Bassin naturel et sécheresse

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
jhen73
Messages : 5
Enregistré le : 23 févr. 2022, 22:47
Localisation : Savoie

Bassin naturel et sécheresse

Message par jhen73 »

Bonjour,
J'ai construit il y a 2 ans une piscine naturelle, avec double filtration (une par la bonde de fond et l'autre par le lagunage, avec déversement dans le lagunage par débordement).
En ces temps de sécheresse, nous avons interdiction de remettre à niveau, mais si je ne le fais pas c'est le lagunage qui se retrouve à sec. Que pensez-vous de l'idée d'installer une pompe immergée pour alimenter le lagunage, en laissant le niveau baisser dans le bassin ? Si c'est possible, quelle type de pompe pourrais-je installer ? (il faudrait exactement le même débit que la pompe Oase Aqua Max installée en sortie de lagunage).

Autre possibilité: ne laisser plus que la filtration par la bonde de fond, et remplir le lagunage de temps en temps lorsqu'il se vide. Mais je pense que rapidement je vais avoir des problèmes de qualité d'eau...
Vos avis éclairés ? Un grand merci.
Modifié en dernier par jhen73 le 04 août 2022, 17:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin naturel et sécheresse

Message par juju18 »

tu peux remettre un plan ou une photo qu'on comprenne comment c'est fait car j'arrive pas à visualiser ce que tu dis "huh.gif"

jhen73
Messages : 5
Enregistré le : 23 févr. 2022, 22:47
Localisation : Savoie

Re: Bassin naturel et sécheresse

Message par jhen73 »

Oui, pas évident à expliquer. Voici une photo. On voit le débordement, les pompes/filtres sont enterrés au fond à droite (sous la table-chaises)

Image.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin naturel et sécheresse

Message par juju18 »

ok je vois pas trop le fonctionnement des 2 filtrations mais bon, je crois avoir compris que le bassin doit déborder dans le lagunage par l'angle ouvert en bas a gauche?
Tu dois pouvoir aider en faisant un siphon entre le bassin et la lagune sans rajouter de pompe?

jhen73
Messages : 5
Enregistré le : 23 févr. 2022, 22:47
Localisation : Savoie

Re: Bassin naturel et sécheresse

Message par jhen73 »

Pourquoi pas, mais il va falloir que le débit du siphon soit le même que celui de la pompe du lagunage, pas simple. Et le niveau du bassin va vite se retrouver en dessous de celui du lagunage.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin naturel et sécheresse

Message par Michel86 »

Ben...si c'est interdit tu le fais pas :wink.gif:

Le débat technique sur les flux c'est une chose, l'évaporation "that is the question" :whistle:

jhen73
Messages : 5
Enregistré le : 23 févr. 2022, 22:47
Localisation : Savoie

Re: Bassin naturel et sécheresse

Message par jhen73 »

Suis bien d’accord, si c’est interdit on fait pas. Mais si je fais pas, ça veut dire rapidement plus d’eau dans le lagunage, bye bye les plantes, et plus de filtration (donc rapidement toute l’eau de la piscine à balancer…). C’est pour ça que je cherche une solution qui me permette de ne pas remplir tout en gardant la filtration.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin naturel et sécheresse

Message par Michel86 »

Explore des pistes anti-évaporation.

Au pire tu peux jouer le coup en mode "Edgar Faure" : c'est le lagunage que tu remplis, pas la piscine :chessy.gif:

En fait tu n'as pas de piscine !

Tu n'as qu'un biotope planté pour préserver la biodiversité, avec un gros réservoir :whistle:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel et sécheresse

Message par Revers-76- »

Remplis et utilise une bâche flottante pour couvrir le bassin quand il sert pas.
Chez moi la piscine couverte perd 100 fois moins d’eau par évaporation que mon bassin.
Les plantes du lagunage consomme aussi beaucoup d’eau j’imagine.
Problème de conception, on fait déborder le petit volume dans le grand, pas l’inverse.
Pas évident rattraper ça.

jhen73
Messages : 5
Enregistré le : 23 févr. 2022, 22:47
Localisation : Savoie

Re: Bassin naturel et sécheresse

Message par jhen73 »

Merci pou en vos réponses. Je vais m’orienter vers de la limitation d’évaporation…

Répondre

Retourner vers « Pompes »