Projet 25m3 edpm

Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet 25m3 edpm

Message par fred68 »

bon mélangeons pas tout
RG parle d un bassin de baignade...alors même si les enfants peuvent produire un peu d'urée c est pas le FAG qui va changer grand chose.
En général la "grosse commission" n'est pas faîte dans un bassin de baignade... :mdr.gif:
Les kois c est plus compliqué à discipliner et les plantes faut beaucoup de "pédagogie" !!!! :rire.gif:
bref si tu as pas de plantes ton tuyau de 200 ne court aucun risque...et j irais même plus loin : si pas de plantes, le FAG n a aucune utilité réelle.
Reste le risque des filamenteuses...une dose de pondrepair tous les mois et tu économises un FAG
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Francis »

avec un SuperBeads large pour 25 m3.... préfiltre indispensable !

Le manuel...

8.4 Utiliser le SuperBead sans préfiltre

Nous vous recommandons de toujours retirer les impuretés grossières de l'eau à l'aide d'un système de tamis ou de filtre à tambour avant qu'elles n'accèdent au SuperBead. Cette opération permet non seulement de diminuer la charge sur le filtre, mais également de diminuer la fréquence de rinçage. Il est encore plus important de s'assurer que le bac de filtration du SuperBead reste propre. Le bac de filtration est perforé de petits trous d'environ 1,5 mm qui permettent de s'assurer que les granules restent à l'intérieur. Bien que chaque rinçage permette de nettoyer partiellement le bac de filtration et bien que ce dernier soit assez grand, les feuilles et les algues en particulier pourraient tout de même finir par l'obstruer.
Si l'utilisation d'un préfiltre n'est pas nécessaire lorsque le filtre est utilisé pour un bassin intérieur, elle est toutefois recommandée.
Si les conditions ne permettent pas l'installation d'un préfiltre dans un bassin extérieur, le SuperBead ne peut être installé que dans les conditions suivantes :

Petit modèle, uniquement pour les bassins d'un volume inférieur à 7 m3.
Grand modèle, uniquement pour les bassins d'un volume inférieur à 15 m3.
Pas d'arbres à proximité immédiate du bassin.

-------------------------------------------------

Le préfiltre de la même marque permet d'y inséer un uV à immersion, il est prévu pour cela (Super Sieve Medium)
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

merci :J’ai déjà en main propre, mon fag et mon Superbead …et mon uv de 75
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Stephane »

Désolé Francis, je ne connaissais pas encore les naïades
Merci quand même
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Rgz
Membre associatif
Messages : 3912
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Rgz »

Attention je parlais simplement de collecteur en décantation et pas du reste! J’essaye de tuer ce mythe :rire.gif:


Édit, j’ai ÉNORMÉMENT de feuilles qui tombent dans la baignade, elles n’arrivent pas souvent au FAG. Le panier du skimmer de berge me garde tout quand je suis à domicile.

J’avais posté la photo de la doc du superbead à un membre qui faisait un bassin intérieur et qui s interrogeait sur l’utilité du FAG en intérieur, mais je ne sais plus qui c’était.

Pour le reste, le superbead capte une bonne partie jusque 50 microns (dans la pub) et le FAG 300 microns. Ça veut dire que les vannes du superbead doivent être très accessibles car faut backwasher souvent avec des poissons à mon avis. Si ça n’était pas sur la baignade, j’aurais automatisé le backwash du bead, d’ailleurs je m’interroge encore :think:

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Projet 25m3 edpm

Message par KEV37 »

Rgz a écrit : 22 févr. 2023, 13:36 Soulagé un FAG c’est une connerie, ou un abus de langage. La seule chose qu’il faille soulagé, c’est l’eau du bassin.
Ton FAG sort la merde en tant réel. Ton "collecteur" sortira la merde quand tu iras le vider, en attendant c’est dans l’eau.
Dans la baignade, j’ai également les UV avant le FAG dans un collecteur, mais c’est parce que j’avais 4 arrivées et des contraintes de place, perso je suis dégoûté d’avoir un collecteur. Côté koi, pas de collecteur.
Quand je disais soulagé le FAG c’était dans le sens d’espacés le nettoyage de la grille … après bien entendu la merte reste dans l’eau 😅 et au final faudra quand même sortir toute la matière non désiré ! Mais cela reste plus simple à mon sens avec une pompe en fond de cuve … bien que cela n’empêche pas le nettoyage de la grille ! Le gros inconvénient vient surtout du fait que cela augmente le risque d’avoir une prolifération de bactéries anaerobie au fond de la décantation. Après je suis loin d’être le plus expérimenté donc je donne mon avis mais je me réfère toujours à mes aînés en la matière

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Projet 25m3 edpm

Message par VincentB »

J'ai une décantation semi gravitaire avant d'aller au FAG. A l'inverse de Rgz, je ne verrais pas mon installation sans cette décantation. Même avec elle, en pleine saison, nettoyage du 300 microns du fag tous les 3/4 jours indispensable. Ca me fait des "paliers de filtration" intéressants, decantation/300microns/ et maintenant 50 microns du superbead.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3912
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Rgz »

Donc si ton FAG était assez gros et tenait 3/4 jours sans décantation, ça t’irait bien? Donc ton FAG est trop petit voilà tout :wink.gif:
Plus qu’à en reconstruire un!

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet 25m3 edpm

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 25 févr. 2023, 19:20 Donc si ton FAG était assez gros et tenait 3/4 jours sans décantation, ça t’irait bien? Donc ton FAG est trop petit voilà tout :wink.gif:
Plus qu’à en reconstruire un!
Le rêve...chez moi nettoyages DES FAG 2 fois par jour...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2207
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet 25m3 edpm

Message par Dimm34 »

Et oue installé un fat 😁.
1 nettoyage depuis août 😆
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »