demande aide d'experts svp

Reconnaitre, soigner
Lepadogaster
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2022, 23:34
Localisation : 06250

demande aide d'experts svp

Message par Lepadogaster »

Bonjour, dans un premier temps pour faire court sur le problème, j'ai récupéré une trentaine de poissons rouges comètes, voilés et classiques. Début mars 2022
Ils étaient sains de visu sauf un qui piquait du nez ça ne m'a pas alerté pour autant...erreur surement "rolleyes.gif"
Aujourd’hui j'en ai perdu beaucoup dont certains qui ont dû décéder dans le bassin sans que je m'en aperçoive d'autres peut être mangés par des prédateurs. Grillage en place depuis plusieurs mois maintenant.
Je suis très sceptique… Ma question svp, quelle maladie peut regrouper les symptômes suivants ? (Sur les plus vieux poissons) les sujets "jeunes" sont en parfaite santé apparente à ce jour.
1er cas constatés : fin avril, 2 poissons coincés dans les pierres, retirés et placés en bac hôpital, rapidement développement de mycose filaire sur les 2 : soignés avec bleu de méthylène + tea tree. Rémission complète, se réalimentaient...remis dans le bassin et brutalement en 5 jours décès de l'un des 2, l'autre toujours vivant plusieurs à ce jour (vieux poissons de plus de 15 ans)

-exophtalmie : certains ont les yeux clairs gonflés, d'autres se sont voilés de taches blanches (sur poissons de couleur blanche), d'autres opaques (les rouges)
-hydropisie grave : j'ai un seul cas avéré, malade depuis plus de 6 mois cela a commencé par des amas blanchâtres dans les yeux, un peu gonflé, traité au sel + bdm. Puis une seule écaille écartée, actuellement ça s'est généralisé avec ventre rouge. Les autres poissons sont plutôt gonflés
-ulcères sur 2 individus qui n'ont eu aucun autres symptômes (qui ont guéris naturellement en quelques jours)
-trouble de la vessie natatoire (2 sur les 30)
-apathie des sujets atteints (comètes)

Evolution d'un gros voilé blanc : aucun problème puis ne mangeait plus, couleur terne blanc cassé, restait au fond. placé en bac H avec omnipur ( 3 traitements consécutifs) : se réalimente, retrouve sa couleur mais les yeux commencent à gonfler après 2 mois. (corps normal non gonflé)

Evolution du dernier cas suivi : (chronologie très rapide il s'alimentait normalement et était sans symptômes apparents), 1 œil trouble, le poisson (couleur rouge) a été placé en bac de quarantaine avec omnipur + bulleur puis plusieurs jours après le deuxième œil troublé à son tour (voile opaque) puis nage saccadée puis gros trouble de la vessie natatoire (reste figé longtemps à l'envers). Son cas est stabilisé depuis plus de deux semaines aucune amélioration. (Ventre normal pas gonflé)

Je reste à votre disposition pour photos si besoin et renseignements complémentaires...
peut on craindre la tuberculose ? Merci d'avance.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: demande aide d'experts svp

Message par Revers-76- »

Présente nous ton bassin et sa filtration.
Mesure les paramètres de l’eau au test gouttes.
Vu ce que tu décris regardes aussi du côté super tab en dose traitement.
C’est très détaillé dans la notice et devrait bien aider.

Lepadogaster
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2022, 23:34
Localisation : 06250

Re: demande aide d'experts svp

Message par Lepadogaster »

merci pour ton retour, c'est un bassin en béton en eau réfectionné et remis en eau depuis 2 ans réensemencé avec les bactéries d'origine, il y avait 1 koi, 2 shubunkins et 4 poissons rouges...aucun problèmes hormis 1 voilé qui a développé une grosse tumeur (je crois) sur la queue mais ca semble pas le gêner plus ça (depuis 2,5 ans)
il fait environ 8 m3, j'ai laissé la filtration d'origine une 6000l/h + filtre 4 mousses et rajouté une 12000l/h + filtre 7 mousses
j'avais un taux de ph élevé (plus de 8,5) à cause des pierres calcaires mais ça a fini par se stabiliser. aujourd'hui l'eau est limpide...
je connaissais pas super tab...ça a l'air intéressant...que dire de tous ces symptômes croisés?
je sais que l'Ideal serait de faire faire un frottis pour être fixé...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: demande aide d'experts svp

Message par fred68 »

vu les symptômes qui sont décrits faire un frottis n'apportera pas grand chose
écoutes Revers et fais une cure de supertab
et donnes nous des détails et des photos car tu as sans doute quelque chose qui cloche sur le bassin...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: demande aide d'experts svp

Message par christine »

Revers-76- a écrit : 10 janv. 2023, 07:34 Présente nous ton bassin et sa filtration.
Mesure les paramètres de l’eau au test gouttes.
Vu ce que tu décris regardes aussi du côté super tab en dose traitement.
C’est très détaillé dans la notice et devrait bien aider.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Lepadogaster
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2022, 23:34
Localisation : 06250

Re: demande aide d'experts svp

Message par Lepadogaster »

Bonsoir, je reviens vers vous pour des news, mes paramètres sont bons, pas de nitrites, 0 nitrates, gh kh ok, ph entre 7,5 et 8
selon dont je suis sure c'est que ces nouveaux poissons que j'ai récupéré il y a 1 an maintenant devaient être déjà contaminés au moment de leur introduction car la koi, et les autres poissons rouges déjà présents sont sans symptômes a ce jour. aussi, c'est que les sujets les plus gros qui développent les symptômes. ca semble vraiment être une hydropisie. 1 des sujets en quarantaine vient de décéder il y a pas longtemps. cela a mis plusieurs longs mois depuis l'appariation d'amas blancs dans les yeux mais s'est mis a gonfler en "seulement" 2 semaines avec hémorragies interne (voir photos) le premier symptôme c'est toujours les yeux qui deviennent opaques avec exophtalmie et apathie avec des fois trouble de la vessie natatoire.
Revers, Fred, j'ai donc suivi tes conseils j'ai fini la cure de supertab d'une semaine pour les 3 poissons en quarantaine (en guise de test) 0,4mg/l pendant 1 semaine et changement d'eau partiel quotidien. ils l'ont bien supporté sauf le gros blanc déjà trop avancé comme je disais ci dessus...
Que me préconisez vous a présent? il y a t'il une chance que l'hydropisie soit d'origine parasitaire?

3.png
4.jpg
1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: demande aide d'experts svp

Message par Kristof »

Sur les photos les poissons sont dans ton bac de quarantaine ?
Je sais qu’ici certains ont des bacs de quarantaine de compétition, mais là on dirai une poubelle sans filtration ni bulleur ? Je me trompe peut-être… :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Lepadogaster
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2022, 23:34
Localisation : 06250

Re: demande aide d'experts svp

Message par Lepadogaster »

Kristof, oui j'ai fait avec les moyens du bord il s'agit effectivement d'une poubelle de 80l, le 4eme poisson (un comète blanc de 50 cm) est dans un préformé de 150l seul. j'ai retiré les bulleurs pour les photos, je renouvelle l'eau partiellement 1 fois par semaine, ras sur l'eau et sa qualité 3 mois après testée régulièrement...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: demande aide d'experts svp

Message par demilunatic »

Dans l'urgence, pour tenter de sauver certaines de tes baudruche : https://www.vetofish.com/faq/130493#:~: ... re%20d'eau.
Il faut vraiment au moins un bulleur dans l'eau sinon les poissons vont manquer d'oxygène dans l'eau si salée.

J'ai personnellement testée la méthode sur deux poissons rouges, à un an d'intervalle. Ça a marché et ils sont vivants plusieurs années plus tard
(je précise que j'ai aussi testé sur deux koïs, des tosais qui m'ont amené une vilaine bactérie qui a fait des ravages dans mon bassin, et que ça a été deux cuisants échecs :undecided: ).
Quoi qu'il en soit, l'hydropisie n'est qu'un symptôme. La cause reste à trouver, mais c'est souvent lié à une attaque bactérienne. Je dirais qu'il faut continuer le Supertab ou passer à la Chloramine T (Halamid). Et je pense qu'il faudrait traiter tout le bassin, pas seulement les "poubelles" "liprsrsealed.gif" . Le printemps arrive et avec le réchauffement, la cochonnerie que ces poissons ont amené risque de se réveiller.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Lepadogaster
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2022, 23:34
Localisation : 06250

Re: demande aide d'experts svp

Message par Lepadogaster »

demilunatic, merci pour l'info, je ne connaissais pas ce produit également. je sais bien pour le bulleur, il y est H24, comme je disais j'ai juste coupé pour pouvoir prendre les meilleures photos.
merci pour tes bon conseils et ton vécu, c'est l'idée aussi que je traite le bassin avec le supertab, je voulais être "sure" que l'origine soit bel et bien bactérienne et le cas échéant, j'ai aucun doute sur le fait que ça va empirer avec la montée du baromètre...bref le jour ou j'ai récupéré ces poissons j'aurais mieux fait d'aller faire une pétanque 😃

Répondre

Retourner vers « Maladies »