Transformation piscine en baignade sans lagunage

Tioman
Membre associatif
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2023, 08:48
Localisation : Tarn

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Tioman »

Bonsoir esso1
esso1 a écrit : 16 mars 2023, 21:47 une baignade naturelle, n'a pas forcement besoins de plante. ou de lagune.
Oui, si un système très performant de filtration a été mis en place, ce qui n'est pas mon cas, et trop tard pour cet été.

Tioman
Membre associatif
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2023, 08:48
Localisation : Tarn

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Tioman »

Bonsoir Yafau
Yafau42 a écrit : 16 mars 2023, 22:10 Honnêtement sans substrat de filtration (pouzzolane) et compte tenu du volume je ne vois pas comment faire sans consommer énormément d'électricité.
Il nous faudrait des photos pour aider
Je vais faire des photos mais je ne pense pas qu'elle aident mieux à comprendre que le schéma.
Yafau42 a écrit : 16 mars 2023, 22:10 A mon avis il va falloir condamner 1 voir 2 bassins et le/les remplir de pouzzolane.
Ca c'est envisageable même si ce serait avec beaucoup de regrets. Sur le bassin bébés, il faudrait alors faire un muret de retenue et puis quoi, juste du pouzzolane et terminé ?
Yafau42 a écrit : 16 mars 2023, 22:10 Pour les plantes j en ai plus de 100 pour une piscine 3 fois plus petite donc 18 me parait insuffisant
C'est aussi mon avis, mais je lis au-dessus que plantes = déchets. Où se situe le compromis bénéfice / risque ?

Yafau42
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars 2018, 18:13
Localisation : Loire

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Yafau42 »

La pouzzolane seule ne suffira pas, il faudra créer dans la pouzzolane un réseau d'épandage pour diffuser l'eau a traiter dans la pouzzolane qui fixera les bactéries et les plantes permettrons par leurs racines de traiter l'eau

Une piscine naturelle nécessite un minimum d'entretien que vous ferez lors de vos baignades par exemple.
Par expérience je peux vous dire que les plantes sont très efficace et qu'il vous suffira de consacrer 2 h en fin de saison pour tailler toute les plantes et réduire au maximum les désagréments des déchets.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Rgz »

La pouzzolane en bassin naturel est dangereuse. C’est un nid à bactérie. Ou alors, pas de retour direct bassin, mais passage de l’eau devant une désinfection Uv ou ozone.
Mais c’est beau! Ça fonctionne chez pleins de monde, mais il y a des cas qui craignent, comme ce qui est arrivé au beau père de Patrick d’ATB.

La bio (un bead, des TJ) traitent ammoniac et nitrite, les plantes traitent nitrates et phosphates.
Ceci générés par l’urine, la transpiration, la poussière et les feuilles etc qui tombent dans l’eau. C’est vraiment plus gérable qu’un bassin poisson, tant qu’on a de bon flux d’eau et pas de zone morte.

Une zone plantée génère 20x plus de merde que tout le reste de la piscine! C’est pourquoi je l’ai isolée, c’est moins beau mais ultra pratique.

Très peu de pollution en baignade naturelle, et crois moi j’ai pleins d’enfants qui ont pleins de potes!
J’ai posté une vidéo du FAG après 9 jours d’absence, rien à voir avec un bassin poisson car peu de gens chient dans l’eau en bassin de baignade.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1226
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Ninia »

Il faut beacoup de flore pour epurer oxygéner "Un peu" cela juste salit le bassin. Tu vois le bassin de Castor il est "entouré" par les nenuphars et plantes Elles ne sont pas dans l espace baignade Meme si les deux communiquent en debordement.

"petite" mare naturelle: Le but serait de sortir de l'espace baignade la faune Tu as raison, si l'eau est claire dans la baignade et pas de produits chimiques les batraciens vont y venir. Et se baigner au milieu des oeufs ou tetards pouah. La il faudrait juste une petite mare 5 m sur 2 m par exemple. Il faut faire un plan par un architecte paysagiste au besoin Il y en a plusieurs ici. L'idée est les bassins de baignade, un pourtour aquatique (une tranchée sur la longueur de 5 cm a 1 1m par exemple Et au bout en continuation la mare de 6 7 m2 Un coup de minipelle et voila Simple Et quand tu peux tu agrandis le tout en lagunage La pas simple il suffit pas de faire un trou, le naturel du lagunage cache du savoir faire et de la technologie et de l entretien Car un lagunage mal faut est une bombe a retardement

Pour le smartpond voir ici Mais ce n est pas un conseil d achat Juste ce que j aurais fait en lieu et place du beeds La avant d acheter il te faut les devis d un pro qui tiennent la route et adapté a ton cas particulier
https://koiconnect.com/filtres-smartpon ... 0-500.html

Je répète ceci n est pas une réponse a ta question "Revoir une transformation de piscine en baignade naturelle qui s avere mal adaptée" mais "extirper du bassin ce qui le rend difficile a filtrer, revoir éventuellement cette filtration, donner a l ensemble un aspect baignade au milieu de la nature " c est un chemin plus simple, plus sur

Mais si il vient de bon avis sur la transformation voulue et dans tes moyens ... Suit ce chemin

Tioman
Membre associatif
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2023, 08:48
Localisation : Tarn

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Tioman »

Bonjour RGZ
Rgz a écrit : 17 mars 2023, 08:26 La pouzzolane en bassin naturel est dangereuse. C’est un nid à bactérie. Ou alors, pas de retour direct bassin, mais passage de l’eau devant une désinfection Uv ou ozone.
Ok, dans la configuration actuelle, impossible d'éviter le retour direct bassin donc solution à exclure. Même si je ne suis pas soumis aux réglementation des baignades publiques, il me faut tout faire pour éviter ce genre de situation.

A propos de règlementation, ce qui m'a été dis :
"la filtration du bassin est étudiée selon les normes professionnelles "Conception de baignades biologiques avec filtration intensive" N°CC10-R0|création : juillet 2013"
Sont concernées par ces règles professionnelles la conception et la réalisation des bassins de baignade artificielle biologique avec filtration intensive et dont l'eau est desinfectée mais non désinfectante. Les eaux utilisées dans ces bassins circulent en permanence en circuit fermé et sont entièrement recyclées.

Tioman
Membre associatif
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2023, 08:48
Localisation : Tarn

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Tioman »

A lire vos avis, clairement il faudrait créer une zone de lagunage dédiée pour en retirer tous les bienfaits sans les inconvénients.
Or, ce n'est pas possible dans l'immédiat.

Un compromis serait donc d'installer le plus de plantes possible en évitant celles qui génèrent beaucoup de déchets. Ca a du sens : j'ai un jour eu une maison avec un murier en arbre principal : c'est juste un cauchemar.

Pour l'instant, j'ai installé des pesse d'eau (hippuris), des flêche d'eau (sagitaria latifolia), des roseaux commun, des massettes, des scirpe épingle et des oenanthe qui sont matures et je prépare des thalie et des orontium, la menthe aquatique ayant disparu (?). Y en a-t-il à éviter ?

Par ailleurs, personne ne parle de l'ombre mais il me semble que c'est un facteur de prolifération énorme des algues indésirables, c'est pour celà que je travaille sur un ombrage artificiel car utiliser des plantes qui créent de l'ombre comme des nénpuphars, c'est beaucoup d'espace libre en moins. Après, j'ai bien pensé aux grenouillettes flottantes, mais à condition de les circonscrire dans un périmètre donné (genre barrière flottante).

Sauf qu'une barrière flottante, c'est aussi un frein à la libre circulation de l'eau et un point de fixation pour les algues, il faudrait donc la nettoyer régulièrement...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par esso1 »

déjà la lagune sur lit d'eau, c'est bien mieux que sur drain, une lagune est un filtre il lui faut un préfiltre,
un réseau d'air comme dans les TJ bref

la lagune a mauvaise réputation car on balance tout et à un moment oui ça explose.
une lagune passe par un bassin ou une zone tampon.

on la réduit au max si on veut la gérer, sinon on fait une grande lagune .. l'un ou l'autre.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Tioman
Membre associatif
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2023, 08:48
Localisation : Tarn

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Tioman »

Aujourd'hui, remise en marche des pompes (arrêt imposé cause fuite des filtres à beads) et photos :
D'abord, la piscine telle qu'elle était initialement (beurk!) :

PiscineAvant1.jpg
PiscineAvant2.jpg


Une fois modifiée :

Baignade1.jpg


Vue des skimmers (le niveau de l'eau est trop élevé suite aux pluies mais je le conserve tel quel pour l'instant) :

Skimmers.jpg


La cascade :

Cascade.jpg


Des filamenteuses sont déjà au travail, j'espère que le retour de la filtration et des flux dans le bassin vont les réduire :

Filamenteuses.jpg


Et le fond s'est déjà couvert d'une boue rougeâtre, ici dans le petit bassin :

BoueRouge.jpg


Sinon, question conso électrique, je viens d'avoir une idée très simple :
- la prolifération des algues est maximale lorsqu'il y a du soleil
- logiquement, c'est lorsqu'il y a du soleil que les pompes doivent tourner

Je peux très facilement programmer les pompes lorsqu'il y a du soleil, et définir une consommation de disons 2000 W (ce sont 2 pompes à débit variables et programmables).

Et je peux très facilement brancher l'alimentation sur mes panneaux solaires, qui peuvent produire jusqu'à 3000 W

S'il je produis plus, l'énergie est perdue, c'est de toutes manière le cas le plus courant (pas de revente EDF, amha c'est une arnaque!)

Si je produis moins, le système ira chercher le complément sur le réseau.

En fait, des pompes de piscine sont les consommateurs idéales pour des panneaux solaires : une consommation prévisible, stable et programmable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Rgz »

Sauf qu’une piscine naturelle doit tourner H24, sinon les bactéries aérobies meurent dans tes beads. A moins que tu sois certain d’y maintenir 3mg/L d’oxygène à l’intérieur, et sans flux je pense que c’est difficile..

Peut être rajouter une pompe de circulation moins energivore pour la nuit..

Les filamenteuses n’ont pas besoin que de soleil, elles ont besoin de nitrate et phosphate.
Chez Francis@LesNaiades, tu peux acheter des cartouches de filtrations pour le phosphate, puisque tu es en pompé, tu mets ça en série sur ta filtration et bye-bye les algues.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »