Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7449
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par juju18 »

fred68 a écrit : 06 août 2022, 11:35
juju18 a écrit : 06 août 2022, 10:43
Pour le débit je trouve ça énorme, il fait combien le bassin déjà ? Et pour les 2x100 tu as de la pression qui va se créer donc ça devrait passer si les sorties sont largement sous le niveau d'eau et garder une marge de sécurité que la cuve puisse se remplir un peu et que la pression augmente et donc passer un plus gros débit.
pas compris la réponse ou pas compris la question...
"est ce que selon vous en mode évacuation 2x100mm accepterais un débit max théorique de 38m3/h sachant que avec la perte de charge du a l'élévation je tournerai davantage vers 30/32 m3/h"
quand tu parles du mode "évacuation" : c est le retour vers le bassin, c est donc du gravitaire...2 *100 = 20m3 grand max !
C'est la sortie du filtre qu'on voit en photo et il est en semi gravitaire (collecteur avec pompe et il va envoyer l'eau plus haut dans la bio donc le retour est gravitaire mais si tu as de l'eau au dessus de la sortie (au début le tuyau est vide, l'eau monte avec la pompe et rempli les tuyaux, si le débit n'est pas suffisant alors l'eau monte encore et tu augmentes la pression dans le tuyau de sortie et la tu vas pouvoir dépasser les 10m3h par tuyau.

PS: c'est aussi fort possible que je n'ai rien compris du tout :rire.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par fred68 »

quelle hauteur d'eau au dessus de la sortie ? et combien de mètres de tuyau avant le retour bassin ?
moi perso je joue pas...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Bon je vais essayer de vous repondre au mieux.... :mdr.gif:
juju18 a écrit : 06 août 2022, 10:43 Perso le bac à plante je ferai un petit débit donc une grosse partie en retour direct au bassin.
Pour le débit je trouve ça énorme, il fait combien le bassin déjà ?
T'as fait quoi sur la terrasse ? Les dalles ne sont pas prévues pour être sur plot ?
Donc au pire je peut recréer une sorite supplémentaire a la cuve bio2 comme ça deux tube retour bassin direct et un vers la cuve plante/cascade...
Concernant le debit et le volume bassin je vient de remetrer .... 18m3 prevu initial..... finalement je devrait finir dans les 28m3 "rolleyes.gif" je sais pas quand ca a merdé mais bon le volume est la :chessy.gif: Ah si je crois me souvenir.... quand un certain berrichon vivant en bretagne m'a conseiller de faire une rehausse :rire.gif: "number-one-45.gif"

Non le conseiller de Merlin Pinpin c'est un peu craqué sur le coup.... "angry.gif" celles ci sont conçues pour pose sur dalle béton exclusivement le probleme c'est que je m'en suis rendu compte au bout de 20m2 quand ma femme est passée au travers 2 fois de suites.... la je prend la notice et bim c'est comme le port salut (j'ose meme pas imaginé si ca l'aurait qu'une fois terrasse fine et le spa posé dessus !!! pourtant pas faute d'avoir clairement expliqué ce que je compté faire sur la terrasse......enfin bref le type c'est pris une soufflante au telephone ==> ca devrait rentré dans l'ordre dans la semaine ils me ramènent des dalles conçues pour!!!
juju18 a écrit : 06 août 2022, 11:56
fred68 a écrit : 06 août 2022, 11:35 pas compris la réponse ou pas compris la question...
"est ce que selon vous en mode évacuation 2x100mm accepterais un débit max théorique de 38m3/h sachant que avec la perte de charge du a l'élévation je tournerai davantage vers 30/32 m3/h"
quand tu parles du mode "évacuation" : c est le retour vers le bassin, c est donc du gravitaire...2 *100 = 20m3 grand max !
C'est la sortie du filtre qu'on voit en photo et il est en semi gravitaire (collecteur avec pompe et il va envoyer l'eau plus haut dans la bio donc le retour est gravitaire mais si tu as de l'eau au dessus de la sortie (au début le tuyau est vide, l'eau monte avec la pompe et rempli les tuyaux, si le débit n'est pas suffisant alors l'eau monte encore et tu augmentes la pression dans le tuyau de sortie et la tu vas pouvoir dépasser les 10m3h par tuyau.

PS: c'est aussi fort possible que je n'ai rien compris du tout :rire.gif:
fred68 a écrit : 06 août 2022, 12:24 quelle hauteur d'eau au dessus de la sortie ? et combien de mètres de tuyau avant le retour bassin ?
moi perso je joue pas...
le gros sujet maintenant je vais partir de la cuve bio jusqu'au bassin comme ca tout le monde comprendra enfin j'espere. La sortie de cuve TJ sera env 1M au dessus du miroir d'eau qui ce déverse dans la cuve bio dont la sortie ce trouvera environ 75cm au dessus du miroir d'eau ; jusqu'a tout le monde suis ? de la je souhaite allez au bassin et a la cuve plante/cascade (donc la sorite devrait etre env 30/40cm au dessus du miroir, le retour direct bassin quand a eux devrait etre 15/20cm sous le miroir mais avec la possibilité de les prolongé un peu plus apres le passe parois pour les emmené plus bas :think: le seul hic c'est que mes passes paroi de sortie ce trouve seulement 10cm sous le sommet de la cuve par par une marge de ouf.....

Sachant que comme me l'a evoqué plus Juju pas besoin d'avoir quasi 30m3/h qui passe par la cascade donc j'ai toujours la possibilité de creer une troisième ligne de retour spécifiquement dédiée a la cuve plante/cascade et d'en avoir 2 en retour bassin direct.

Concernant la longueur des tubes de retour cela dependra de comment je raccorderait... en gros si je fait un retour direct je dirait env 3m en ligne droite si je passe pas la cuve plante/cascade le double avec des coudes

j'espere avoir etait clair :chessy.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par fred68 »

donc je maintiens...20m3 max...et 15 pour être prudent.
La norme c est un bassin (28 m3) en 2h...certains vont le faire en 1h et d autres en 4h...y a pas vraiment de mieux, chaque cas est unique
C'est un rapport pollution, déchets, population, longueur de bio, vitesse...
Si ton bassin n'est pas planté outre mesure, ça passe large...si tu n'as pas 28 kois de 80 cm, ça passe aussi...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7449
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par juju18 »

10 cm ça sera trop juste, donc une 3 ème sortie et en plus tu diminues le débit dans le bac à plantes et ça ira.
Pour le débit tu peux diminuer un peu mais attention tu remontes l'eau donc il faut bien prendre les pertes en compte.
Pour le retour sous 10cm ou sous 1m d'eau ça sera pareil docn 10/20cm c'est bien pour l'hiver tu pourras tourner que sur ça.

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Alors je vais partir sur trois sortie de la cuve bio!!! 2 en retour bassin direct et une vers la cuve plante/cascade. "number-one-45.gif"

Cela etant Juju, si je recreer deux (ou trois) sortie plus basse dans ma cuve bio, est ce que cela ameliorera vraiment mon debit en sortie de bio ou pas?
ci joint un petit diagramme des hauteurs par par rapport au miroir d'eau
IMG_2561(1).JPEG
Fred pour le debit de pompage que je donnais c'est un max theorique avec supposition des pertes des charges mais je me fait pas trop de soucis pour le temps de passage dans la filtration car j'aurais 2x15m3/h variable + 8m3/h
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par KEV37 le 07 août 2022, 09:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11963
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

En 110 on compte 14 ou 15m3 MAXIMUM pour le débit.
En 100 10m3 Max c’est cohérent.
A partir de là le calcul est simple, et si c’est pas adapté au débit, faut pas bidouiller sinon ça fini comme la terrasse.

Si tu veux 30m3 c’est 3x100 minimum, et c’est être joueur que de ne pas garder une marge side sécurité. Tous comme utiliser du 100 iso 110 pression (le 100 est bien plus fragile)

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Revers-76- a écrit : 07 août 2022, 09:41 En 110 on compte 14 ou 15m3 MAXIMUM pour le débit.
En 100 10m3 Max c’est cohérent.
A partir de là le calcul est simple, et si c’est pas adapté au débit, faut pas bidouiller sinon ça fini comme la terrasse.

Si tu veux 30m3 c’est 3x100 minimum, et c’est être joueur que de ne pas garder une marge side sécurité. Tous comme utiliser du 100 iso 110 pression (le 100 est bien plus fragile)
Oui revers je sais que le pvc "iso" est plus fragile que le pression c'est pour ca que j'utilise du CR8 :chessy.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7449
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par juju18 »

Entre les cuves tu as combien de sortie ? C'est celles ci qui vont te limiter si tu n'en as que 2.
Si tu rajoutes une sortie en dessous tu vas avoir un débit plus important sur celle ci que sur les autres. L'idéal serait de faire ça et que la plus haute ne soit pas remplie pour te laisser de la marge ou prévoir un trop plein sur les cuves par sécurité qui retourne à ton bac collecteur s'il n'est pas trop loin ou au bassin.
Tu as aussi l'avantage d'avoir 2 pompes variables donc tu pourras les diminuer si besoin, d'ailleurs avec 2 15m3 variable si tu les mets à 60/70% et ta pompe fixe tu seras bien en dessous des 20m3h et tu n'auras pas de problème normalement.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3917
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Rgz »

Si tu as possibilité de ramener la cuve planté vers la filtration mécanique au lieu du retour au bassin, ça peut te limiter un peu de MES, mais ce n’est pas une obligation non plus

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »