et les montants des dons de soutien...
